2000-2007 SALEEN S7

Voiture développée par Steve Saleen, qui a crée la Saleen Inc., société spécialisée dans le tuning des Ford Mustang . Il possède également une écurie de compétition renommée.
La voiture est prévue pour la compétition avec une petite série de « street versions » pour les besoins de l’homologation.
La S7 est dévoilée au circuit de Laguna Seca (USA) le 19 août 2000.

Moteur :
Utilise un bloc Ford 351 Windsor V8 427 ci entièrement en aluminium en position centrale arrière, culasse étudiée par Saleen. Ce moteur est retravaillé dans lses ateliers par Bill Tally pour être plus compact et plus léger.
Vilebrequin sur 5 paliers en acier forgé (4340), bielles en acier (EN40B) , pistons forgés
Lubrification par carter sec étudiée par Saleen, réservoir d’huile 12 l en aluminium.
Refroidissement liquide avec nouvelle pompe à eau de plus fort débit dessinée chez Saleen, 2 radiateurs à l’avant avec ventilateurs à commande électrique.
Distribution par 1 arbre à cames central actionné par courroie crantée, soupapes en tête en inox (D. 54/41,3) commandées hydrauliquement, sièges de soupapes d’échappement en béryllium, tubulures d’admission en magnésium, échappement inox garni de céramique.
Gestion électronique du moteur par boîtier étudié chez Saleen.
Ordre d’allumage : 1-3-7-2-6-5-4-8,
6991 cm3 (104,8×101,6),
550 chevaux à 6400 tours, 710 Nm à 4000 tours.

Version Turbo :
Suralimentation par 2 turbocompresseurs Garrett soufflant à 0,38 bar.
760 chevaux à 7300 tours, 950 Nm à 4800 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Embrayage à 4 disques à sec (D. 5 1/2″), commande hydraulique.
Rapports de boîte : I.: 2,86 :1; II.: 1,61 :1; III.: 1,14 :1; IV.: 0,96 :1; V.: 0,81 :1; VI.: 0,64 :1. Rapport de pont : 3,70 :1.
Différentiel à glissement limité.

Châssis :
Châssis spécifique développé par Saleen avec Ray mallock Ltd qui intervient également sur les suspensions et l’équilibre aérodynamique. La structure est formée d’un treillis de tubes en acier (4130) avec des panneaux en nid d’abeille de matériau composite et aluminium. L’ensemble est complété par des faux-châssis avant et arrière.


la version Turbo reçoit des diffuseurs avant et arrière redessinés augmentant l’appui.
Carrosserie en fibre de carbone étudiée en CAO avec Phil Frank.
Suspension avant par roues indépendantes à triangles superposés, combinés ressorts réglable/amortisseurs en alliage léger, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes avec triangles superposés inégaux, combinés ressorts réglables/amortisseurs en alliage léger.
Finition soignée avec intérieur cuir Connolly et inserts aluminium, jeu de bagages sur mesure, caméra de recul, écran multifonction avec GPS. Sièges fixes, celui du conducteur déporté vers le centre de la voiture, vitres électriques, verrouillage centralisé avec ouverture des portes à distance, pare-brise chauffant.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière (D.15/14), Brembo, étriers 6 pistons.
Jantes en aluminium forgé à fixation centrale Saleen, 19×9 1/2/19×13, pneus 275-30×19/355-25×19, Pirelli PZero Corsa.

Direction :
Crémaillère avec assistance électrique, colonne de direction réglable à absorption de chocs.

Participation à la compétition :
Saleen extrapole une version compétition de la S7 en 2000.
La S7R est destinée à participer aux Championnats American Le Mans Series, FIA-GT et aux 24 Heures du Mans. 15 exemplaires sont produits jusqu’en 2007. La construction de ces voitures est d’abord confiée à Ray Mallock Ltd (G-B) puis Oreca (FRA).

Evolution :
2006 : Saleen propose un Competition Package : nouvelles tubulures d’admission et d’échappement, arbres à cames redéfinis, nouvelle cartographie, 625 ch. Diffuseurs redessinés, suspensions durcies. Des spoilers avant et arrière sont aussi disponibles sur demande.
La Twin Turbo bénéficie également de cette option portant la puissance à 1000 chevaux.

2017 : Version S7 LM sur la base des S7 existantes avec propriétaires sélectionnés. La voiture est étudiée par Steve Saleen avec le soutient de la Jangsiu Secco Automobile Corp.
Nouveaux turbocompresseurs alimentés en air froid depuis une écope sur le toit avec tubulure en aluminium et carbone. La Puissance varie entre 1000 et 1300 chevaux en fonction des pressions de suralimentation et couple de 1150 Nm. Boîte de vitesses à 6 rapports. Nouvel aileron arrière réglable à 2 étages dérivé des Saleen de compétition, nouveaux extracteurs arrières, spoiler, prises d’air, bas de caisses, et soubassement caréné pour améliorer l’effet de sol. Suspensions par triangles inégaux superposés et combinés ressorts/amortisseurs en aluminium.
Disques avec étriers monobloc à 6 pistonsJantes Saleen en aluminium à fixation centrale 19 pouces avant et 20 arrière chaussées en pneus Michelin Pilot Super Sport.
Baquets Sparco, ciel de toit, montants de pare-brise et plage arrière en alcantara, colonne de direction réglable, caméra de recul, climatisation, vitres électriques et harnais 4 points Sparco.
7 voitures sont prévues mais seules 3 seront fabriquées.