FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, alu/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête ;
2 carburateurs SU HD8 ;
Allumage par bobine et distributeur ;
3670 cm3 (92×92), taux de compression : 8,25 :1 ;
240 ch@5500, 33,1 Mkg@4000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports David Brown.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Plateforme en tôle d’acier. Carrosserie Touring en aluminium, système Superleggera. Coupé 2 portes, 2+2 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles inégaux superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide « Salysbury », barre de Watt, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à bras de levier.
FREINS : Disques/Disques, Dunlop, commande hydraulique.
Servofrein.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,49m ; voies av./arr. : 1,37/1,36m ;
Longueur : 4,57m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,34m ;
1354 kg (usine), essence : 72,7 litres.
Jantes Borrani 16 pouces, pneus 600×16, monte d’origine Avon Turbo Speed
EVOLUTION :
1958 : Pare-chocs renforcé.
1/1960 : Série 2 : Carter d’huile agrandi.
Etriers de freins plus agrandis.
Fixation de capot sur l’avant.
1/1961 : Série 3 : Carter d’huile agrandi, radiateur d’huile.
Intérieur revu.
9/1961 : Série 4 : Arrière redessiné, nouvelle calandre, prise d’air de capot aplatie.
9/1962 : Série 5 : Empattement : 2,58m, plus d’espace aux places arrières.
Grille de calandre à 7 barres, phares carénés, toit rehaussé.
Jantes Borrani 15 pouces, pneus 205/70×15.
Tableau de bord de DB4 GT, Accélérateur articulé au plancher (suspendu).
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Toit ouvrant Webasto.
Différentiel autobloquant.
Rapport de pont 3,54 :1 ou 3,77 :1 (origine : 3,31 :1).
1/1960-7/1963 : Overdrive Laycock de Normanville sur 3e et 4e vitesse.
9/1961-7/1963 : Vantage : Moteur SS (Special Serie) : 3 carburateurs SU, taux de compression : 9 :1, soupapes agrandies, 266ch@5750.
10/1959-7/1963 : DB4GT : Rapport de pont : 2,93 :1 ; 3,31 :1 ; 3,77 :1 ; 4,09 :1 (série :3,54 :1).
Lightweight : portes, capot, coffre, arches de roue, moitié supérieure de cloison pare-feu, tunnel de transmission, plancher de l’habitacle et du coffre, supports de suspension en aluminium, disparition de la montre, du lave-glace, de la radio et des haut-parleurs, des pare-chocs et du couvercle de boîte à gant. Châssis ajouré.
Versions :
10/1959-9/1963 : DB4 GT : empattement 2,36m ; voies av./arr. : 1,37/1,37m ; longueur : 4,35m, ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,32m ; 1240 kg (usine), essence : 136 litres. Jantes Borrani alu à 42 rayons alliage léger, fixation centrale à 3 oreilles, essence 136 l., 2 goulottes de remplissage rapide sur les ailes ARR.; lunette arrière et vitres latérales sans guidage Perspex. Phares carénés Perspex, prise d’air de capot agrandie, découpe sous la calandre pour radiateur d’huile entourée de deux écopes de refroidissement des freins.
Manomètre de pression d’huile.
Profil d’arbre à cames revu, soupapes agrandies, double allumage, 3 carburateurs Weber 45 DCOE, radiateur d’huile, 302 ch DIN@6000, 37,2 Mkg, taux de compression : 9 :1.
Embrayage bi-disque à sec, différentiel autobloquant ZF à disques.
ARR.: amortisseurs télescopiques.
Disques Girling sans assistance.
10/1960-9/1963 : DB4 GT Zagato : carrosserie aluminium, dessin et montage Zagato, 1159 kg ;
Taux de compression : 9,7 :1, arbre à cames plus pointus, 314 ch.
9/1961-9/1962 : DB4 Convertible Série 4 : Cabriolet 2 portes, 2+2 places.
9/1962-7/1963 : DB4 Convertible Série 5 : Cabriolet 2 portes, 2+2 places.
1992 : DB4 GT Zagato Sanction II : Châssis rigidifié, nouvelles géométries de suspensions, pneus à carcasse radiale.
Moteur 4,2 litres, 350 ch.
2007 : DB4GT Lightweight : carrosserie aluminium mince, châssis ajouré, pas de radio, réservoir, lave-glace. Moteur 4,2 litres, nouvelle alimentation, 331 ch, transmission et suspensions sont aussi améliorés. Arceau cage, sièges baquet.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1959 : DB4 : FFR 5.200.000.
1960 : DB4 : FFR 68.000.
1961 : DB4 GT Zagato : GB£ 5.470.
1962 : DB 4 : FFR 65.000/GB£ 4.199
DB 4 Convertible : GB£ 4.449
1140 DB4 de 1958 à 1963 (#DB/4/101R-995R et DB4/1001/L-1125/L).
149 DB4 de 1958 à 1/1960, 351 Série2 de 1/1960 à 1/1961, 165 Série 3 de 1/1961 à 9/1961, 230 Série 4 Coupé de 9/1961 à 9/1962, 145 Série 5 Coupé de 9/1962 à 7/1963., dont 135 DB 4 Vantage de 1961 à 1963 (95 série 5).
76 DB4 GT de 1959 à 1963 (#DB4GT/0101/L-0175/L, 45 CAD, 30 CAG) dont 1 à carrosserie Pininfarina, 6 Lightweight.
70 DB4 cabriolet de 1961 à 1963 (#DB4C/1051/R-1080/L, DB4C/1081/L-1110/L et DB4C/116/R-1175/L). 30 DB4 Série 4 Convertible de 9/1961 à 9/1962, 40 DB Série 5 Convertible de 9/1962 à 7/1963 (5 Vantage CAD).
19 DB4 GTZ de 1961 à 1963 (#DB4GT/0176/R-0201/L).
4 DB4 GTZ Sanction II en 1991 (#DB4GT/01/-
25 DB4GT Continuation en 2007.
Total : 1307 exemplaires fabriqués de 1958 à 1963 (dont 135 Vantage).