Châssis et origine particuliers
La nouvelle SL est livrée avec un hardtop acier amovible se déployant automatiquement en cas de roulis trop prononcé. Le voiture est fabriquée dans l’usine de Brême (D).
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 1989 et livraisons immédiates.
Moteur :
Plusieurs motorisations possibles :
6 cylindres en ligne entièrement en alliage léger déjà vus sur les SL précédentes avec chambres de combustion redessinées. Le moteur est placé à l’avant incliné de 15°sur la droite.
1 arbres à cames en tête entraîné par chaîne.
Injection Bosch KE-Jetronic.
2960 cm3 (88,5×80,2)
300 SL : M103E30
Taux de compression : 9,2 :1.
190 chevaux DIN à 5700 tours, 260 Nm à 4500 tours.
300 SL-24 : Moteur Type M104E30
Distribution par 2 arbes à cames en tête entraînés par chaîne double et 4 soupapes par cylindre, en tête avec admission variable recalibrée.
Taux de compression : 10,0:1.
231 chevaux DIN à 6300 tours, 272 Nm à 4600 tours
500 SL :
V8 ouvert à 90° entièrement en alliage léger Type M 119 E50 avec nouveau dessin du carter inférieur, di vilebrequin et des bielles
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne et 4 soupapes par cylindre (1ère chez Mercedes) avec admission variable.
4973 cm3 (96,5×85,0), taux de compression : 10,0:1.
326 chevaux DIN à 5500 tours, 470 Nm à 3900 tours.

Transmission :
300 SL et SL24 : Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, levier de vitesses au plancher.
Embrayage mono-disque à sec.
Rapports de boîte : I.: 3,86:1; II.: 2,18:1; III.: 1,38:1; IV.: 1,0:1; V.: 0,80:1; ARR.: 4,22:1.
Rapport de pont : 3,92:1 pour la 300 SL et 3,42:1 pour la SL24.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports de série sur la 500 (option sur les 300) avec convertisseur de couple hydraulique.

Rapports de boîte : I.: 3,87:1; II.: 2,25:1; III.: 1,44:1; IV.: 1,0:1; ARR.: 5,59:1.
Rapport de pont : 3,29:1 pour la 300 et 2,65:1 pour la 500.
Châssis :
Structure monocoque acier avec traverses en diagonale pour contrôler les vibrations et les mouvement de torsion et sous-châssis avant relié aux longerons pour améliorer la rigidité structurelle.


Sécurité passive avec renforcement systématique de la structure au niveau de tous les points d’impact potentiels. Arceau de sécurité escamotable se mettant en place en 3/10e de seconde dès que la voiture esquisse une possibilité de capotage, les montants de pare-brise sont également renforcés pour protéger l’habitacle. Les sièges à armatures en magnésium intègrent les ceintures de sécurité avec tensiomètre et sont spécialement dessinés pour résister efficacement à des chocs latéraux.La caisse pèse 405 kg.
Hardtop en aluminium à commande électro-hydraulique se déployant en 30 secondes. Mécanisme géré par microprocesseurs faisant intervenir 17 relais, 15 cylindres de pression et 11 soupapes magnétiques. La voiture est livrée avec un filet anti-remous limitant les turbulences en utilisation ouverte.1,0:1; V.: 0,80:1; ARR
Aérodynamique poussée : Cx 0,32 avec hardtop et 0,34 avec capote.
Suspensions avant par roues indépendantes avec triangles superposés, jambes amortissantes, ressorts hélico£idaux, amortisseurs à gaz, barre antiroulis.
Suspensions arrières par roues indépendantes, système à 5 bras, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre antiroulis.
Amortissement électronique piloté ADS permettant de disposer d’un amortissement théoriquement adapté à tous types de terrains, disponible en option.
Finition et confort haut de gamme :
Intérieur en cuir Nappa et sièges chauffants, volant et dessus de levier de vitesses gainés de cuir, boiseries en ronce de noyer ou de châtaignier.
Recherche ergonomique poussée pour les sièges avec 30 petits moteurs électriques permettant de trouver la position de conduite idéale en longueur et en hauteur avec mémorisation des positions, volant inclinable, capote, rétroviseurs et vitres à commande électrique, verrouillage centralisé.La 500 reçoit également une colonne de direction à réglage électrique.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et disque à l’arrière, étriers fixes, 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière.
Double circuit hydraulique avec assistance à dépression.
Antiblocage de roues ABS Bosch.
Jantes en alliage léger 8Jx16, pneus 225-55ZR16.
Direction :
Recirculation de billes assistée Mercedes-Benz.
Diamètre de braquage : 10,75m.
Evolution :
09/1989 : Boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec convertisseur de couple hydraulique disponible en option sur les 300 SL et SL24. Rapports de boîte : I.: 3,87:1; II.: 2,25:1; III.: 1,44:1; IV.: 1,0:1; V.: 0,75:1; ARR.: 5,59:1. Rapport de pont : 3,69:1.
09/1992 : Salon de Francfort (D) : 500 SL : Injection Bosch LH-Jetronic, vilebrequin modifié, 320 ch DIN@5600, 470 Nm@3900.
Disques ventilés ARR. (pleins).
1800 kg (usine).
09/1992 : Salon de Francfort (D) : Lancement de la 600 SL : Moteur V12 ouvert à 60° entièrement en alliage léger, 5987 cm3 (89×80,2), taux de compression : 10,0:1, distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne double et 4 soupapes par cylindre avec admission variable, injection Bosch LH Jetronic, 394 chevaux DIN à 5200 tours, 570 Nm à 3800 tours.

Boîte de vitesses automatique à 4 rapports avec convertisseur de couple hydraulique avec même étagement que la 500, rapport de pont : 2,65 :1.
Vitesse limitée électroniquement à 250 km/h.
1902 kg (mesuré). Pneus 245-45 ZR17, Michelin MXX3.
1993 : Nouvelle dénomination avec les chiffres après les lettres : SL 600.
06/1993 Remplacement de la 300 SL-24 par la SL 320 : 6 cylindres en ligne en alliage léger de 3199 cm3 (89,9×84) comprimé à 10,0:1, double arbre à cames en têt actionné par chaîne double, 4 soupapes par cylindre et admission variable, 231 chevaux DIN à 5600 tours pour 315 Nm à 3750 tours.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
1780 kg.
07/1993 : Lancement de la SL 280 qui remplace la 300 SL. 6 cylindres en ligne, 2 arbres à cames en tête actionnés par chaîne double et 4 soupapes par cylindre avec admission variable, injection Bosch ME-Jetronic, 2799 cm3 (89,9×73,5) comprimé à 10,01, 193 chevaux DIN à 5500 tours, 270 Nm à 3750 tours.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports avec même étagement et rapport de pont que la 300 SL.
1764 kg (mesuré).
08/1993 : ESP de série sur toute la gamme.
09/1993 : Salon de Francfort : AMG présente une version E60 AMG avec moteur V8 de la 500 modifié : 5956 cm3 (100×94,8), 381 chevaux DIN à 5500 tours et 580 Nm à 3750 tours.
1800 kg
1995 : Nouveaux feux avant.
Airbags latéraux, climatisation à réglage automatique.
Contrôle électronique de la traction ESP.
ABS avec freinage d’urgence (Brake Assist).
1995 : AMG dévoile une version SL 72 AMG : Moteur V12 porté à 7,3 litres 7291 cm3 (91,5×92,4) par augmentation simultanée de l’alésage et de la course, nouveau vilebrequin, distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre, 525 chevaux à 5500 tours, 750 Nm à 4000 tours.



02/1998 : Série limitée Special Edition : Jantes en alliage léger AMG, couleurs et finition spécifiques.
04/1998 : Salon de Turin (ITA) : Arrière redessiné avec nouveaux feux et embout d’échappement ovale. Boucliers, accessoires et poignées de portes de la couleur de la caisse. Nouveaux rétroviseurs extérieurs dans le style de la SLK.


Nouvelles jantes 17″ en alliage léger, fixation par 5 goujons avec pneus 245-45 ZR17.
Nouvelles motorisations pour tous les modèles sauf la 600.
SL 280 : Moteur V6 en alliage léger ouvert à 90° M112E28, avec distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne double, 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission et 1 d’échappement, en V. Injection Bosch ME Jetronic, 2799 cm3 (89,9×73,5) comprimé à 10,0:1, 204 chevaux à 5700 tours et 270 Nm entre 3000 et 5000 tours.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports identique à l’ancienne 280, rapport de pont : 3,89:1. Boîte de vitesses automatique à 5 rapports et convertisseur de couple hydraulique sur demande avec mêmes rapports que la SL 320. Rapport de pont : 3,67:1.
Jantes 8 1/4J17H2, pneus 245-45R17W, 1810 kg.
SL 320 : Même base mécanique, 3199 cm3 (89,9×84), 224 chevaux à 5600 tours, 315 Nm entre 3000 et 4800 tours.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec convertisseur de couple hydraulique. Rapports de boîte : I.: 3,93:1; II.: 2,41:1; III.: 1,49:1; IV.: 1,0:1; V.: 0,83:1; ARR.: 3,10:1. Rapport de pont : 3,45 :1.
Jantes 8 1/4J17H2, pneus 245-45R17W, 1830 kg.
SL 500 : Nouveau moteur ouvert à 90° M113.963, bloc et culasses en alliage léger, vilebrequin sur 5 paliers. Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne double et 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission et une d’échappement (ce qui permet d’émettre moins de gaz polluant par rapport à un système à 4 soupapes par cylindre) actionnées par culbuteurs à rattrapage de jeu hydraulique. Double allumage par 2 bougies positionnées près des parois des chambres de combustion. L’explosion se fait avec un léger décalage pour favoriser une meilleure combustion. Gestion intégrale de l’alimentation et de l’injection par microprocesseurs Bosch ME Jetronic. Dispositif permettant de désamorcer 4 cylindres disponible en option. Le système de gestion électronique du moteur coupe le cylindre 2-3 et 5-8 en désamorçant l’alimentation en essence et le mouvement des soupapes. Le système modifie le réglage de l’allumage et de l’alimentation. 4966 cm3 (97×84), taux de compression : 10,0 :1. 306 chevaux DIN à 5600 tours et 460 Nm entre 2700 et 4200 tours.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports et convertisseur de couple hydraulique. Rapports de boîte : I.: 3,59:1; II.: 2,19:1; III.: 1,41:1; IV.: 1,0:1; V.: 0,83:1; ARR.: 3,16:1. Rapport de pont : 2,65:1.
05/1999 : AMG présente la E55 avec le moteur V8 extrapolé de la 500 et cylindrée augmentée à 5439 cm3 (97×92), taux de compression augmenté à 10,5 :1, 354 chevaux à 5500 tours pour 530 Nm à 3000 tours.
Rapport de pont : 2,82 :1.
Jantes en alliage léger 8 1/2J18/9 1/2J18, pneus 245-40ZR18/275-35ZR18, 1890 kg.
04/1999 : Présentation de la version SL 73 AMG succédant à la SL 72 : moteur V12 porté à 7,3 litres 7291 cm3 (91,5×92,4) par augmentation simultanée de l’alésage et de la course, nouveau vilebrequin, distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre, 525 chevaux à 5500 tours, 750 Nm à 4000 tours. Ce moteur équipe également les Pagani à partir de 2002.
Suspension pilotée avec correcteur d’assiette hydropneumatique.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports et convertisseur de couple hydraulique. Rapports de boîte : I.: 3,59:1; II.: 2,19:1; III.: 1,41:1; IV.: 1,0:1; V.: 0,83:1; ARR.: 3,16:1. Rapport de pont : 2,65:1.
Jantes en alliage léger 8 1/2J18/9 1/2J18, pneus 245-40ZR18/275-35ZR18,
ESP.
Vitesse limitée électroniquement à 300 km/h pour ménager les pneumatiques.
1951 kg (mesuré).