La nouvelle Grand Sport Bugatti succède à la Veyron dont elle s’inspire en tenant compte des enseignements acquis durant sa période de production et des dernières évolutions technologiques.
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 2016.

Moteur :
Reprend le bloc 8 litres de la Veyron Grand Sport toujours placé longitudinalement à l’arrière.
Type WR 16 entièrement en alliage léger (angle d’ouverture de 15° pour les V extérieurs et 45 pour le V central), 16 cylindres en W formé avec 4 moteurs de Volkswagen Passat. Ces moteurs forment 2 blocs V8 de 4 litres chacun montés sur un carter commun avec un seul vilebrequin.
Refroidissement par 10 radiateurs : 3 pour le moteur, 1 pour les échangeurs des turbos, 2 pour la climatisation, 1 pour l’huile de la transmission, 1 pour l’huile du différentiel, 1 pour l’huile moteur, 1 pour le système hydraulique du spoiler arrière.
Distribution par 4 soupapes par cylindre.
Alimentation par injection directe et 4 turbocompresseurs plus gros à double étage avec échangeur air/eau. Nouvel échappement en titane avec catalyseurs agrandis.
7993 cm3.
1479 chevaux, soit 300 de plus que la Veyron Grand Sport, nécessitant de réétudier l’ensemble du véhicule pour l’adapter au surcroit de puissance. Couple de 1600 Nm.

Transmission :
Transmission intégrale par viscocoupleur Heldex.
Boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports DSG
Double embrayage et différentiel autobloquant électronique.
Châssis :
Nouvelle structure monocoque en carbone utilisant une structure en fibre de carbone et aluminium donnant une rigidité égale aux voitures de compétition.
Suspensions pilotées.
Bugatti envisage une production de 500 véhicules dont 1/3 est vendu dès la présentation de la voiture.


La vitesse est électroniquement limitée à 420 km/h avec un mode Top Speed commandé par une clé spécifique. Cette limitation est due à l’absence de pneus capables de supporter une vitesse supérieure pour ce véhicule.
Finition à l’unité, la peinture nécessite 600 heures de main-d’œuvre.



Freins :
Nouveaux disques en carbone céramique D.420/400mm plus larges de 2mm par rapport à la Veyron avec nouveaux étriers monoblocs en titane à 8 pistons à l’avant et 6 à l’arrière.

Evolution :
03/2018 : Salon de Genève (CH) : Version Chiron Sport : Echappement 4 sorties
Répartition de la pluissance avant/arrière modifiés, amortissement plus dur de 10% en mode Handling, barres antiroulis en carbone, nouvelles jantes plus légères, bras d’essuie-glace en carbone, -18 kg.
02/2019 : Chiron Sport 110 ans Bugatti : Bleu mat (Steel Blue) avec drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs, les sièges et sous l’aileron, monogramme 110e anniversaire sur les appuie-tête et la goulotte d’essence. Toit vitré et inserts tricolore dans l’habitacle. Série limitée à 20 exemplaires.




08/2018 : Concours d’Elegance de Pebble Beach, Calif. (USA) : Lancement d’une série limitée Divo (40 exemplaires) sur base de Chiron et réservée aux propriétaires de cette dernière.
Mise en chantier à la demande du président de Bugatti Stephan Winkelmann sous la direction de Achim Anscheidt (Responsable du design) avec pour objectif d’améliorer la tenue de route et la maniabilité. Suspensions retravaillées, châssis rigidifié, allègement de 35 kg grâce au montage de jantes plus légères, cache d’échangeur de turbo en carbone, insonorisation moins poussée.
Aileron arrière fixe permettant d’améliorer l’appui (456 kg, +90), vitesse limitée électroniquement à 380 km/h. Prises d’air avant agrandies, nouveau diffuseur avant, nouveaux feux avant LED avec ouïes de refroidissement pour les freins, prise NACA évacuant l’air passant par la calandre pour augmenter l’appui.





2019 : Chiron Super Sport 300+ en hommage à la voiture ayant atteint 490,5 km/h sur le circuit d’Ehra-Lessien (D).
1600 chevaux, aérodynamique revue avec longueur augmentée de 25 cm, limitateur recalibré à 440 km/h. Noire et roange avec emblème noir comme la voiture de record.





2019 : Chiron Noire disponible en version Sportive et Elégance. La version sportive est finie en noir mat avec intérieur entièrement noir y compris les commutateurs et commandes. La version Elégance est en carbone noir avec calandre en émail noir avec signature Bugatti en aluminium poli, étriers de freins noir laqué, capot-moteur carbone/aluminium poli.Intérieur noir avec inserts aluminium poli.
16/08/2019 : Concours d’Elégance de Pebble Beach, Calif. (USA) : Centodieci en hommage à l’EB 110 SS qui marque le renouveau de Bugatti. Allègement de 20 kg, appui augmenté, 1600 chevaux, nouvelle configuration de la direction. Vitesse limitée électroniquement à 380 km/h.
Carrosserie revue avec petite calandre rappelant la EB110, nouveau diffuseur avant, prises d’air rondes sur la custode arrière, aileron arrière fixe. Production limitée à 10 exemplaires.


2020 : Chiron Pur Sport : Entrées d’air agrandies, aileron fixe plus large (1,90m) augmentant l’appui. Echappement en titanefabriqué avec une imprimante 3D. Rapports de boîte raccourcis de 15%, régime maxi porté à 6900 tours.
Limitateur à 350 km/h.
24/11/2020 : Série limitée « Les légendes du ciel » en hommage aux as de l’aviation de 1914-1918. Gris serpent avec drapeaux français sur les bas de caisse, bande longitudinale blanche. Intérieur cuir gaucho dans le style des avions de cette époque, inserts en aluminium bouchonné, panneaux de portes avec dessin d’un Type 13 coursant un avion Nieuport 17.
06/2021 : Chiron Super Sport : Allègement de 25 kg et carrosserie de la Super Sport 300+
20/08/2022 : Concours d’Elegance de Pebble Beach, Calif. (USA) : Version W16 Mistral : Roadster sur la base de la Chiron 300+
2022 : Chiron Profilée : Calandre et prises d’air avant agrandies, diffuseur redessiné et soubassement modifié pour améliorer le flux et augmenter l’effet de sol. Arrière redessiné.
Intérieur avec console garnie de cuir matelassé, le tableau de bord, la cloison moteur et les contreportes, sièges Confort, volant cerclé cuir bleu, palettes reprises de la Chiron Pur Sport.
Suspensions et direction revues pour améliorer la réactivité de la voiture.
Rapports de boîte raccourcis.
Régime maximal augmenté à 6900 tours (+200).
Jantes spécifiques.
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