Châssis et origine particuliers
Ce modèle succède à la 6C 2300 et reprend de nombreuses caractéristiques de la 6C 2300 B 2e série.
Série réalisée par Wilfredo Ricart qui succède à Vittorio Jano, Bruno Trevisan et Gioacchino Colombo.
La nouvelle 6C 2500 Turismo est présentée au Salon de Berlin (D) (Automobil und Motorrad Austellung, 17/02-05/03/1939). Alfa Romeo envisage ce modèles comme une transition entre la 2300 et un futur haut de gamme étudié à partir de 1937 par Bruno Trevisan qui a succédé à Vittorio Jano. Trevisan travaille sur 2 projets : 1 6 cylindres en ligne de 2260 cm3 avec distribution par 2 arbres à cames en tête de 2260 cm3 (code usine S11) développant de 94 à 135 chevaux et un V12 de 3560 cm3 prévu pour une berline très haut de gamme (code S10) affichant 140 chevaux. Ces projets sont interrompus au déclenchement du 2e conflit mondial.
Moteur :
6 cylindres en ligne, bloc en fonte avec une nouvelle culasse en aluminium. Le bas moteur est extrapolé de la 2300 avec alésage passant de 70 à 72m et une course inchangée de 100mm. Ce moteur est la dernière évolution de la 6C1500 étudiée par Vittorio Jano dans les années 1920 et adapté par Bruno Trevisan.
Vilebrequin sur 7 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne depuis l’avant du bloc, chambres de combustion hémisphériques et soupapes en tête.
2443 cm3 (72×100), taux de compression augmenté à 7 :1 (6,5 :1 sur la 2300).
Alimentation par 1 carburateur double corps Weber.
2443 cm3 (72×100), taux de compression augmenté à 7 :1 (6,5 :1 sur la 2300).
87 chevaux à 4600 tours pour la berline et la limousine « Turismo », taux de compression 7 :1.

95 chevaux à 4600 tours pour la berlinette « Sport »,
Super Sport : alimentation par 3 carburateurs horizontaux Weber, 110 chevaux à 4500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports avec 3e et 4e synchronisées, levier sous la colonne de direction.
Embrayage mono-disque à sec
Châssis :
Châssis à longerons et caissons (bloc tube) en acier.
La 2500 est disponible avec 3 empattements distincts :
Turismo : 3,25m disponible en 2 versions usine : Berline et Limousine 6/7 places, 6 glaces avec roues de secours sur les ailes.
Sport : empattement : 3,00m.
Super Sport : empattement : 2,70m, uniquement carrosseries extérieures.
Alimentation par 3 carburateurs horizontaux Weber, 110 chevaux à 4500 tours.
Production très limitée : 20 exemplaires en 1939, 13 en 1940.

Carrosseries usine : Berline 4 portes 5 places « Turismo ». Limousine « Turismo » 4 portes, 6 glaces, 6/7 places sur empattement 3,25m.
Berlinette Sport 2 portes, 4 places sur empattement 3,00m.
la voiture est disponible en châssis nu.
Suspensions avant à roues indépendantes reprises de la 2300 avec triangles superposés, bras transversaux, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à friction.
Nouvelle suspension arrière par roues indépendantes avec triangles superposés, bras obliques, barres de torsion longitudinales, amortisseurs à friction.


Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Les freins bénéficient dorénavant d’une commande hydraulique.


Direction :
Boîtier à vis et secteur, uniquement disponible avec volant à droite.
Participation en compétition :
Modèles spéciaux « Corsa » spider ou berlinette (8 exemplaires fabriqués entre 1939 et 1940), empattement 2,70m, 125 chevaux à 4800 tours.
Entre 1946 et 1950, 3 voitures Competizione Sport, berlinette 2 places, empattement 2,50m, 145 chevaux à 5500 tours.

Evolution :
1939 : Alfa Romeo étudie une version Coloniale, carrossée en torpédo avec empattement : 3,10m et puissance de 90 chevaux à 4500 tours. La voiture est demandée par le Ministère de la Défense pour équiper l’armée italienne. La structure à recourt à la technique Touring Superleggera constituée d’un treillis métallique qui reçoit la carrosserie. 2 prototypes sont fabriqués en 1939, la mise au point finale est assurée par Giambattista Guidotti, pilote Alfa Romeo et la productiond débute en 1941.
La transmission reçoit un différentiel verrouillable au tableau de bord.
La voiture dispose d’un réservoir de 120 litres avec 4 réserves procurant 70 l supplémentaires

1943 : Arrêt de fabrication de la Berline « Turismo » 5 places.
Modification du châssis qui reçoit une entretoise cruciforme et des amortisseurs hydrauliques en place des éléments à friction.

Freins agrandis.
1945 : La production redémarre lentement. Seuls quelques modèles 2500 S sont assemblés.
1946 : Reprise de la fabrication du modèle limousine 6 glaces avec modification du carter inférieur permettant d’avancer le moteur de 150mm pour augmenter l’habitabilité.
Présentation de la version Freccia d’Oro sur châssis 2500 S, 90 chevaux à 4600 tours. Carrosserie dans le style Touring des années 30 et influence du style New Look avec phares incorporés aux ailes avant, calandre plus étroite avec moustaches horizontales décorées d’épaisses baguettes chromées.


Tous modèles : nouvelle calandre en écu étroit avec barres horizontales.
Levier de vitesses sur la colonne de direction.
1950 : Arrêt de la Berline « Turismo ».
Présentation de la version Villa d’Este à carrosserie Touring.


1951 : Arrêt du Coupé « Super Sport ».
1952 : Arrêt de la Berlinette « Sport » et de la Berline « Freccia d’Oro ».