Châssis et origine particuliers
Une première étude Z 07 est présentée au salon de Tokyo (JAP) en octobre 1997. La voiture est conçue sous la direction de Chris Bangle en charge du style de la marque, la ligne extérieure est l’oeuvre de Henrik Fisker et le traitement de l’intérieur est du à Scotty Lampert. La voiture est accueillie favorablement et BMW décide de commercialiser une version dérivée du show car.
La Z8 (code interne E52) est livrée avec un hardtop amovible en acier avec lunette arrière en verre à dégivrage électrique. Lorsque celui-ci est démonté la Z8 se contente d’une capote souple avec lunette arrière plastique. Ce roadster évoque la 507 des années 50
Présentation au salon de Francfort (D) en septembre 1999 en même temps qu’une étude de coupé Z9 avec châssis en aluminium et carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone à portes papillon, moteur V8 diésel et tableau de bord avec console à mollette multifonction.

Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger positionné derrière l’axe des roues avant. Le moteur de la Z8 reprend la configuration de la M5 avec culasse modifiée. Le bloc est positionné à l’avant mais très reculé dans le châssis pour avoir une bonne répartition des masses.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne, 4 soupapes par cylindre, en tête et en V entraînées par poussoirs à rattrapage de jeu hydraulique, admission et échappement à calage variable.
Gestion électronique intégrale de l’injection et de l’allumage. Injection par papillon individuel pour chaque cylindre permettant de définir 2 modes : Normal et Sport.
4941 cm3 (94×89), taux de compression : 11,0 :1.
400 chevaux DIN à 6600 tours, 500 Nm à 3800 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports synchronisés.
Embrayage monodisque à sec.
Rapports de boîte : I. : 4,227 :1 ; II. : 2,528 :1 ; III. : 1,669 :1 ; IV. : 1,226 :1 ; V. : 1,000 :1 ; VI. : 0,828 :1 ; ARR. : 3,746 :1. Rapport de pont : 3,38 :1.
Contrôle électronique de la traction et de la trajectoire DSC.

Châssis :
Roadster 2 portes, 2 places, carrosserie aluminium, pare-chocs en polyuréthane. Arceaux individuels intégrés derrière les sièges.



Structure suivant la technologie Space Frame : les panneaux d’aluminium forment une structure porteuse et sont collés ou soudés entre eux et renforcés d’éléments en acier (poids 230 kg). La partie intérieure du coffre est réalisée en fibre de carbone. Les caisses sont fabriquées dans l’unité de Wackersdorf (D) et le montage final a lieu dans les usines de Munich (D).
La voiture est livrée avec un hardtop aux couleurs de la caisse avec lunette arrière à dégivrage électrique.
Suspension avant par roues indépendantes, système Mc Pherson avec jambe de force et triangle oblique, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes à essieu multibras de la berline 750i, triangles superposés, bras transversaux, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis.
Airbags conducteur et passager frontaux et latéraux.
Finition luxueuse avec système de navigation, radio-CD et 10 haut-parleurs, sièges chauffants à réglage électrique, sièges cuir, garnitures de tableau de bord et console centrale en aluminium, démarreur par bouton-poussoir.
Vitesse limitée à 250 km/h.







Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière. Double circuit hydraulique avec servofrein. Cornering Brake Control.
ABS Lucas.
Jantes en alliage léger (magnésium) 8J18/9J18, pneus 245-45R18/275-40R18, monte d’origine Bridgestone Potenza RE 040.

Direction :
Crémaillère assistée. Rapport 20,5 :1.
Colonne de direction à réglage électrique.
Evolution :
06/2002 : Alpina présente sa version de la Z8. Moteur M62 V8 4,8 litres dans sa configuration F5 (le moteur V12 préparé par Alpina est d’abord envisagé mais trop volumineux). Ensemble en alliage léger avec bielles en acier forgé, cylindres traités à l’Alusil (aluminium combiné avec du silicone), surface des pistons traités avec un alliage ferreux. Distribution à calage variable avec 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre
Contrôle électronique de l’injection et de l’allumage par boîtier Bosch Motronic ME 7.2.
4837 cm3 (93×89), 375 chevaux DIN à 6000 tours et 520 Nm à 3700 tours.


Suspensions assouplies.





Badges spécifiques, jantes Alpina 20 pouces. Intérieur cuir Nappa plus souple, volant à 3 branches Alpina, cadrans à fond bleu.
Vitesse limitée à 260 km/h.







Boîte de vitesses séquentielle à 5 rapports Steptronic avec commandes par palettes au volant adaptée de la E39 M5

