1989-1999 BMW SERIE 8

Nouveau haut de gamme sport d’abord destiné à coiffer les Série 6 apparues en 1976, mais qui va finalement la remplacer.
Dessin du à Klaus Kapitza qui travaille au centre de style de la marque et s’inspire de la M1 pour la partie avant. BMW investit 1,5 milliard de deutsche mark pour l’étude de ce modèle et a recourt à la conception assistée par ordinateur (nouveauté) et à une étude aérodynamique poussée en soufflerie permettant de définir un Cx de 0,29. Code interne E31. Les premières études débutent en 1981, la ligne est figée en 1986 mais les débuts sont retardés car la série 6 se vend encore très bien. La conception fait appel à une assistance par ordinateur et des tests en soufflerie permettant d’aboutir à un Cx de 0,29.
Présentation au salon de Francfort (D) en 1989 et commercialisation à partir de mai 1990, appellation 850i.

Moteur :
12 cylindres en V Type M70B50 ouvert à 60° entièrement en alliage léger (240 kg) déjà monté dans les berlines série 7 (7.50i) depuis 1987.
Vilebrequin sur 7 paliers en acier forgé à 12 contrepoids et coudes décalés de 120°, cylindres non chemisés traités au silicium, pistons aluminium avec couche externe en fer,
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne, soupapes en tête, commande hydraulique.
Injection par 2 boîtiers Bosch Motronic 1.7 (1 par banc de cylindres), 2 pompes à essence électriques, commande électronique des papillons de gaz.
Gestion électronique de l’alimentation et de l’allumage DME. Ce dispositif compare les valeurs définies par le constructeur avec les données fournies par des capteurs pour le moteur et par un débimètre massique d’air mesurant la température extérieure et la densité d’air et dose la quantité d’essence à injecter ainsi que la valeur de l’étincelle d’alumage.
Circuit électrique avec câblage par multiplexage permettant de centraliser la circulation des données.
4998 cm3 (84×75), taux de compression : 8,8 :1.
300 chevaux à 5200 tours et 450 Nm à 4100 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 6 rapports.
Rapports de boîte : I.: 4,25:1; II.: 2,53:1; III.: 1,68:1; IV.: 1,23:1; V.: 1,00:1; VI.: 0,83:1; ARR.: 3,89:1.
Rapport de pont : 2,93:1.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Dispositif antipatinage ASC+T
Contrôle dynamique de la traction DSC.

Châssis :
Reprend le soubassement de la série 7 à structure autoporteuse, carrosserie acier 2 portes, 4 places. La voiture est munie de phares escamotables et se caractérise par une absence de montants de porte.


La 850i dispose de sièges avant avec ceintures de sécurité incorporées.
Suspensions avant par roues indépendantes, système Mc Pherson, triangles inférieurs, barres antiroulis.
Suspensions arrières par roues indépendantes avec essieu multibras, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barres antiroulis.
Finition très haut de gamme, climatisation avec contrôle du recyclage d’air et détecteur de pollution.
Toutes les séries 8 sont limitées à 250 km/h.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière.

Direction :
Recirculation de billes, assistée.

Evolution :
1990 : Mac Laren demande à la division Motorsport de BMW d’étudier une version plus poussée du moteur V12 destinée à équiper sa GT F1. Motorsport fait évoluer le moteur qui développe finalement 550 chevaux et le monte pour essais dans un châssis 850, appellation M8, avec carrosserie aluminium, nouveau spoiler avant, abandon des phares escamotables pour des feux intégrés dans le bouclier avant, ailes arrières élargies avec prises d’air. Certaines de ces modifications sont reprises sur la 850 CSi.
1990 : BMW étudie également une version cabriolet avec des renforts structurels du châssis pour compenser l’absence de toit fabriqué en 3 exemplaires, sans suite en production.
1990 : Alpina présente une version affûtée B10 de la 850 : moteur développant 350 chevaux à 5300 tours et 470 Nm à 4000 tours, taux de compression augmenté à 9,5 :1.
Uniquement boîte de vitesses automatique revue par Alpina.
1992 : BMW étudie une version 830i avec moteur V8 M60B30 développant 218 chevaux et 296 Nm, non retenu et fabriqué à 18 exemplaires de présérie.
1992 : Version 5,7 litres B12 préparée par Alpina : 416 chevaux à 5400 tours et 570 Nm à 4000 tours.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
10/1992 : Salon de Paris (FRA) : Version 850 CSi avec moteur V12 5,6l, Type S70B56, 5576 cm3 (80×86), 380 chevaux à 5600 tours, 550 Nm à 4000 tours, taux de compression : 9,8 :1.
Suspension arrière avec cinématique active.
Spoiler avant redessiné descendant plus bas, nouvelles jantes reprises de la M5 3,8l;
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière.
Jantes 17″ en alliage léger, pneus 235-45ZR17/265-40ZR17, 1865 kg (usine).
Uniquement boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
02/1993 : Salon d’Amsterdam (NL) : Présentation de la version 840 Ci : Moteur 8 cylindres en V ouvert à 90° type M60B40 entièrement en alliage léger d’une cylindrée de 4 litres, 3982 cm3; distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre, taux de compression : 10,0 :1; 286 chevaux à 5800 tours.


Boîte de vitesses automatique à 5 rapports
Vitesse limitée électroniquement à 250 km/h.
09/1993 : Salon de Paris (FRA) : La 840 Ci est disponible en version à boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
1994 : Arrêt de la 850i.
10/1994 : 850 Ci : Moteur 5,4 l, type M73B54, 5379 cm3, taux de compression : 10,0 :1; 326 chevaux à 5000 tours, 490 Nm à 3900 tours.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
03/1995 : Salon de Genève : Nouvelle boîte de vitesses automatique séquentielle Steptronic
01/1996 : Salon de Detroit, Mich. (USA) : 840 Ci : Cylindrée portée à 4,4 litres, moteur M62B44, 4398 cm3, 286 chevaux à 5700 tours.
08/1996 : Arrêt de la 850 CSi
05/1999 : Arrêt.