1935-1939 ROLLS ROYCE PHANTOM III

Remplace la Phantom II, dernière Rolls Royce sur laquelle Henry Royce a travaillé.
La nouvelle voiture est 8% plus légère et 12% plus puissance que la Phantom II.
L’étude est entreprise sous le nom de code Spectre et la Phantom III est dévoilée au salon de Londres (G-B) à Olympia en octobre 1935 avec une production à partir de 1936.

Moteur :
V12 ouvert à 60° utilisant la technologie aéronautique de la firme, bloc et culasses en aluminium et bloc moteur d’une pièce avec chemises humides.
Distribution par un arbre à cames au centre du V et soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs, les soupapes sont commandées par un système unique de bague excentrique pour chaque culbuteur actionné par un piston hydraulique permettant d’avoir un jeu nul entre le culbuteur et la soupape.
Alimentation par 1 carburateur Stromberg double corps et 2 pompes à essence électriques SU.
Double allumage par 2 bobines, 2 distributeurs et 2 bougies par cylindre.
7338 cm3
165 chevaux

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports avec 2e, 3e et 4e rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis :
Nouveau châssis avec cadre à caisson et entretoises en X avec empattement unique de 142 pouces. Lubrification centralisée du châssis et dispositif de crics hydrauliques (commandes au tableau de bord).
Nouvelle suspension avant par roues indépendantes reprenant une étude de General Motors avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques (1ère pour une voiture britannique) réglables depuis le tableau de bord.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames et amortisseurs hydrauliques réglables.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Servofrein sur les 4 roues à commande mécanique, licence Hispano Suiza.
Jantes à rayons.

Evolution :
? : 180 chevaux
1938 : Nouvel entrainement des soupapes par poussoirs mécaniques.
Overdrive (Série D) inclus dans le carter de boîte de vitesses.