1931-1939 LINCOLN K

Nouveau modèle dévoilé en 1931 positionné au sommet de la gamme du groupe Ford. Elle se pose en concurrente directe des Cadillac V16 et V12, Chrysler Imperial, Packard et Pierce Arrow.
La nouvelle K récupère la mécanique de la L précédentes Lincoln avec quelques améliorations : taux de compression augmenté et nouveau carburateur double corps.
Elle repose sur un nouveau châssis à 6 traverses plus une entretoise cruciforme, plus bas avec empattement rallongé de 9 pouces (23 cm) à 145″ (3,68m).

Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 60° entièrement en fonte de la L modernisé.
Nouvelle culasse.
Nouveau vilebrequin tourillonnant sur 5 paliers.
Nouvelle alimentation par carburateur double corps inversé (première aux Etats-Unis) Stromberg EE 22 et nouvelle pompe à essence mécanique.
Allumage par bobine et distributeur, diagramme modifié par rapport à la L.
384,8 ci : 6307 cm3, taux de compression augmenté.
120 chevaux (90 sur les anciens modèles).

Transmission :
Nouvelle boîte de vitesses à 3 rapports avec 2e et 3e synchronisée et dispositif de roue libre.
Embrayage bi-disque à sec.

Châssis :
Nouveau châssis renforcé et surbaissé à 6 traverses et une entretoise cruciforme permettant de monter des carrosseries plus basses.
Empattement 145 pouces (3,68m) en augmentation de 9 pouces.

Suspensions avant et arrière par essieux rigides à l’avant et à l’arrière, ressorts semi-elliptiques longitudinaux à lames et amortisseurs Houdaille à double action.

Lincoln propose 26 caisses usine et custom se caractérisant par des ailes avant galbées avec phares ovoïdes, capot plus long et une nouvelle calandre. La voiture est aussi disponible en châssis nu.
Carrosseries usine :
Convertible Coupé : Roadster 2 places avec dickey seat.

Two window Berline par Judkins : Berline 4 portes sans vitre de custode arrière et séparation chauffeur, sièges occasionnels à l’arrière, pare-brise en 2 parties.
Coupé par Judkins :


202B Dual Cowl Phaéton : Torpédo 4 portes 4/5 places, avec séparation et double pare-brise.

203 7 Passenger Sports Touring : torpédo 4 portes, à double pare-brise et séparation, 7 places avec 2 sièges occasionnels repliables face à la route.
204A Town Sedan, berline 4 portes, 4/5 places.
207 Sedan :

Carrosseries Custom :
Style 201 : Enclosed Limousine par Willoughby : Limousine 4 portes , 6 glaces.
Panel Brougham par Willoughby : Coupé de Ville.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, surpresseur Bendix Duo-Servo, commande mécanique.
Nouvelles jantes de 19 pouces et pneus 7.00×19.

Evolution :
1932 : Gamme scindée en 2 modèles : Nouvelle calandre, ouïes de capot redessinées, feu de position sur le sommet des ailes.
Jantes à rayons 18 pouces.
KA : moteur V8 sur empattement court de 136 pouces (3,45m), 125 chevaux.
7 carrosseries disponibles :
2/4 Passenger Coupé : Coupé 2 portes, 2 places avec Dickey seat.

5 Passenger Sedan :

KB : Nouveau moteur V12 (65°) sur empattement de 145 pouces (3,68m). L’étude de de moteur commence en 1930 à la demande d’Edsel Ford, sous la direction Franck Johnson assisté des ingénieurs Jack Warham et Fred Wilborn en s’inspirant du V8 crée par Leland. Le moteur tourne le 9 mai 1931. entièrement en fonte fonte grise avec 15% de fer, 5% de chrome et 1% de nickel il pèse 435 kg et cube 7341 cm3 (82,55×114,3) avec des tolérances de l’ordre du micron. Vilebrequin sur 7 paliers avec coussinets en cuivre (42kg) et amortisseur de vibrations à l’avant. Lubrification sous pression (contenance du circuit : 11,3 l), refroidissement liquide par pompe (32l). Distribution par soupapes D.47,3mm, tubulures d’échappement vers l’avant bifurquant vers le dessous du châssis pour éviter de transmettre la chaleur à l’habitacle. Double allumage. Taux de compression de 5,25:1. Puissance de 150 chevaux à 3400 tours et couple de 51 Mkg. Réservoir d’essence : 106 l.
Ce bloc est monté dans le châssis par l’intermédiaire de 3 silentblocs.
Boîte de vitesses à 3 rapports. Rapport de pont : 4,23:1 (4,58 ou 4,90:1 sur demande).
Le châssis K V8 est rallongé de 23 cm à 3,68m et les ressorts semi-elliptiques sont rallongés (1,07m/1,57m av./arr.).
Capot à 5 volets latéraux à commande thermostatiques pour le refroidissement du moteur et un 6e pour l’aération de l’habitacle. Calandre chromée avec mascotte de lévrier réalisée par Gorham. Feux de position sur le sommet des ailes et avertisseurs sonores sous les phares reliés par une barre chromée. Logos bleus (rouges sur la V8).

Freins à tambours ailetés en acier à haute teneur en carbone avec servofrein Dual Servo Bendix étudié par Bragg-Keisrath commandés par câbles, surface de freinage 860 cm². Ce dispositif permet à la voiture de s’arrêter à une vitesse de 30 mph en 28 pieds (100m). Jantes à rayons 18″ à moyeux chromés, pneus 7.50×18.

Ford présente la KB en 4 variantes au cours des différents salons de l’année : Torpédo 4 portes et Sports Sedan par Brunn, Town Cabriolet par LeBaron et 7 passengers Town Car par Rollston. Le lancement officiel à lieu le 5 octobre 1931 à l’hôtel Commodore de New-York City (USA).

23 carrosseries disponibles, 9 usine et 14 Factory Custom.
7 Passenger Limousine : Limousine 4 portes, 6 glaces, 7 places.
4 Passenger Town Sedan sans vitre de custode arrière (dessin 234A).

Sedan dessin 236 :

7 Passenger Sport Touring : Torpédo 4 portes sur un dessin de Murphy.

Convertible Roadster :
Club Roadster : Roadster 2 portes, 2 places avec dickey seat.
5 Passenger Victoria Coupé Style 506.dessiné par Murray et fabriqué par l’usine.

Lincoln commande également de petites séries de carrosseries chez LeBaron, Waterhouse, Judkins, Murphy, Dietrich, Willoughby, Brunn qui sont ensuite finies selon les désirs du client ces « catalog customs » permettent un délai raccourci entre la commande et la livraison des voitures.

Judkins :
Sport Coupé par Judkins sur empattement 145 pouces.

2 Window Berline par Judkins, dessin 243A.
3 Window Berline par Judkins.
Brunn :
Five passagers Convertible Coupé par Brunn.

Phaéton par Brunn :

Dietrich :
Stationnary Coupé par Dietrich :

Ray Dietrich posant devant sa création

1933 : Calandre en V, grillagée masquant les volets thermostatiques et les trompettes d’avertisseurs sonores avec entourage de la couleur de la caisse en option, phares plus petits sans barre , nouvelle découpe des ailes avec bavolets et ouvertures par fentes, pare-chocs mono-lame en V. Nouveau tableau de bord. Edsel Ford décide d’abandonner la motorisation 8 cylindres.
La KA abandonne donc le V8 et reçoit un nouveau moteur V12 de 382,7 ci (6255 cm3 -76,2×114,3-) ouvert à 67° avec pistons aluminium et culasse détachable en fonte permettant un usinage et un entretien plus aisés. Ce moteur est dérivé du nouveau V8 Ford permettant un gain de poids et une fabrication moins onéreuse avec un vilebrequin sur 4 paliers. Il développe 125 chevaux à 3400 tours comme son prédécesseur mais avec un couple beaucoup plus élevé. Alimentation par 1 carburateur double corps inversé Stromberg EE22. Réservoir d’essence 98 litres.
12 carrosseries disponibles dessinées par Henry Crecelius (ex-Brewster) pour Lincoln en s’inspirant des réalisations de Dietrich et LeBaron. La KA se distingue toujours de la KB par ses badges rouges (bleus sur les KB).
Roadster par Dietrich : 2 portes, 2 places disponible avec ou sans dickey seat, sans vitres latérales, capote sans compas.
Convertible Roadster par Dietrich : même carrosserie avec vitres descendantes, capote avec compas
Convertible roadster par Murray : même carrosserie.
Sedan par Murray Style 515 :

La KB dispose d’un nouveau châssis avec entretoises cruciformes. Nouvelle assistance de freinage réglable.


Transmission revue avec roue libre en option.
Amortisseurs à contrôle thermostatique permettant de s’adapter aux conditions climatiques.


26 carrosseries usine dont 17 custom :
Usine :

LeBaron :
Roadster : 2 portes, 2 places disponible avec ou sans dickey seat, sans vitres latérales, capote sans compas.
Convertible Roadster : même carrosserie avec vitres descendantes, capote avec compas, remplace le Club Roadster.
Brunn :
Style 260 : 5 passagers Convertible Coupé.


Dietrich :
Convertible Sedan : torpédo 4 portes avec suicide doors et pare-brise en V, séparation chauffeur.
Dual Cowl Phaéton par Dietrich Style 252-A avec double pare-brise et 252-B sans :

Custom :
Willoughby réalise un Panel Brougham avec arrière razor edge disponible sur commande spéciale.

1934 ; Tous modèles : Moteur 414 ci : 6785 cm3, soupapes à commandes hydrauliques, pistons en aluminium, culasse détachable en aluminium, taux de compression : 6,38 :1; 1 carburateur double corps, 150 chevaux à 3800 tours. Ce moteur est dérivé du moteur de la KA.


Capot avec 5 ouïes de ventilation latérales à commande thermostatique.

521 KA, empattement 136 pouces : 22 carrosseries
522-A : 2/4 Passenger 2 Door Coupé : Coupé 2 portes, 2 places avec dickey seat.
2/4 Passenger Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes, 2 places avec dickey seat.
Les Style 252 (Phaéton) ne sont plus disponibles que sur commande spéciale.
Abandon du Panel Brougham par Willoughby.

271 KB, empattement 145 pouces : 17 carrosseries
Convertible Roadster par LeBaron, style 287 : semi-custom


Convertible Victoria par Brunn :


Convertible Sedan par Dietrich, carrosserie semi-custom.


Sports Phaéton style 272 A :

Sport Phaéton, style 272

1935 : La voiture est rebaptisée Model K : Nouvel arbre à cames et échappement redessiné.
Ressorts de suspension avant plus moelleux, barre stabilisatrice à l’arrière.
Habitacle avancé et capot raccourci permettant d’obtenir une meilleure répartition des masses ;
Carrosseries disponibles :
Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes, 2 places est dickey seat par LeBaron (Style 542), sur empattement 136 pouces.
Dessin 544 : 5 Passenger Sedan.


7 Passenger Limousine :


Carrosseries Custom :
Non-Collapsible Cabriolet par Brunn.

1936 : Nouvelle face avant, entourage de calandre de la couleur de la caisse, jantes à rayons remplacées par des éléments à voile plein, pneus flancs, pare-brise incliné de 27° (20°)


5 supports moteur au lieu de 4, 2 moteurs d’essuie-glace.

Carrosseries disponibles : 7 sur empattement 136 pouces et 12 sur empattement 145 pouces.
Empattement Court :
Model 330 : Convertible Roadster par LeBaron.
Model 333 : Convertible Sedan Phaéton par LeBaron, torpédo 4 portes, 5/6 places sans séparation.
Empattement Long :
Model 331 : Brougham par Brunn : Limousine de Ville avec séparation, sièges occasionnels repliables à l’arrière, repose-pieds et système de communication avec le chauffeur (camouflé).


Convertible Victoria par Brunn : Cabriolet 2 portes, 4/5 places
Model 333 : Convertible Sedan par LeBaron, même carrosserie que le Phaéton avec séparation chauffeur et double pare-brise.
Model 334 : Convertible Sedan par LeBaron,

1937 : Ligne revue par Tom Tjaarda : barres horizontales de grille de calandre plus apparentes, ailes plus arrondies, portes plus basses, affleurant les marchepieds, phares semi-intégrés dans les ailes de forme goutte d’eau, abandon des moulures latérales remplacées par une baguette chromée, nouvelle ligne de toit.

Levier de frein à main déplacé sous le tableau de bord.

Nouvelle culasse avec distribution par soupapes à commande hydraulique et nouvel arbre à cames.
21 carrosseries disponibles par LeBaron, Judkins, Willoughby et Brunn:
Caisses usine :
Limousine :

Caisses Custom et semi-Custom.
Le Baron : Convertible Sedan par LeBaron (Style 363A) : torpédo 4 portes, avec ou sans séparation (363B).

Convertible Coupé par LeBaron : cabriolet 2 portes, 2 places avec dicky seat sur empattement 136 pouces (3,46m).
Coupé Roadster par LeBaron 2/4 places.

Convertible Sedan :

Le carrossier Brunn propose : All weather Cabriolet : Landaulet avec capote en cuir détachable au dessus du chauffeur ou Touring Cabriolet avec toit fixe acier au dessus du chauffeur (comprenant 2 petites fenêtres en verre teinté), disponibles en Collapsible (Landaulet) ou non Collapsible (toit fixe avec faux compas sur la custode arrière).
Town Car :

Brunn fabrique aussi une Convertible Victoria : cabriolet 2 portes, 4/5 places.
Judkins : Style 367-A : 2 window Berline : berline 4 portes sans vitres de custode.

Panel Brougham par Willoughby, coupé de ville sur commande spéciale uniquement.
Sports Sedan par Willoughby : Berline aérodynamique avec suicide doors, empattement 145 pouces (3,69m).
1938 : Calandre avec moins de barres, nouvelles ouïes de capot.
Moteur porté à 160 chevaux.
Carrosseries disponibles :

Le Baron :
Roadster : 2 places avec dickey seat.


Convertible Sedan sur empattement long 148 pouces avec séparation chauffeur en option.


Coupé Style 412 : Coupé 2 portes.
Brunn présente une petite série de Convertible Victoria, Style 408 : Cabriolet 2 portes, 4/5 places sur empattement 136 pouces, pare-brise en V, vitres arrières descendantes (1ère), marchepieds remplacés par des seuils de portes chromés.
Le Sport Sedan par Willoughby reçoit des portes avant articulées sur les montants avant.

1939 :
Convertible Sedan par LeBaron :
Formal Convertible Limousine :


Convertible Victoria par Brunn sur empattement 136 pouces.

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