1936-1942 LINCOLN ZEPHYR

Nouvelle série dessinée par Tom Tjaarda (Briggs), revue par le designer Lincoln E.T. « Bob » Gregorie dans le style aérodynamique. Le projet démarre en 1934, tout d’abord prévu avec un moteur V8 en aluminium positionné à l’arrière. Ce dispositif est finalement abandonné pour une architecture conventionnelle mais la carrosserie aérodynamique est conservée. Code interne : Model H.
La division est placée sous le contrôle d’Edsel Ford qui insiste pour une motorisation par un V12.
Lancement au New-York Auto Show (USA) en 1936 et disponibilité à partir de juin 1936.

Moteur :
Nouveau bloc V12 dérivé du V8 auquel on adjoint 4 cylindres, ouvert à 75° en fonte en Y moulé d’une seule pièce avec culasses aluminium. L’étude est menée à bien par l’ingénieur en chef Lincoln Frank Johnson.
Vilebrequin sur 4 paliers, pistons acier.
Distribution par 1 arbre à cames central et soupapes latérales.
Alimentation par un carburateur inversé Stromberg.
267 ci : 4376 cm3 (69,9×95), taux de compression :
100 chevaux à 3600 tours, 25 Mkg constant entre 400 et 3500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports synchronisés.
Rapport de pont : 4,33 :1.

Châssis :
Nouvelle conception avec châssis en acier pressé plus rigide et plus léger, première Ford à construction unitaire avec toit tout acier. La Zéphyr se caractérise par une ligne aérodynamique avec toit s’inclinant vers l’arrière, phares encastrés dans les ailes et calandre à grilles à barres horizontales.Les caisses sont fabriquées par Briggs puis envoyées chez Ford pour recevoir la mécanique, les trains roulants et la finition.
Suspension avant par essieu rigide avec ressorts à lames transversaux.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts à lames transversaux.
Empattement 122 pouces : 3,10 m.
Carrosseries disponibles :
Sedan 4 portes fastback.
Style 720 : Sedan Coupé 2 portes fastback.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique.

Evolution :
1937 : Model HB : Nouvelle calandre à 5 paires de barres horizontales, ouïes d’ailes, nouveau pare-chocs en V plus ouvert, baguette latérale chromée. Coffre à bagage accessible par l’extérieur (uniquement par l’habitacle).

Nouveau tableau de bord avec instrumentation au centre et boîte à gant de chaque côté.

4 Carrosseries disponibles :
Coupé : Coupé 2 portes, 2 places sans vitres de custode arrière.
Sedan Coupé : Coupé 2 portes, 4 places, 4 glaces.
Sedan : Berline 4 portes, 4 places.


Town Limousine : Limousine 4 portes avec séparation.
Fin 1937 : Les caisses sont désormais fabriquées chez Hayes.
1938 : 86H : Nouvelle face avant avec calandre à grilles verticales plus basse et plus large en 2 parties améliorant le refroidissement, nouveaux pare-chocs. Capot descendant plus bas vers l’avant, ailes redessinées avec phares mieux intégrés. Ailes arrières profilées.

Empattement porté à 3,175m (+7,5cm) avec moteur avancé d’autant.
Distribution revue avec soupapes à commande hydraulique, chambres de combustion redesssinées.
Suspension arrière à lames allongées.
Volant agrandi, nouvel aménagement de la planche de bord, disparition des armatures métalliques apparentes des sièges.

Carrosseries disponibles :
Mêmes variantes de carrosserie qu’en 1937 plus
Convertible Coupé : Cabriolet avec banquette 2/3 places.
Convertible Sedan : Cabriolet 4 portes, 4 places.

1939 : 96H : Nouvelle calandre, nouveaux pare-chocs, marchepieds avec arêtes chromées.


4387 cm3, 110 chevaux à 3800 tours.
Transmission avec overdrive Columbia disponible sur demande.
Freins à commande hydraulique.
Nouveau tableau de bord avec partie centrale incorporant une montre, le compteur avec un voltmètre en place de l’ampèremètre, un haut-parleur et le chauffage (en option).

Nouveau levier de vitesses.
Les voitures sont disponibles en version Standard et Custom mieux finies fabriquées chez Brunn.
Garnitures intérieures disponible en tissus et en cuir (naturel, gris, rouge ou marron).
Les versions Convertible Coupé reçoivent de nouvelles contreportes et de nouveaux accoudoirs à l’arrière ainsi que de nouveaux sièges.

1940 : 06H : Nouvelle structure autoporteuse, surfaces vitrées agrandies (+22%), lunette arrière en une partie, déflecteurs de vitres avant, décrochement dans le bas des portières et des bas de caisse en place des marchepieds, roue de secours déplacée sur le plancher du coffre augmentant le volume de chargement (+30%).
Nouveaux phares, calandre élargie,
Nouveau moteur de 292 ci, 4785 cm3 développant 120 chevaux à 3500 tours.
Levier de vitesses sur la colonne de direction. Nouveau tableau de bord avec indicateurs principaux face au conducteur et 1 seule boîte à gants, radio avec haut-parleur au centre, volant à 2 branches.

Carrosseries disponibles :
Club Coupé en place du Sedan Coupé avec nouveau traitement de la partie arrière fastback permettant d’allouer plus d’espace aux places arrières.

Coupé

Sedan

Convertible Coupé
Brunn propose une version Town Car (Limousine de Ville) dessinée par Eugene T. Gregorie, dont certains exemplaires vont à la famille Ford
Arrêt du Convertible Sedan
1941 : 16H : Calandre avec barre chromée, feux de position au sommet des ailes, nouveaux pare-chocs, nouveaux enjoliveurs.
Versions ouvertes avec capote à commande électrique.
Suspensions revues avec ressorts allongés et élargis.
4 carrosseries : Sedan, Convertible Coupé, Coupé et Club Coupé.
La Zéphyr est disponible en version Custom avec empattement rallongé de 13 pouces à 138 (3,50m) qui chapeaute la gamme et remplace les Lincoln K dont la fabrication s’est arrêtée en 1939. La Custom est une berline à 7 places disponible en Limousine avec séparation.
Finition plus luxueuse avec mascotte de calandre de la Continental.

1942 : La gamme 1942 est présentée en septembre 1941 mais sa production cessera en janvier 1942.
Largeur augmentée de 4 ½ pouces dû aux jantes et ailes élargies, longueur augmentée de 7 pouces par un nouveau traitement de l’arrière.
Nouveaux ressorts plus longs et montés plus bas permettant d’abaisser la voiture de 1 pouce.
Nouvelle grille de calandre à 9 barres horizontales chromées et espace entre la calandre et le pare-choc rempli par 6 barres horizontales chromées dont 3 débordent sur les ailes, pare-chocs plus épais avec gros butoirs, nouvelle mascotte.
Nouveau tableau de bord.
Moteur 302 ci -4849 cm3-, culasses en fonte développant 130 chevaux à 4000 tours.
Nouvelle boîte de vitesses semi-automatique Ford Liquimatic-Drive à 2 rapports disponible en option.
Les versions de carrosserie restent identiques :
Sedan
Convertible Coupé
Club Coupé
Coupé

Custom Sedan
Custom Limousine