1940-1948 LINCOLN CONTINENTAL

Edsel Ford effectutre un voyage en Europe en 1938 et décide de se faire fabriquer une voiture reprenant les canons esthétiques européens. C’est Bob Gregorie qui va définir le concept de la Continental en proposant d’abord une maquette de cabriolet en glaise au 1/10e dont la ligne est approuvée par Edsel Ford. Il part alors d’un châssis de Lincoln Zephyr cabriolet, il abaisse la ceinture de caisse, place des phares intégrés dans les ailes avant, les ailes arrières recevant des spats couvrant les roues, positionne la roue de secours dans le coffre arrière avec une découpe de tôle (Continental kit) et abandonne les chromes, sauf pour la calandre et les pare-chocs. Le premier prototype de mars 1939 ne donne absolument pas satisfaction aboutissant à sa destruction. Une deuxième mouture est achevée en juin, testé par le service technique et envoyé à Palm Beach, Flo. (USA) ou Edsel Ford passe des vacances. La voiture, grise est baptisée Edsel’s Dream pa les techniqciens de Dearborn mais Edsel Ford lui donne le nom de Continental et remporte un grand succès en Floride. Edsel enregistre 200 commandes et décide de lancer une petite série de Continental après avoir demandé la fabrication de 2 répliques pour ses fils Henry II et Benson.
La voiture est présentée le 2 octobre 1939 pour l’année modèle 1940 sous la dénomination Lincoln Zephyr Continental puis prendra l’appellation Continental l’année suivante. Elle est disponible en coupé et cabriolet.

Moteur :
Bloc V12 dérivé du V8 auquel on adjoint 4 cylindres, ouvert à 75° en fonte en Y moulé d’une seule pièce avec culasses aluminium. L’étude est menée à bien par l’ingénieur en chef Lincoln Frank Johnson.
Vilebrequin sur 4 paliers, pistons acier, couvre culasses et tubulures en aluminium poli avec écrous chromés.
Distribution par 1 arbre à cames central et soupapes latérales.
Alimentation par un carburateur inversé Stromberg.
Problème de lubrification en huile insuffisante à haut régime ou en ville (surchauffe et consommation d’huile excessive)
Alimentation par 1 carburateur inversé Stromberg.
La cylindrée passe à 4998 cm3 (75×95) au lieu de 4376 cm3 (69,9×95)
120 chevaux.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports, levier de vitesse au volant.

Châssis :
Structure reprise de la Lincoln Zephyr cabriolet avec empattement 125 pouces. Briggs réalise la caisse en acier avant de l’envoyer chez Ford ou la voiture est finie manuellement tout en utilisant de nombreuses pièces de la Zéphyr.

Suspensions avant et arrière par essieu rigide et ressorts à lames semi-elliptiques.

Carrosseries :
Convertible coupé sans vitres de custode arrières.
Coupé :

Finition haut de gamme avec un grand choix de garnitures et de teintes de carrosserie. Le tableau de bord est repris de la Zéphyr Town Limousine.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique par câbles.

Evolution :
1940 : Roues de secours avec garnitures chromées, sabots d’ailes arrière en caoutchouc, plaque d’immatriculation déplacée du coffre sous le pare-chocs.
1941 : Appellation Lincoln Continental, la voiture fait l’objet d’une série intégrée à la gamme Lincoln. Scripts Continental sur les ailes et l’entourage de roue de secours, poignées de portes remplacées par des boutons poussoirs à l’intérieur et à l’extérieur, enjoliveurs de roues marqués V12. Tableau de bord peint en imitation acajou.
Ressorts de suspension allongés.
Transmission avec rapports rapprochés.
Capote à commande électrique.
Plus grand choix de garnitures.
1942 : Carrosserie allongée à l’avant et à l’arrière et garde au sol réduite. Calandre plus massive avec persiennes arrondies débordant sur les flancs de capot, pare-chocs plus épais, ailes plus enveloppantes et plus carrées.

Coupé :


Cabriolet :


02/02/1942 : Arrêt de production suite à l’entrée en guerre des Etats-Unis.
1946 : Remise en production avec moteur 302 ci rapidement abandonné pour le 292 ci (4785 cm3) de 120 chevaux à 3500 tours supportant mieux l’essence de mauvaise qualité disponible après la guerre.


Calandre redessinée, nouveaux phares

Seule la boîte de vitesses manuelle avec overdrive optionnel est disponible.

1948 :

Coupé

Cabriolet :