Châssis et origine particuliers
Les Cadillac sont entièrement redessinées pour l’année modèle 1959 avec d’imposants ailerons intégrant des doubles clignotants rouges en forme d’obus, une nouvelle calandre divisée en 2 horizontalement par une barre chromée et des feux doubles horizontaux. Les pare-chocs reçoivent les feux de position et les clignotants dans des entourages chromés.
Présentation le 12 octobre 1958 pour l’année modèle 1959
Moteur :
V8 entièrement en fonte positionné à l’avant, longitudinalement.
Vilebrequin sur 5 paliers
Distribution par un arbre à cames central entraîné par chaîne et soupapes en tête actionnées par tiges et culbuteurs.
Alimentation par un carburateur double corps Carter 2814S
6391 cm3 (101,6×98,55), taux de compression : 10,5 :1.
325 chevaux SAE à 4800 tours.

La voiture peut recevoir le moteur 390 ci (6390 cm3 – 101,6×98,4), taux de compression : 10,5 1 ; alimentation par 2 carburateurs double corps Rochester 7015901, tubulures d’admission et soupapes d’échappement agrandis équipant les versions Eldorado portant la puissance à 245 chevaux SAE à 4800 tours.
Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique GM-Hydramatic à 4 rapports et convertisseur de couple hydraulique.
Rapport de pont : 2,94 :1.
Châssis :
Châssis sans longerons latéraux, en forme de X.
Nouvelles carrosseries abaissées avec ailerons arrières, pare-chocs arrières redessinés incorporant les catadioptres et les feux de recul, ailerons rapetissés. Nouvelle calandre.
Nouveau volant plus petit (16 pouces).
Suspension avant par roues indépendantes, système Mc Pherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques à gaz
Suspension arrière par essieu rigide, amortisseurs télescopiques à gaz.
Gamme :
60S : Fleetwood Sedan (seule carrosserie disponible), berline 4 portes, 6 places, 6 glaces, empattement 133 pouces 3,38m, enjoliveurs de roues spécifiques. Finition améliorée par rapport aux autres modèles de la gamme : vitres électriques y compris déflecteurs avant, sièges électriques, feux de recul, essuie-glaces à 2 vitesses.
62 : Empattement : 3,30m.
6229 : Berline 4 portes, 6 places, 6 glaces.
6239 : Berline 4 portes, 6 places, 4 glaces, sans vitres de custode arrières.
6237 : Coupé 2 portes, 6 places sans montants latéraux
6267X : Convertible Coupé, cabriolet 2 portes, 6 places.
63 : De Ville : empattement 130 pouces, 3,30m, carrosseries comme Série 62.
6329-6 : Berline 4 portes, 6 places, 6 glaces.
6339-4 : Berline 4 portes, 6 places, 4 glaces, sans vitres de custode arrières.







6337 : Coupé 2 portes, 6 places.
67 Fleetwood 75 sur empattement 3,80m (149,8 pouces)
Sedan 4 portes, 6 places, empattement 3,80m, 2 sièges occasionnels repliables à l’arrière.
Limousine 4 portes, 6 places, empattement 3,80m avec séparation, 2 sièges occasionnels à l’arrière.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique avec double circuit et assistance par servofrein.
Jantes en tôle 15 pouces avec enjoliveurs identiques à l’année précédente avec logo Cadillac modifié, pneus 8.00×15.
Direction :
Assistance avec nouvelle pompe hydraulique.
Evolution :
1960 : Les carrosseries sont revues par Bill Mitchell qui a remplacé Harley J. Earl. Nouveau bouclier arrière, ailerons abaissés ; nouvelle calandre à croisillons rectangulaires, clignotants avant redessinés.
Empattement : 129 ½ pouces (3,29m) pour tous modèles sauf la 75.
Freins ailetés et agrandis, nouveau système de freinage à réglage automatique, liquide de freinage plus efficace. Le frein de parking se desserre automatiquement lorsqu’une vitesse est engagée.
Série 62 : sur empattement 130″ (3,30m) disponible en :
6229 : 6 window sedan.
6239 : 4 window sedan.
6237 : Coupé


6267X Convertible Sedan : Cabriolet 6 places, 2 portes.




Série 63 De Ville :
Convertible Coupé :
6329 : 6 window Sedan De Ville
6339 : 4 window Sedan De Ville
6337 : Coupé De Ville.


1961 : Nouveau carburateur quadruple corps Rochester 701930, 325 chevaux SAE à 4800 tours.

Carrosseries retouchées pour obtenir plus de garde au toit et plus d’espace pour les jambes. Nouvelle lubrification du châssis,
Nouvelle pompe de direction assistée, volant plus petit (16 pouces), ouverture des portes arrières améliorée.
Nouveaux enjoliveurs de roues, feux de recul et catadioptres dans un cerclage ovale chromé solidaire du pare-chocs, ailerons redessinés et abaissée, nouvelle calandre.
La série De Ville s’enrichit d’une version 6399 Town Sedan, berline 4 portes, 6 glaces, 6 places.
1962 : Double phares horizontaux, nouveaux enjoliveurs de roues,
Même gamme de carrosseries + une série 63 Park Avenue Sedan De Ville.
Série 60 Special : Berline 4 portes sans montants par Fleetwood.








6229 6 window Sedan : Berline 4 portes, 6 glaces.
6239 4 window Sedan : Berline 4 portes, 4 glaces, sans vitre de custode arrière.
6247 2 door hardtop : Coupé 2 portes, sans montants.
6267 Convertible Coupé : Cabriolet 2 portes.



6287 Town Sedan :
Série 75 Fleetwood avec pare-brise panoramique et éléments chromés sur les ailerons.
Limousine :
1963 : Nouvelle grille de calandre divisée en 2 par une barre chromée., petits clignotants ronds sous les phares.
Même gamme de carrosserie qu’en 1962.
1964 : Cylindrée portée à 429 ci, 7030 cm3 (104,9×101,6), 340 chevaux SAE à 4600 tours.
Nouvelle boîte de vitesses automatique GM-Turbo Hydramatic à 3 rapports
Chauffage ventilation et climatisation à contrôle thermostatique, ceintures de sécurité avant en série (option)
Nouvelle calandre en V.
Arrêt de la version 63 Park Avenue.
Carrosseries :
Fleetwood Sedan : Berline 4 portes, 5/6 places, longueur augmentée de ½ pouce (1,27 cm).
1965 : Nouveau châssis permettant d’avancer le moteur de 6 pouces et d’augmenter l’habitabilité malgré un empattement inchangé.
Nouveaux amortisseurs Delco Superlift avec correcteur de niveau hydraulique.
Colonne de direction réglable.
Carrosseries retouchées sans ailerons arrières (sauf la série 75), double phares verticaux.
Abandon de la série 62 remplacée par la série Calais disponible en coupé hardtop (68257) et en berline sans montants (68239) et en berline classique (68269)
La série De Ville se compose des Sedan (68339), Hardtop Sedan sans montants (68369), Hardtop Coupé sans montants (68357) et Convertible (68367).
La 60 S (68069) et 75 Sedan (69723) et Limousine (69733) forment la série Fleetwood