Châssis et origine particuliers.
La Mulsanne est Présentée en même temps que sa soeur la Rolls Royce Silver Spirit à l’automne 1980.
La nouvelle Bentley reprend le soubassement de la Silver Shadow avec une nouvelle carrosserie à ceinture de caisse abaissée, ligne plus carrée et phares rectangulaires (première chez Rolls-Royce/Bentley), surfaces vitrées augmentées de 30%. La calandre est abaissée et élargie. Le dessin est du au designer autrichien Fritz Feller.
La suspension arrière avec correcteur d’assiette automatique est améliorée.
Présentation au salon de Paris (FRA) en octobre 1979.

Moteur :
La voiture est motorisée par le moteur V8 Rolls Royce apparu pour la première fois en 1959 (Rolls Royce Silver Cloud II/Bentley S2) placé longitudinalement à l’avant. Bloc et culasses en alliage léger.
Vilebrequin sur 5 paliers, pistons en aluminium.
Distribution par 1 arbre à cames central actionné par pignons entraînant des soupapes en tête par tiges et culbuteurs.
Alimentation par 2 carburateurs SU HIF 7 avec contrôle électronique de la carburation.
6750 cm3 (104,4×99,4), taux de compression : 9,0 :1;
n.c; n.c.
Transmission :
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports GM 400.
Convertisseur de couple hydraulique.
Rapport de pont : 3,08 :1.
Châssis :
Reprend la structure de la Silver Shadow/T revue avec caisse autoporteuse acier, ouvrants et toit en aluminium et châssis auxiliaire à l’avant et à l’arrière supportant les élémentq mécaniques.
La voiture est disponible en empattement normal (3,06m) et rallongé à 3,16m.
Suspensions avant par roues indépendante, système Mc Pherson avec triangles inférieurs, bras supérieurs, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à air.
Suspension arrière par roues indépendantes à triangles superposée et amortisseurs à gaz, contrôle automatique de niveau Girling.
Finition haut de gamme, intérieur tout cuir, garnitures en ronce de noyer, climatisation automatique à 2 niveaux.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière, D.280mm, 2 étriers à 2 pistons par roue à l’avant et 1 étrier à 4 pistons par roue à l’arrière. Double circuit hydraulique séparé, chaque circuit agit sur 1 étrier avant et 2 pistons arrières.
Jantes en tôle, pneus 215-70 VR15.
Direction :
Crémaillère, assistée.
Evolution :
03/1982 : Présentation de la Mulsanne Turbo au salon de Genève (CH) dont les études ont commencé dès 1974. Alimentation par 1 carburateur quadruple corps Solex 4A1 et un turbocompresseur Garrett AiResearch T04B avec échangeur air/air et clapet de décharge monté à l’avant du côté échappement droit, pression de suralimentation : 0,49 bar ; taux de compression ramené à 8,0 :1, nouveaux pistons en aluminium renforcé de métal, échappement redessiné, nouveau diagramme de distribution, nouveau distributeur avec réglage de l’allumage adapté et détecteur de cliquetis, 298 chevaux DIN à 3800 tours et 750 Nm à 2000 tours.
Convertisseur de couple modifié pour tenir compte du surcroit de puissance et de couple. Rapport de pont : 2,7 :1.
Demi-arbres de roues modifiés, pneus Avon VR 235/70 VR 15.
Calandre avec entourage de la couleur de la caisse. La Turbo est disponible en châssis normal ou long.
1984 : Introduction de la Bentley Eight en entrée de gamme : calandre grillagée dans le style des modèles 1920. Finition intérieure moins luxueuse (abandon de la ronce de noyer pour du placage, garnitures en tissus, jantes et enjoliveurs en tôle).
Direction plus directe.
Ressorts de suspension avant durcis.
03/1985 : Remplacement de la Mulsanne Turbo par la Turbo R (Roadholding) au salon de Genève (CH) : jantes en aluminium brossé (1ère Bentley avec jantes en alliage léger), pneus Pirelli à taille basse 275-55 VR 15, prise d’air sous le pare-choc avant.
La puissance est désormais divulguée : 300 chevaux DIN pour un couple de 660 Nm.
Nouveau convertisseur de couple.
Nouveau tableau de bord avec compte-tours.
Suspensions durcies avec amortisseurs retarés plus fermes et barre antiroulis durcie (100% à l’avant et 60 à l’arrière), barre Panhard pour stabiliser le faux-châssis arrière et limiter le roulis. Ces modifications sont imposées par Mike Dunn, directeur technique Bentley arrivé en 1983.
Direction plus directe.
La R est disponible en version RL avec empattement rallongé de 4 pouces (10 cm) pour augmenter l’espace aux sièges arrières.
Sièges arrières individuels à réglage électrique, correcteur de niveau automatique.

1986 : Tous modèles : Injection Bosch MK Motronic.
ABS.
Turbo R : becquet avant agrandi, décrochement sur coffre arrière plus grand, bas de caisses dans la couleur de la carrosserie, 2 paires de phares ronds. Nouveaux sièges.
Jantes 17 pouces en alliage léger.
Echangeur air/air, 330 chevaux DIN.
Rapport de pont allongé.
1987 : ABS.
Eight : Intérieur cuir, sièges à réglage électrique et mémorisation.
R Turbo : Gestion intégrale de l’Injection et de l’allumage Bosch KE Jetronic.
Mulsanne S : moteur atmosphérique, calandre grillagée de la Eight et aménagement intérieur de la Turbo.

1989 : Nouvelle face avant avec double phares ronds.

1990 : Eight : Correcteur de niveau hydraulique.
Alfred Tan, propriétaire du garage Hong Seh Motors de Singapour, et avec le soutien de la famille royale de Brunei, affrète un jet privé pour rencontrer Pininfarina à Turin (ITA) en compagnie de Peter Ward, CEO de Rolls-Royce/Bentley pour étudier la réalisation de cabriolets 2 et 4 portes sur base Turbo R.
2 cabriolets 2 portes sont fabriqués sur base de la berline Turbo R avec capote à commande électrique ainsi que quelques berlines découvrables.





1991 : Tous modèles : Nouvelle boîte de vitesses automatique à 4 rapports GM Hydramatic 4L80E avec 4e surmultipliée et levier de vitesses au plancher.
Remplacement de la Mulsanne et de la Eight par la Brooklands, qui reprend les caractéristiques de la Turbo R avec un moteur atmosphérique.

La voiture est toujours disponible en 2 variantes d’empattement.
08/1993 : Brooklands : Alimentation par un turbocompresseur, contrôle électronique de la pression de suralimentation, puissance augmentée de 20% à 300 chevaux.

Airbag conducteur et passager.


Suspensions adaptatives.
Version Turbo R Sport destinée au marché allemand : jantes alliage léger de la Continental T, panneaux intérieurs et tableau de bord en fibre de carbone.
10/1994 : Jantes 17″ en alliage léger.
Présentation de la Turbo S : motorisation « Blackpool » de la Continental S, pression de suralimentation : 0,56 bar, nouvel échangeur ; nouvelle injection Bosch Motronic et allumage digital dérivé de la formule 1, 408 chevaux DIN à 4100 tours, 800 Nm à 2000 tours.

Visco-coupleur, contrôle électronique de la traction, jantes spécifiques de 17 pouces et pneus 255-55 WR17.
La Turbo S est une série spéciale qui sera fabriquée en 75 exemplaires (60 berlines, 13 coupés et 2 carrosseries spéciales).
1995 : Présentation de la New Turbo R : nouvelle gestion intégrale de l’allumage et de l’alimentation Zytek EMS3 développée avec Cosworth, 385 chevaux DIN et couple de 50,9 Mkg.
Vitesses limitée à 250 km/h.
Arrêt de la version à châssis court.
1996 : Contrôle électronique de la traction ETAS (Electronic Traction Assistance Support).
1997 : Lancement de la Turbo R/T : moteur poussé à 400 chevaux DIN, couple de 861 Nm, repris de la Continental T.
Gestion de l’allumage et de l’injection Zytek EMS3, turbocompresseur Garrett AiResearch T04.
Vitesse limitée à 150 mph (241 km/h).
Empattement court : 3,06m.
Disques de freins agrandis, diamètre 340mm, pneus 285 sur des jantes sport de 18 pouces à 5 bâtons.
Pare-chocs et baguettes de la couleur de la caisse, ailes ourlées.
Calandre grillagée, ouïes grillagées sous les pare-chocs avant.
La R/T est disponible en version Mulliner avec finition sur mesure et moteur poussé à 420 chevaux DIN.
La R/T est disponible uniquement sur commande spéciale.
1998 : Seule la Brooklands est disponible avec l’empattement court, appellation Brooklands R, suspensions de la RT et jantes en aluminium à 5 bâtons.
Lancement d’une série limitée à 100 exemplaires Brooklands R Mulliner avant l’arrêt de cette version. Finition revue.

La R/T est disponible en version Mulliner uniquement sur commande spéciale, nouveau turbocompresseur, gestion électronique recalibrée, admission revue, 420 chevaux et 861 Nm.
Pare-chocs arrondis, ouïes de refroidissement agrandies, ailes ourlées, jantes alliage léger 18 pouces, pneus taille basse 285-55.
Finition au choix du client, tachymètre aux places arrières.
Jack Barclay propose une dernière série spéciale Turbo R/T Olympian pour célébrer les jeux olympiques de Londres (G-B) avec de nombreux équipements spéciaux.
Jantes à 5 bâtons de la Mulliner et badge Olympian sur la malle.