FICHE TECHNIQUE
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central (pignons), soupapes en tête (tiges et culbuteurs), commande hydraulique ;
2 carburateurs SU ;
6750 cm3 (101,14×99,44), taux de compression : 10,5 :1 ;
n.c ; n.c.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports GM400.
Convertisseur de couple hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier, structure auxiliaire av./arr. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, système Mc Pherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, correcteur de niveau hydraulique Girling.
FREINS : Disques ventilés/Disques, commande hydraulique, double circuit, servofrein.
DIRECTION : Crémaillère, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 3,06m ; voies av./arr. : 1,55/1,55m.
Longueur : 5,27m ; largeur : 1,88m ; hauteur : 1,48m.
2245 kg (usine), essence : 108 l.
Jantes en tôle 15 pouces, pneus 215-70 VR15.
PERFORMANCES :
Mulsanne Turbo :
0-60 mph : 7 sec 5/10
The Motor 05/1983.
EVOLUTION.
1986 : Injection Bosch Motronic MK.
ABS.
Turbo R : Becquet avant, décrochement de coffre agrandis, bas de caisse couleur carrosserie, 2 paires de phares ronds.
Nouveaux sièges.
Jantes 17″ alliage léger.
330 ch DIN.
Rapport de pont allongé.
1987 : Eight : Sièges cuir à réglage électrique et mémorisation.
R Turbo : Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch KE Jetronic.
1989 : Double phares ronds.
1990 : Eight : Correcteur de niveau hydraulique.
1991 : Nouvelle boîte de vitesses automatique à 4 rapports GM 4L80E, 4e surmultipliée, convertisseur de couple hydraulique, levier de vitesses au plancher (volant).
Brooklands : Remplace Mulsanne, finition intérieure de Turbo R.
08/1993 : Airbag conducteur et passager.
Suspensions adaptatives.
Brooklands : Turbocompresseur, 300 ch DIN.
1995 : Uniquement empattement : 3,16m; longueur : 5,37m.
1996 : Contrôle électronique de la traction ETAS.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Tablettes repliables arrières avec possibilité de rangement réfrigéré pour boissons et rangement pour accessoires.
Mulsanne Turbo : Avertisseurs sonores haute fréquence Fiamm, commande au pied.
Peinture son standard.
1984-1992 : Eight : tablettes repliables arrières.
Calandre à barres verticales en place de l’élément grillagé.
Jantes alliage léger.
Versions :
1982-1995 (puis série) : LWB : Empattement : 3,16m ; longueur : 5,37m.
1982-1985 : Mulsanne Turbo : 1 carburateur Solex quadruple corps 4A1, turbocompresseur Garret AiResearch T04B, échangeur air/air et clapet de décharge, pression de suralimentation : 0,49 bar; pistons aluminium/métal, nouvel échappement, nouveau distributeur avec détecteur de cliquetis, 298 ch DIN@3800, 750 Nm@2000.
Convertisseur de couple modifié, rapport de pont : 2,7 :1.
Demi-arbres de roues modifiés, pneus VR235/70×15, Avon.
Calandre avec entourage de la couleur de la caisse.
1984-1991 : Eight : Calandre grillagée, jantes et enjoliveurs en tôle.
Finition simplifiée, garnitures tissus.
AV.: Ressorts de suspension durcis; ARR.: pas de correcteur de niveau.
Direction plus directe
03/1985-1995 : Turbo R : prise d’air sous le pare-chocs av., Jantes alliage léger, pneus 275-55VR15, Pirelli.
Compte-tours,
1 carburateur Solex quadruple corps 4A1, turbocompresseur Garret AiResearch T04B, échangeur air/air et clapet de décharge, pression de suralimentation : 0,49 bar; pistons aluminium/métal, nouvel échappement, nouveau distributeur avec détecteur de cliquetis, 298 ch DIN@3800, 750 Nm@2000.
Convertisseur de couple modifié, rapport de pont : 2,7 :1.
Barres antiroulis, suspensions durcies, arr.: Barre Panhard;
Direction plus directe.
03/1985-08/1995 : Turbo RL : Empattement : 3,16m ; longueur : 5,37m.
prise d’air sous le pare-chocs av., Jantes alliage léger, pneus 275-55VR15, Pirelli.
1 carburateur Solex quadruple corps 4A1, turbocompresseur Garret AiResearch T04B, échangeur air/air et clapet de décharge, pression de suralimentation : 0,49 bar; pistons aluminium/métal, nouvel échappement, nouveau distributeur avec détecteur de cliquetis, 298 ch DIN@3800, 750 Nm@2000.
Convertisseur de couple modifié, rapport de pont : 2,7 :1.
Compte-tours, sièges arrières individuels, commande électrique.
Barres antiroulis, suspensions durcies, arr.: Barre Panhard;
Direction plus directe.
1987-1992 : Mulsanne S : Calandre grillagée, intérieur de la Turbo R.
1993 : Turbo R Sport : Uniquement Allemagne : Jantes alliage léger de la Continental T, panneaux intérieurs et tableau de bord fibre de carbone.
10/1994-1995 : Turbo S : Nouvel échangeur, pression de suralimentation 0,56 bar, gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Bosch Motronic, 408 ch DIN@4100, 800 Nm@2000.
Visco-coupleur, contrôle électronique de la traction.
Jantes alliage léger 17″, pneus 255-55 RW17.
1994-1998 : New Turbo R : Gestion électronique de l’alimentation et de l’allumage Zytek EMS3, 385 ch DIN, 861 Nm.
1997-1998 : Turbo RT : Empattement : 3,06m; longueur : 5,27m, calandre grillagée, ouïes grillagées sous les pare-chocs av.
Moteur Continental T : Gestion électronique de l’alimentation et de l’allumage Zytek EMS3, turbocompresseur Garret AiResearch T04, 400 ch DIN, 54,3 Mkg.
Disques agrandis D.340mm, jantes 18″ alliage léger à 5 bâtons, pneus 285-55×18
calandre grillagée, ouïes grillagées sous le pare-chocs avant, ailes ourlées, pare-chocs et baguettes de la couleur de la caisse.
1998 : Brooklands : Empattement 3,06m; longueur : 5,27m.
Suspensions de la RT, jantes aluminium 5 bâtons.
1998 : Brooklands R Mulliner :
1998 : Turbo RT Mulliner : Empattement : 3,06m; longueur : 5,27m, calandre grillagée, ouïes grillagées sous les pare-chocs av.
Moteur Continental T : Gestion électronique de l’alimentation et de l’allumage Zytek EMS3, turbocompresseur Garret AiResearch T04, 400 ch DIN, 861 Nm.
Disques agrandis D.340mm, jantes 18″ alliage léger à 5 bâtons, pneus 285-55×18
calandre grillagée, ouïes grillagées sous le pare-chocs avan, ailes ourlées, pare-chocs arrondis et baguettes de la couleur de la caisse.
Finition à la demande, tachymètre aux places arrières.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1983 : Mulsanne Turbo : GB£ 61.750
1991 : Brooklands : GB£ 91.500
1994 : Brooklands : GB£ 96.000
Brooklands LWB : GB£ 112.000
Turbo S: GB£ 147.500
1997 : Turbo R : GB£ 137.755
Turbo R/T GB£ 148.990
533 exemplaires Mulsanne de 1980 à 1987 (49 LWB, 2 Limousines sur empattement rallongé).
516 exemplaires Mulsanne Turbo de 1982 à 1985 (18 LWB).
970 exemplaires Mulsanne S de 1987 à 1992 (61 LWB)
1736 exemplaires Eight de 1984 à 1992
1722 exemplaires Brooklands de 1991 à 1998 (100 Brooklands R Mulliner en 1998, 199 LWB).
5864 exemplaires Turbo R (4653 SWB, 1211 LWB).
1366 exemplaires New Turbo R (543 SWB, 823 LWB).
2 Cabriolets 2 portes par Pininfarina en 1991.
252 Turbo RT ,56 Turbo R/T Mulliner en 1997 et 1998 (7 SWB, 49 LWB, 17 CAD), 4 Olympian.
75 exemplaires Turbo S de 1994 à 1995 (60 Saloons, 13 Coupés et 2 carrosseries spéciales).