FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/fonte ;
1 arbre à cames latéral, soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
1 carburateur Zénith ;
2432 cm3 (76,2×88,9) ;
75 ch.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports pré-sélective, coupleur hydraulique.
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons en acier ajouré et croisillons. Berline 4 portes, 4/5 places, caisse acier sur structure en frêne par Carbodies.
AV : Roues indépendantes, triangles superposés, barres de torsion, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Tambours/Tambours, commande hydraulique/mécanique.
DIRECTION : Came et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 2,64m ; voies av./arr. : 1,32/1,32m.
Longueur : 4,50m; largeur : 1,66m; hauteur : 1,65m.
1397 kg (usine),
PERFORMANCES :
Conquest Saloon : 131,3 km/h.
0-60 mph : 24 sec 3/10.
The Motor 1953.
EVOLUTION.
01/1955 : Finition améliorée, nouveaux sièges, espace aux places arr. augmenté (+10 cm), ouverture des portes augmentée.
10/1955 : Conquest MK II (tous modèles) : Phares antibrouillard sur les pare-chocs remplacés par grilles d’aération.
1955 : Drophead redessiné.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
1956 : Boîte de vitesses automatique.
Versions :
1953-1955 : Roadster : carrosserie 2 portes, 2 places en aluminium (sauf capot), armature aluminium (Carbodies), longueur : 4,49m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,40m ; 1220 kg.
Culasse alu, soupapes agrandies, levée d’arbre à cames modifiée, 2 carburateurs SU, taux de compression 7,5 :1, 100 ch@4400.
Tambours agrandis, pneus 185 SR 15.
Direction plus directe.
1954-1957 : Conquest Century : Culasse alu, soupapes agrandies, levée d’arbre à cames modifiée, 2 carburateurs SU, taux de compression 7,5 :1, 100 ch@4400.
Différentiel 4 pignons (2).
1954-1957 : Drophead Coupé : Cabriolet 2 portes, 4 places, capote à commande électrique.
1956-1957 : New Drophead Coupe : cabriolet 2 portes, 2+1 places, carrosserie en acier/aluminium. Longueur : 4,49m ; largeur : 1,68m ; hauteur : 1,40m ; 1220 kg.
Culasse alu, soupapes agrandies, levée d’arbre à cames modifiée, 2 carburateurs SU, taux de compression 7,5 :1, 100 ch@4400.
Tambours agrandis, pneus 185 SR 15.
Direction plus directe.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1953 : Conquest : GB£ 1.066.
1954 : Roadster : GB£ 1.673.
1956 : Conquest MK II : GB£ 862.
Conquest Century MK II : GB£ 996.
New Drophead Coupe : GB£1.389/FFR 1.810.000
1957 : Drophead Coupé : GB£ 1.262.
4568 exemplaires Conquest.
4818 exemplaires Conquest Century.
65 exemplaires Roadster de 1953 à 07/1955.
234 exemplaires Conquest Drophead Coupé.
54 exemplaires New Drophead Coupe de 1956 à 1958, dont 2 versions spéciales à toit fixe.
9739 exemplaires de 1953 à 1957.