2001-2007 & 2012-2018 ASTON MARTIN VANQUISH & VANQUISH II

Le nouveau modèle remplace définitivement les V8.

Un premier prototype roulant  » Project Vantage » est présenté aux salons de New-York City (USA) et Detroit, Mich. (USA) en janvier et février 1998. Moteur V12 6 litres repris du projet Ford Indigo (1996) et boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. L’étude est conduite par Bob Dover (président Aston Martin) avec l’accord de Jacques A. Nasser, président de Ford.


Dessin de la carrosserie confié à Ian Callum avec intérieur cuir et aluminium brossé modernisé. Callum se base sur ses précédentes réalisations (DB7 et Project Vantage de 1998) pour figer les lignes de la nouvelle gamme haute Aston Martin.
La nouvelle Vanquish reprend la base de la V8 avec l’apport technologique de Ford qui finance une nouvelle ligne d’assemblage pour le modèle.
Présentation d’abord prévue au salon de Birmingham (G-B) en octobre 2000 mais Ulrich Betz, nouveau manager de la firme retarde le lancement pour finaliser la mise au point de la voiture.
La voiture apparait finalement au salon de Genève (CH) en mars 2001.

Moteur :
Reprend le bloc V12 6 litres ouvert à 60° de la DB7 Vantage revu par Cosworth Racing. Le moteur est réalisé entièrement en alliage léger.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne et 4 soupapes par cylindre, en V.
Nouvelle gestion électronique du moteur Visteon PTEC utilisant la technologie F1. Démarreur par bouton poussoir et accélérateur électronique utilisant la technique drive by wire.
5935 cm3 (89×79,5) comprimé à 10,5 :1.
450 chevaux (420 sur la DB7 Vantage) à 6500 tours et couple de 556 Nm à 5000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports réalisée en partenariat avec Magnetti Marelli et Ford. Remplacement du levier de vitesses par 4 boutons P R N D,
Embrayage électro-hydraulique commandé par palettes derrière le volant inspiré de la Formule 1 avec 2 modes : manuel et automatique, les 2 modes disposent d’un programme sport. Les changements de rapports s’effectuent en 250 millisecondes.
Contrôle électronique de la traction.

Châssis :
Structure principale en aluminium collé et riveté avec un tunnel central en fibre de carbone. Les montants avant ainsi que la partie avant sont également réalisés en fibre de carbone combiné avec des éléments en acier et en aluminium. La partie arrière est réalisée en matériau composite renforcé de fibre de verre et la carrosserie est formée de panneaux d’aluminium désormais pressés à chaud et non plus formés manuellement. La structure est étudiée conjointement avec Lotus.

Les zones pouvant être soumises à des chocs sont renforcées par l’emploi de fibre de carbone et de matériaux composites.  L’utilisation du carbone permet aussi de mieux filtrer les vibrations dues à la transmission ainsi que la chaleur émanant des lignes d’échappement. La voiture dispose d’un soubassement plat permettant de créer un effet de sol augmentant l’appui.
Panneaux de carrosserie en aluminium fabriqués par Superform utilisant une nouvelle technique de pressage à froid permettant d’obtenir rapidement des formes parfaites ne nécessitant pas de retouche. Les panneaux sont livrés à Aston Martin pour être assemblés manuellement sur les structures.
La voiture reçoit ensuite 8 couches de peinture. Finition haut de gamme alliant les nouveaux matériaux (console centrale en aluminium) et la tradition (ciel de toit en alcantara, intérieur cuir Connolly, moquette Wilton).


La Vanquish est disponible en 2 versions : 2 places avec remplacement de la banquette par un logement pour bagages et 2+2 places.

Livrée avec système audio Alpine incluant un chargeur 6 CD, climatisation, sièges électriques, alarme avec immobilisation du véhicule, contrôle automatique de la pression des pneus, essuie-glace à déclenchement automatique, phares automatiques, passage automatique des rétroviseurs en position jour/nuit.
1820 kg (usine).
Construction artisanale : il faut 8 semaines pour fabriquer une Vanquish et la production est limitée à 300 exemplaires par an.
Suspensions étudiées en collaboration avec Lotus.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés en aluminium, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs monotube et barre antiroulis,
Suspension arrière par roues indépendantes avec triangles superposés en aluminium, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs monotube et barre antiroulis.

Freins :
Disques ventilés et perforés à l’avant et à l’arrière (D. 355/330mm). Etriers 4 pistons Brembo.
ABS.
Jantes en alliage léger 19 pouces, pneus 255-40 ZR19/285-40 ZR19 avec contrôle permanent de la pression.

Direction :
Crémaillère avec assistance variable.

Evolution :
05/2004 : Option SDP : Montant et roulements avant renforcés, nouveaux amortisseurs, garde au sol abaissée de 5mm. Direction plus directe. Disques avant agrandis à 378mm avec étriers 6 pistons et disques arrières épaissis de 2mm. Nouvelles jantes en magnésium à 9 rayons fins plus légères de 30%.
23/09/2004 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la Vanquish S.

                                                        Nouvelles culasses avec chambres de combustion redessinées améliorant le passage de gaz, nouvelle cartographie moteur et injecteurs. Puissance portée à 528 chevaux et couple de 577 Nm.

Dynamic Pack de série. Bequet arrière légèrement plus long avec 3e feu de freinage (auparavant sur la vitre arrière) abaissant le Cx de 0,33 à 0,32.

Différentiel autobloquant, rapport de pont raccourci, boîte de vitesses améliorée et embrayage renforcé.
2006 : Nouvelle console centrale dans le style de la DB9 avec GPS en couleur et système audio Alpine de 900W.
2007 : Mise en chantier de la Vanquish S Ultimate pour marquer la fin de la série, limitée à 50 exemplaires. Couleur Ultimate Black, intérieur plus soigné et plaques commémoratives sur les seuils de portes.


                                                           Puissance portée à 603 chevaux DIN.
19/07/2007 : La dernière Vanquish S sort des chaînes de l’usine de Newport Pagnell qui ferme ses portes, la production est transférée dans la nouvelle usine de Gaydon.


2012 : Présentation de la Vanquish II : La 2e série de Vanquish est dérivée du concept car AM 310. Carrosserie 2+2 places avec châssis plus léger incorporant la fibre de carbone, de même que la carrosserie inspirée des DBS et One-77 avec spoiler incorporé sur le couvercle de malle.
Moteur V12 constitué de 2 moteurs V6 de Ford Mondeo. 573 chevaux à 6750 tours et 620 Nm à 5500 tours
Intérieur dérivé de la One-77 en cuir et alcantara.
Suspensions avant dans un sous-châssis en aluminium à roues indépendantes par triangles superposés en trapèze à géométrie anti-plongée, amortisseurs monotube pilotés, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis. Suspension arrière par roues indépendantes avec triangles superposés avec géométrie anti-cabrage, amortisseurs monotubes pilotés, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis. Amortisseurs pilotés à 3 lois : Normal, Sport et Piste.
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports Touchtronic II à commande par palettes au volant.
Freins à disques en carbone-céramique.
2013 : Présentation de la Vanquish Volante, cabriolet 2 places au Concours d’élégance de Pebble Beach, Calif. (USA).
08/2014 : Vanquish : Nouvelle boîte de vitesse Touchtronic III à 8 rapports.
Moteur AM29 porté à 568 chevaux pour un couple de 630 Nm.
Freins à disques ventilés en carbone-céramique, étriers à 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.
12/2014 :  Lancement d’une série limitée de 6 Vanquish (3 coupés, 3 cabriolets Volante) pour célébrer les 60 ans de l’usine Aston Martin de Newport Pagnell (G-B). Chacune de ses voitures est réalisée par le département Q de la marque.
2015 :  Aston Martin s’associe avec Storck Bicycle GmbH et le Département Q usine pour produire une série limitée de 7 coupés Vanquish.
2016 :  Aston Martin propose une version Vanquish Zagato au concours d’élégance de la Villa d’Este, Cernobbio (ITA). La voiture reprend les gimmicks Zagato – toit à double bulle et traitement des surfaces vitrées – et Aston Martin : calandre, lignes inspirées des 0ne-77 et Vulcan de compétition.
La Zagato fait l’objet d’une petite série déclinée en roadster, coupé et shooting brake, limités à 99 exemplaires pour chaque.
Roadster :

Coupé :

Shooting brake :

11/2016 :                                         Présentation de la Vanquish S : Moteur AM 27 porté à 592 chevaux DIN.
                                                            Boîte de vitesses Touchtronic III.
                                                            Nouvelle étude aérodynamique.

Fin 2016 :  Mise en production de la version Vanquish Zagato coupé. Toutes les versions Zagato reprennent la configuration Vanquish S.
10/2017 : Lancement de la Vanquish Zagato Shooting Brake :
Aston Martin réitère son association avec Storck Bicycle pour la réalisation d’une série de Speedster Zagato avec 3 finitions distinctes : Gentleman Speedster, Heritage Sports Speedster et Vintage Speedster.
2018 :  Lancement de la Vanquish S Ultimate Edition pour marquer la fin de la série. Edition limitée à 175 exemplaires avec choix de couleur et finition spécifiques.