EN BREF

FICHE TECHNIQUE 220 SE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête, soupapes en tête (chaîne double), soupapes en tête ;
Injection mécanique Bosch, pompe à essence électrique ;
2195 cm3 (80×72,8), taux de compression : 8,7 :1 ;
120 ch DIN@4800, 19,3 Mkg@3900.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier. Coupé 2 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, bras triangulés, ressorts hélicoïdaux, éléments auxiliaires en caoutchouc. Amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis transversale.
ARR. : Roues indépendantes, essieu brisé à demi axes oscillants, jambes de force, ressort hélicoïdal compensateur horizontal, ressorts auxiliaires en caoutchouc, amortisseurs hydrauliques télescopiques.
FREINS : Disques Girling/Tambours.
Commande hydraulique, assistance par servofrein ATE.
DIRECTION : Circuit de billes, amortisseur de direction.
DIMENSIONS : Empattement : 2,75m ; voies av./arr. : 1,482/1,485m ;
Longueur : 4,88m ; largeur : 1,845m ; hauteur : 1,45m ;
1452 kg (mesuré avec pleins), essence : 65 l.
Jantes en tôle ajourées, pneus 7.25×13.
PERFORMANCES :
220 SE COUPE : 171,4 km/h.
1000 m DA : 34 sec 8/10 0-100 km/h : 14 sec 0/10
Maxi sur les intermédiaires : 50-77-119 km/h.
Auto Motor und Sport n°8/1961

EVOLUTION.

08/1965 : 250 SE : 2496 cm3, vilebrequin sur 7 paliers, 152 ch DIN@5600, 22 Mkg@4000.
Disques/Disques, direction assistée, arr.: ressorts hydropneumatiques Mercedes-Benz.
L. : ; pare-brise plus enveloppant, vitres arrières plus larges, calandre abaissée et élargie, climatisation, vitres électriques, radio stéréo.
Jantes pleines.
Direction assistée.
12/1967 : 280 SE : 2778 cm3 (86×78,8), 160 ch DIN@5750, 24,5 Mkg@4250.
Disques/Disques, ATE/Dunlop.
1600 kg (usine)
1969 : Calandre abaissée, phares avant avec optiques à verres plats, décoration intérieure avec moins de chromes et de boiseries.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
1961-1965 : Direction assistée (puis série).
Pneus à carcasse radiale.
Glaces électriques.
Autoradio.
Climatisation.
1961-1971 : Verrouillage centralisé.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Mercedes-Benz.
Coupé : Toit ouvrant, commande mécanique ou électrique.

Versions :
Cabriolet.
1962-1968 : 300 SE : Alu/alu, 2996 cm3 (85×88), taux de compression : 8,7 :1, 2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, 170 ch DIN@5200, 25,4 Mkg@4000,
Entourages de roues chromés, baquettes latérales chromées.
AV. : stabilisateur à barres de torsion, ARR. : stabilisateur à barres de torsion, réglage automatique de niveau pneumatique Bosch.
Disques/Disques, Dunlop.
Direction assistée.
1600 kg (cabriolet 1700 kg).
1969-1971 : 280 SE 3,5 l : V8 (90°), alu/alu, 3499 cm3 (92×65,8), taux de compression : 9,5 :1, vilebrequin sur 5 paliers, 1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres, soupapes en tête, injection mécanique indirecte Bosch Kugelfischer, 200 ch DIN@5800, 29,2 Mkg@4000.
Boîte de vitesses à 5 rapports.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1962 : 220 SE Coupé : DM 25.500/FFR 41.000 FFR.
300 SE : DM 33.350.
1964 : 300 SE Coupé : FFR 52.000.
1965 : 250 SE Coupé : DM 26.350.
1968 : 280 SE Coupé : DM 28.510.
1970 : 280 SE 3,5 l Coupé : DM 34.025.

16902 220 SE Coupé et Cabriolet de 1961 à 1966.
3127 300 SE Coupé et Cabriolet de 1961 à 1966.
6213 250 SE Coupé et Cabriolet de 1966 à 1967 (5259 Coupés, 954 Cabriolets).
5187 280 SE Coupé et Cabriolet de 1968 à 1972 (2501 en 1970), 1390 cabriolets, 3797 coupés.
4502 280 SE 3,5L Coupé et Cabriolet de 1970 à 1972.
Total : 35931 exemplaires fabriqués de 1961 à 1971.