FRAZER NASH

1932-1939 : Frazer Nash TT Replica

1949-1956 : Frazer Nash Le Mans Replica & Mille Miglia

1952-1954 : Frazer Nash Targa Florio

HISTORIQUE

Archie Frazer Nash et son associé Ron Godfrey fabriquent plus de 3000 cyclecars GN avant que Frazer Nash ne se lance avec une marque à son propre nom.
La caractéristique principale des voitures est une transmission par chaîne (réminiscence des cycle cars) avec une chaîne pour chaque rapport, d’abord 3 puis 4 ainsi que pour la marche arrière. Les premières voitures ont des freins sur les roues arrières puis sur les 4 roues avec une commande mécanique par câbles. Les suspensions avant et arrière sont à essieux rigides.
1925 : Moteur Anzani 4000 1l ½, 4 cylindres à distribution par soupapes latérales en monte de série.
L’usine utilise aussi des blocs Meadows 1l ½ 4 cylindres (TT Replica), 6 cylindres Blackburne 1660 cm3 à distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 cylindres en ligne Gough fabriqué par Frazer Nash avec distribution par 1 arbre à cames en tête
1926 : La firme rencontre des problèmes financiers dés le début de l’activité.
1927 : Reformation sous le nom de AFN Ltd en 1927.
1929 : Vente à la famille Aldington. Archie Frazer Nash reste conseiller technique, malgré des désaccords ponctuels (concernant en particulier l’utilisation de freins avant et du moteur Meadows trop lourd et peu puissant).
L’ingénieur maison, Albert Gough est chargé de construire un nouveau moteur 1,5 litres après avoir redessiné la culasse du moteur Meadows pour augmenter la puissance (entraîne baisse de fiabilité). 2 versions : atmosphérique et compresseur. Fabrication du moteur sous-traitée à Bean Industries, dans le Straffordshire, car installations insuffisantes pour fabriquer le moteur.
1934 : Accords avec BMW pour importer les voitures en Grande-Bretagne, vendue sous le nom Frazer Nash-BMW, carrosseries allemandes ou britanniques.