Nouvelle voiture développée par Claude Hill et R.G. Sutherland pour la partie mécanique. Le financement de l’étude, GB£ 10.000, est assuré par sir Arthur Sutherland qui a pris les rênes de la compagnie.
Le nouveau modèle est prêt pour les 24 Heures du Mans 1936. Il s’agit d’une biplace sport avec une motorisation 2 litres reprise des précédents modèles grâce à une course augmentée et une puissance de 100 chevaux avec lubrification par carter sec. Le règlement des 24 Heures impose une production de 30 exemplaires 3 semaines avant la course. Aston réussit à fabriquer 25 voitures à cette date et obtient une dérogation lui permettant de participer à la course. Cependant la course est annulée à cause des grèves suivant la victoire du Front Populaire en France. Aston se retrouve donc avec les 25 châssis et 2 voitures usine à écouler. Le moteur est revu pour un usage touristique et perd sa lubrification par carter sec.
La firme développe un prototype à 4 places qui atteint la vitesse de 82 mph (131 km/h), permettant de développer une gamme de voitures de tourisme rapide à 4 places.
Présentation au salon de Londres à Olympia (G-B) en octobre 1936 sous l’appellation 15/98 (puissance fiscale et réelle) pour des livraisons à partir de début 1937.
L’usine envisage une production de 150 exemplaires avec pour slogan « Fast luxury ».
Moteur :
2 litres, nouveau concept développé par R.G. Sutherland et Claude Hill.
4 cylindres en ligne
Distribution par 1 arbre à cames en tête.
Abandon de la lubrification par carter sec.
Alimentation par 2 carburateurs SU HV2 de 1 1/4″.
1949 cm3 (78×102),
98 chevaux à 5000 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses Moss à 4 rapports avec 1ère non synchronisée.
Châssis :
Empattement 116 pouces (2,95m).
Le châssis est entièrement nouveau, plus court que celui des 1l ½, mais avec des voies élargies.
Empattement :
Carrosseries fabriqués chez E. Bertelli Ltd à Feltham (G-B).
Formal Saloon (Berline).
4 Passenger Tourer.





Suspensions avant par essieu rigides, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs Andre-Hartford.
Suspension arrière par essieu rigide,
Freins :
Tambours Lockheed à commande mécanique 14x 1 3/4″ sur jantes à rayons 18 pouces à moyeux Rudge & Whitworth et système de crics Luvax.
Evolution :
1937 : Départ de A.C. Bertelli suite à des différents avec la famille Sutherland qui a racheté la firme. Ce départ entraîne la révision du contrat de fabrication de la berline 15/98 sur châssis long par E. Bertelli (frère du précédent), les chiffres de production passant de 100 à 50 exemplaires.
1937 : Présentation de la Speed Model, carrosserie allégée dans le style des dernières Ulster et empattement 102 pouces (2,59m). Ce modèle apparait à la suite de l’annulation des 24 Heures du Mans 1936 suite aux grèves. Aston Martin se retrouve avec 25 châssis invendus qui deviendront la Speed Model avec des carrosseries standard pour la plupart des modèles.
Moteur monté sur la traverse avant via 2 supports en caoutchouc, graissage par carter sec, nouveaux réglages d’arbres à cames, taux de compression : 7,75 :1, 2 carburateurs SU 1 5/8″ donnant une puissance de 125 chevaux pour les versions usine.

Nouvelle boîte de vitesses capable de supporter 200 chevaux avec rapports rapprochés, sans synchromesh, pignonnerie à taille droite.
Essieu avant Alford & Adler monté sur 4 silentblocs montés sur jumelles solidaires des ressorts autorisant un débattement longitudinal, les jumelles sont maintenues par 2 câbles fixés sur le châssis limitant le louvoiement au freinage et contrôlant la géométrie de la direction au freinage et en virage.
Tambours D.14″ à commande hydraulique Lockheed avec un maître-cylindre double permettant d’obtenir deux circuits séparés pour l’avant et l’arrière
2 voitures sont prévues pour les 24 heures du Mans 1936, qui seront finalement annulées (grèves). L’usine met une petite série de ces voitures en chantier.
10/1937 : Salon de Londres se déroulant pour la première fois à Earls Court (G-B) : Présentation d’une version 2/4 Passenger roadster avec carrosserie fournie par Abbey Coachworks de Willesden. Empattement raccourci à 8’6″ (2,59m). Il s’agit en fait d’écouler les invendus des cabriolets 4 places 2 portes, 2 litres, la commande porte sur 50 voitures.

Présentation d’un Drophead Coupé avec dickey seat par Abbott au même salon, toujours sur le nouveau châssis court, appellation Doctor’s Coupé.




10/1938 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Présentation de la version C développée par Claude Hill avec une carrosserie aérodynamique en acier (phares encastrés dans la calandre dans le style de la Peugeot 402) pour écouler les derniers châssis Speed Model.