L’objectif d’Alan Good est de fabriquer les meilleures voitres du monde lorsqu’il reprend la firme. Il s’adjoint les services de W.O Bentley pour étudier les nouveaux modèles de la gamme.
Bentley réalise un V12 destiné à propulser des voitures haut de gamme dans l’esprit de la Bentley 8 litres.
Première apparition en octobre 1936 au salon de Londres à Olympia (G-B) sou forme de prototype, début de la production en 1938.
Moteur :
Conception W.O. Bentley avec l’assistance de Stuart Tresilan et Charles Sewell (ex-Rolls-Royce). La conception fait appel aux techniques aviation.
12 cylindres en V ouvert à 60° avec bloc, culasse et partie suppérieure du carter de vilebrequin en fonte et partie inférieure en aluminium.
Vilebrequin sur 4 paliers avec amortisseur de vibrations type Lanchester.
Refroidissement liquide avec pompe à eau et calandre à volets thermostatiques.
Lubrification sous pression avec double circuit.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres actionné par chaîne.
Alimentation par 2 carburateurs SU inversés.
1 bobine et 1 distributeur Delco-Remy par banc de cylindres, ordre d’allumage : 1-2-9-10-5-6-11-12-3-4-7-8. Dynamo Lucas C45HV
4480 cm3 (75×84,5)
180 chevaux à 5500 tours, avec un couple permettant d’emmener la voiture de 0 à 105 mph sur le dernier rapport.


Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports, les 3 derniers synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck, D. 11″.
Levier de vitesses au plancher.
Châssis :
Même structure que la Lagonda LG6 : cadre caissonné avec entretoise cruciforme avec partie avant revue pour intégrer la nouvelle suspension par roues indépendantes.
Empattements : 11 pouces, 3,35m (n° châssis à partir de 16010), aussi disponible en empattement court (3,15m, 124″, numéros de châssis à partir de 14010) et long (3,50m, 138″, numéros de châssis à partir de 18010).
Roues avant indépendantes à barres de torsion.
Suspension arrière par essieu rigide.
Carrosseries usine :
Saloon de Ville.


Drophead Coupé :



Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Commande hydraulique Lockheed avec double circuit.
Evolution :
1939 : 8 moteurs alimentés par 4 carburateurs SU, 4 pour les 24 heures du Mans et 4 autres pour la production. Les moteurs sont développés par W.O. Bentley et disposent de 206 chevaux à 5500 tours.

Version Sanction II : nouvelle pompe à eau, distributeur avec ordre d’allumage revu : 1-12-9-4-5-8-11-2-3-10-7-6, nouveaux ressorts.
1939 : Lagonda propose une version Rapide de la V12 sur un châssis raccourci avec une carreosserie dessinée par Frank Feeley
Participation à la compétition :
Les voitures de course utilisent les moteurs à 4 carburateurs étudiés par Bentley et un châssis 10 pieds 4 pouces avec longerons moins épais percés. Carrosserie en aluminium constituée de 5 parties formées manuellement et fixées entre elles par des fixations à démontage rapide. Ces pièces de carrosseries sont fixées directement sur le châssis, sans armature. Cockpit avec levier de vitesse central.
Tambours de frein percés par 6 trous avec frettes aluminium spécialement fabriqués par Lockheed.
1939 : 24 Heures du Mans : 2 voitures engagées : N°5, Brackenbury-Dobson : 3e Gl ; N°6, Lord Selsdon- Lord Walerian, 4e Gl.