Nouveau modèle remplaçant la Mille Miglia et destiné à une clientèle recherchant une voiture sportive avec un potentiel en compétition. La voiture offre une protection efficace contre la pluie, un intérieur bien fini et un coffre à bagages généreux.

La première voiture est équipée d’un moteur Austin 6 cylindres de 2,6 litres, Frazer Nash espère ainsi développer un partenariat avec Leonard Lord, patron de la marque. C’est finalement Donald Healey qui obtiendra le soutien d’Austin avec sa 100/6, Frazer Nash revenant alors à une mécanique Bristol.
La voiture doit son nom à la victoire de Frazer Nash à la Targa Florio en 1951.
Présentation au salon de Londres (G-B) à Earl’s Court en octobre 1952 (voiture à moteur Austin).



Moteur :
Reprend le 6 cylindres initialement étudié par BMW et monté dans la 328. Ce moteur sera fabriqué après-guerre en Grande-Bretagne par Bristol. Moteur avec blocs cylindres amovibles, culasse en aluminium.
Distribution par arbre à cames latéral et montage de deux bancs de culbuteurs, un pour l’admission et un pour l’échappement, de longueurs inégales avec système de renvoi inédit pour transmettre le mouvement aux soupapes en V à 90° entraînées par poussoirs horizontaux. Chambres de combustion hémisphériques. Culasse avec deux cache-culbuteurs séparés donnant un aspect de double arbre.
Echappement par deux collecteurs 3 en 1.
Refroidissement par circulation forcée avec lubrification par carter humide et radiateur d’huile, sans filtre dans le circuit.
1971 cm3 (91×71), taux de compression : 7,5 :1.
2 stades de préparation :
Turismo : 100 chevaux à 5000 tours et 16,3 Mkg à 3750 tours , alimentation par 2 carburateurs SU.
Gran Sport : 125 chevaux, 3 carburateurs.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports
Châssis :
Nouveau cadre à longerons parallèles tubulaires dessiné pour une voiture de Formule 2 très léger également utilisé pour les coupés Le Mans Replica MK2. Roadster biplace à carrosserie en alliage léger.
Suspension avant à roues indépendantes par triangle inférieur jouant un rôle d’amortisseur, ressort transversal à lames faisant office de bras supérieur et amortisseurs à bras.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames, barres de torsion et amortisseurs à bras.



Freins :
Tambours à double mâchoire à l’avant et à l’arrière à commande hydraulique.
Direction :
Crémaillère.
Evolution :
? : Les 5 dernières voitures prennent l’appellation MK II et reçoivent une carrosserie ouverte dans le style des Le Mans coupés.