Voiture de grand luxe destinée au grand-tourisme et à la vitesse.
Le nouveau moteur monté sur un prototype de châssis rivalise avec la Rolls-Royce Phantom I au cours d’une course improvisée.
1ères livraisons à partir de septembre 1927.
Moteur :
4 cylindres en ligne avec la même architecture que la 3 litres mais côtes de la 6 ½ litres avec course réduite de 149 à 140 mm.
Vilebrequin sur 3 paliers avec support central régulé
Distribution par 1 arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, collecteur d’échappement en fonte.
Alimentation par 2 carburateurs SU HVG 5 et pompe de démarrage à froid Ki-Gass
Double allumage par 2 bougies par cylindre et 2 magnétos ML ER4.

4396 cm3 (100×140)
110 chevaux à 3500 tours, taux de compression 5,5:1.



Transmission :
Boîte de vitesses non synchronisée à 4 rapports, pignons à taille droite.
Châssis :
La 4 ½ litres prend le châssis à longerons et traverses en acier de la 3 litres dans sa version longue, empattement 10 pieds, 10 pouces ½ (3,30m).
Bentley fabriquera aussi 9 voitures avec châssis court de 2,98m dont 8 aux spécifications Le Mans (4 usine et 4 privées)
Suspensions avant et arrières à essieu rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques longitudinaux et amortisseurs à friction Bentley & Draper.





Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique par câbles.
Direction :
Vis et secteur.
Evolution.
10/1929 : Salon de Londres, Olympia (G-B), stand 130 : Présentation de la version compresseur fabriquée sous l’influence de Tim Birkin (vainqueur des 24 Heures du Mans 1929 avec Barnato). Bentley décide de construire 50 exemplaires pour obtenir l’homologation permettant de s’aligner aux 24 Heures du Mans (5 voitures). La voiture est développée avec le financement de Woolf Barnato et Dorothy Paget, malgré l’opposition de W.O. Bentley qui préfère des voitures de grosses cylindrées pour augmenter les performances, plutôt que d’adapter un compresseur.
Compresseur Roots MK IV à double étage Amherst Villiers installé à l’avant du bloc entre les longerons, pression 850 g/cm², entraîné par le vilebrequin renforcé, 175 chevaux. Les versions course disposent de 250 chevaux à 3250 tours.

Les 25 premiers exemplaires auront un carter de vilebrequin lisse, les 25 suivants aileté.

Châssis renforcé.
Logos émaillés noirs.

Parallèlement à cette série de 50 voitures pour l’homologation Bentley aligne 5 voitures usine spécialement préparées.
1936 : Nobby Clarke, qui manage les services de Bentley à Hendon (G-B) décide de fabriquer une dernière série de 6 4 ½ litres en utilisant les dernières évolutions de la voiture. Ces voitures reçoivent des n° de châssis commençant par RC (Re Conditionned) et trouvent rapidement preneur.
Elles sont dotées du châssis renforcé des derniers exemplaires, ainsi que d’une boîte de vitesses Type D, un pont arrière de 6 litres et un boîtier de direction avec un rapport de 12 :1. 5 de ces voitures sont carrossées en Tourer Type Le Mans, la dernière reçoit une carrosserie Corsica.


Participation en compétition :
1927 : Engagement au 24 Heures du Mans de la nouvelle 4396 cm3 non encore entrée en fabrication.
24 Heures du Mans : Ab., carambolage, Clement-Callingham.
1928 : 24 Heures du Mans : 1er Gl, Barnato-Rubin.
1929 : Engagement des 4 ½ litres à compresseur, 5 voitures usine engagées par Birkin.
G.P. de France, Pau : Barnato, 2e Gl (4 ½ compresseur).
1930 : 24 Heures du Mans : N°9, Birkin-, Ab.