ALVIS

1931-1936 : Alvis Speed 20

1935-1940 : Alvis Speed 25 & 4,3 litres

1950-1957 : Alvis TA à TC21

1958-1967 : Alvis TD à TF 21

HISTORIQUE

919 : Rachat de la firme Holley Brothers par Thomas George John (ex-ingénieur en chef de la firme Siddeley-Deasy), rebaptisée T.G. John Ltd. Vocation: moteurs industriels, fabrication d’automobiles et de motocyclettes. Ateliers installés à Coventry.
1920 : Firme rebaptisée Alvis Car Engineering C°(ref. : avis : oiseau en latin), par John et son associé ingénieur en chef de la firme De Freville (ex-Bentley). Firme spécialisée dans la production de voitures sportives de moyenne cylindrée. Firme basée à Coventry, emblème lièvre.
1ère Alvis : 10/30, 4 cylindres à soupapes latérales, boîte 4 rapports, dessin de Freville.
1922 : Arrivée du capitaine Smith Clarke, ingénieur formé chez Daimler.
Présentation de la 12/40, 1600 cm3.
1923 : Présentation de la 12/50 à soupapes en tête, freinage sur les 4 roues.
1925 : Crise financière. Approbation d’un plan de sauvetage par les créanciers.
1927 : Présentation de la première Alvis à 6 cylindres et soupapes en tête :14/75.
1928 : Présentation de la FA, modèle sportif à traction avant.
1931 : Présentation de la Speed Twenty au Salon d’Ecosse.
1934 : 1100 voitures fabriquées.
1935 : Firme rebaptisée Alvis Ltd. Constitution d’un département spécialisé dans la fabrication de moteurs d’avion et construction d’une nouvelle usine.
1939 : Reconversion de la firme dans la production de matériel militaire et aéronautique. Grande maîtrise des procédés d’usinage et qualité de montage supérieure.
1946 : Reprise de la production automobile : TA 14, 4 cylindres, 1,8 litres. La production automobile occupe un rang de plus en plus marginal. Lancement du moteur aviation Leonides à 9 cylindres.
1950 : 1ères 6 cylindres d’après guerre.
1965 : Fusion avec le groupe Rover.
1967 : Rachat de Rover par British Leyland et arrêt de la production automobile. La dernière Alvis sort des chaînes le 20/08/1967, TF 21, # 27 472.