La Phantom V se situe au sommet de la gamme Rolls Royce en remplacement de la Silver Wraith.
Elle est présentée en 1959, en même temps que la Silver Cloud II avec laquelle elle partage le nouveau moteur V8.
Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° étudié par Rolls-Royce en s’inspirant des réalisations américaines. Le moteur est entièrement réalisé en alliage léger.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par un arbre à cames central avec soupapes en tête commandées par tiges et culbuteurs, poussoirs hydrauliques.
Alimentation par 2 carburateurs SU et 2 pompes à essence électriques.
6228 cm3, côtes super-carrées : 101,14×91,44mm, taux de compression : 8,0 :1.
Puissance et couple non divulgués estimée à 200 chevaux à 4500 tours.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports GM-Hydramatic avec convertisseur de couple hydraulique.
Rapports de boîte : I.: 3,82:1; II.: 2,63:1; III.: 1,45:1; IV.: 1,00:1.
Châssis :
Reprend le châssis de la Silver Cloud II modifié et renforcé constitué d’un cadre séparé à longerons avec 2 entretoises en X. Les caisses sont montées sur le châssis via des silentblocs.
Empattement 145 pouces (3,68m) identique à la Phantom IV.
Suspension avant par roues indépendantes avec quadrilatères à bras inégaux, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques et amortisseurs réglables par contacteur situé sur la colonne de direction.
Finition luxueuse à la demande du client en général avec séparation, avec un avant garni de cuir et du drap pour la partie arrière.









2 carrossiers travaillent sur ce châssis :
Limousine par H.J. Mulliner (qui appartient à Rolls Royce).
James Young : 3 versions : 7 Passenger Limousine, Touring Limousine et Sedanca de Ville.
La limousine PV 22 est dessinée par P.F. Mc Neill.
La Phantom V est également disponible en châssis nu.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Commande hydraulique avec servofrein.
Jantes en tôle de 15″, pneus 8.20×15.
Direction :
Came et galet, assistance hydraulique.
Evolution :
1962 : Série II : Double phares à l’avant, clignotants repositionnés dans les ailes avant, calandre abaissée.


Taux de compression augmenté et carburation amélioré, 220 chevaux (estimation).
Les limousines Mulliner sont désormais badgées H.J. Mulliner & Park Ward après la fusion des deux carrossiers.