EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
2 carburateurs quadruple corps Carter ;
Distributeur à double rupteur ;
5424 cm3 (96,8×92,1), taux de compression : 9,0 :1 ;
300 ch SAE@5200, 50 Mkg@3000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 2 rapports.
Convertisseur de couple hydrauliquie.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Châssis à longerons. Coupé 2 portes, 4/5 places, carrosserie en acier.
AV. : Roues indépendantes, bras triangulaires superposés, combinés ressorts/amortisseurs.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques et hélicoïdaux, bras parallèles, barre stabilisatrice.
FREINS : Tambours/tambours, commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et galet, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 3,20m ; voies av./arr. : 1,48/1,48m ;
Longueur : 5,56m ; largeur : 2,00m ; hauteur : 1,45m ;
1820 kg (usine), essence : 82 litres.
Jantes acier 8×15, Pneus : 800×15, monte d’origine Blue Streak High Performance.
PERFORMANCES :
300L Coupé (BVA) :
0-60 mph : 8 sec 8/10
1/4 mile DA : 17 sec 3/10
Motor Trend 1965.

EVOLUTION.

1956 : 300 B : 354 ci, 5787 cm3 (100×92,1), 340 ch SAE.
Longueur : 5,61m, 1880 kg (usine).
1957 : 300 C : 392 ci, 6425 cm3 (101,6×99,2), 2 carburateurs quadruple corps inversés Carter, starter automatique, pompe à essence mécanique, taux de compression 9,25 :1, 375 ch SAE@5200, 58 Mkg@4000.
Calandre trapézoïdale, double phares à l’avant, pare-brise panoramique, conduits de refroidissement de freins sous les phares.
AV.: Barre de torsion.
Empattement : 3,20 m, voies av./arr. : 1,554/1,524m ;
Longueur : 5,57m ; largeur : 2,00m ; hauteur : 1,39m ; jantes 14″.
1920 kg (usine), cabriolet : 1990 kg (usine).
1958 : 300 D : Suspensions revues.
Nouvelle direction.
Longueur : 5,59m; 1960 kg (usine, coupé), 2030 kg (usine, cabriolet).
1959 : 300 E : Moteur Wedge Head, 6746 cm3 (106,2×95,2), taux de compression : 10 :1, admission Ram Air Induction, 380 ch SAE@5000, 68,5 Mkg@3600.
Calandre redessinée.
Empattement : 3 ,20m ; voies av./arr. : 1,55/1,52m ; longueur : 5,61m ; largeur : 2,08m ; hauteur : 1,40m ;
1950 kg (usine, coupé), 1975 kg (usine, cabriolet), essence : 87 litres, huile : 5,7 litres.
1960 : 300 F : Nouvelle calandres, nouveaux pare-chocs, feux avant rabaissés, construction unitaire.
4 sièges baquets individuels, av. pivotants, console sur tout l’habitacle, tableau de bord redessiné Astradome.
Admission Cross Ram, arbres à cames plus pointus.
Longueur : 5,58m, largeur : 2,01m; 1940 kg (usine, coupé), 1955 kg (usine, cabriolet).
1961 : 300 G : Feux avant obliques, calandre redessinée, arrière redessiné.
Jantes 15″
1962 : 300 H : Plus d’ailerons arrières, coffre redessiné, -140 kg.
Plus d’admission cross-ram, 1 carburateur quadruple corps, 380 ch SAE.
Empattement : 3,10m; longueur : 5,46m; largeur : 2,02m; 1840 kg (usine, coupé), 1865 kg (usine, cabriolet).
1963 : 300 J : Plate-forme Chrysler C, nouvelle carrosserie, banquette arrière, console uniquement avant, garnitures simili.
390 ch SAE
Longueur : 5,48m; 1815 kg (usine).
1964 : 300 K : Moteur L Wedge, 1 carburateur quadruple corps Carter AFB 3614S, 360 ch SAE.
Nouveaux sièges, sélecteur de changement de vitesses sur la console (boutons), feux arrières trapézoïdaux (ronds).
1800 kg (usine, coupé), 1810 kg (usine, cabriolet).
1965 : 300 L : Nouvelle carrosserie, empattement : 3,15m, longueur : 5,54m, largeur : 2,02m; 1930 kg (usine, coupé).

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Boîte de vitesses mécanique à 3 rapports, 1ère non synchronisée.
Climatisation.
Autoradio.
Antenne électrique.
Rétroviseur à commande depuis l’intérieur.
Dégivrage lunette arrière.
Jantes à rayons chromés
Pneus flancs blancs.
Hauts-parleurs arrière.
1956 : Taux de compression 10 :1 , 355 ch SAE.
Eléctrophone Highway Hi-Fi.
1957 : Climatisation Airtemp (puis série)
1958 : Injection Electroprojector Bendix, 390 ch
1960 : Boîte de vitesses mécanique à 4 rapports synchronisés Pont-à-Mousson, admission short-ram, 400 ch, uniquement disponible en 1960.
1961 : Boîte de vitesses 4 rapports heavy duty Chrysler.
1963 : Intérieur cuir.
1964 : Admission cross-ram, 390 ch SAE.
1965 : Boîte de vitesses à 4 rapports Hurst (sans supplément).

Versions :
1957-1961/1964-1965 : Cabriolet :
1964 : Silver Edition : Siver Mist, toit vinyle, sièges baquet, inclinable côté passager.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1955 :
US$ 4110.
1956 : 300 B
US$ 4242.
1957 : 300 C
Coupé : US$ 4929
Convertible : US$ 5359
1958 : 300 D
Coupé : US$ 5173
Convertible : US$ 5603
1959 : 300 E
Coupé : US$ 5319
Convertible : US$ 5749
1960 : 300 F
Coupé : US$ 5411
Convertible : US$ 5841
1961 : 300 G
Coupé: US$ 5411
Convertible : US$ 5841
1962 : 300 F
Coupé : US$ 5090
Convertible : US$ 5461
1963 :
Coupé : US$ 5184
1964 :
Coupé : US$ 4228
Convertible : US$ 4694

1725 exemplaires 300 en 1955 (33 exportés)
1102 exemplaires 300 B en 1956.
2402 exemplaires 300 C en 1957 (1918 coupés et 484 cabriolets).
809 exemplaires 300 D en 1958 (618 coupés et 191 cabriolets).
690 exemplaires 300 E en 1959 (550 coupés et 140 cabriolets).
1212 exemplaires 300 F en 1960 (969 coupés et 248 cabriolets, 15 short-ram).
1617 exemplaires 300 G en 1961 (1280 coupés et 337 cabriolets).
558 exemplaires 300 H en 1962 (435 coupés et 123 cabriolets).
400 exemplaires 300 J coupé en 1963.
3647 exemplaires 300 K en 1964 (3022 coupés et 625 cabriolets).
2845 exemplaires 300 L en 1965 (2405 coupés et 440 cabriolets).
Total : 17007 exemplaires 300 de 1955 à 1965.

1 voiture spéciale sur châssis 300 pour l’Aga Khan avec carrosserie coupé 2 portes, 4 places et toit ouvrant électrique en verre teinté par Boano, bronze métallisé, toit noir recouvert de vinyl.