EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Central arrière, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers acier forgé, carter humide ;
1 arbre à cames au centre du V (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
4 carburateurs double corps Weber 48 IDA ;
Allumage par bobine et distributeur ;
4736 cm3 (101,76×72,9),
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports Colotti.
Différentiel autobloquant.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cellule centrale porteuse à caissons en tôle d’acier et treillis arrière tubulaire et à l’avant. Berlinette 2 portes, 2 places, carrosserie en polyester, acier et aluminium.
AV. : Roues indépendantes, doubles triangles inégaux superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs, barre anti-roulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangle inférieur inversé, barre supérieure transversale, tirants longitudinaux, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs, barre antiroulis.
FREINS : Disques/Disques, D.302mm, étriers Girling à 4 pistons.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,413m ; voies av./arr. : 1,448/1,422m ;
Longueur : 4,14m ; largeur : 1,778m ; hauteur : 1,029m.
1210 kg (usine), essence : 190 litres (2×95 l.).
Jantes Halibrand 8×15/10×15 en alliage léger.
Pneus 9.75×15/12.80×15.

EVOLUTION.

1965 : Améliorations Shelby : 4736 cm3 (101,6×72,9), 385 ch., carter-réservoir d’huile, 2 radiateurs d’huile des 2 côtés de la boite de vitesses, 2e pompe à huile, canalisations d’huile élargies.
Avant redessiné, ouïes traingulaires de capot agrandies.
Boîte de vitesses améliorée.
Jantes en magnésium Halibrand avec turbine de refroidissement de freins interne.
03/1965 : Boîte de vitesses ZF à 5 rapports type 5 DS-25/1. Embrayage tri-disque à sec Borg & Beck.
6/1965 : Capot plus long et plus enveloppant, 2 ouïes latérales autour du radiateur avant.
1966 : GT 40 MK2 : Capot avant plus court et plus compact, carrosserie rigidifiée par tôles d’aluminium plus épaisses, radiateuirs modifiés, orifices latéraux de refroidissement de freins, prise d’air périscopique sur le capot arrière.
Nouveau système de montage de freins et accessibilité améliorée.
6997 cm3 (108×96), taux de compression : 10,5 :1, 1 carburateur Holley 780 CFM quadruple corps, allumage transistorisé, carter sec, 485 ch SAE@6200, 65,6 Mkg@4000.
Boîte de vitesses Kar Kraft à carter aluminium, différentiel autobloquant Ford T&C, embrayage bi-disque à sec.
1967 : GT 40 MK2 B : arrière à pan coupé presque vertical, nouveaux disques de frein, arceau de sécurité type Nascar avec extincteur. Châssis allégé et renforcé, 1150 kg.
2 carburateurs Holley quadruple corps, 530 ch.
GT 40 MK IV : base spider J, châssis coque renforcé par rivets, capot arrière plus long.
1968 : Spécifications usine : culasses Weslake, taux de compression 10,6 :1, 4 carburateurs double corps Weber 38 IDA, 405 ch@6250, 51,5 Mkg@4750.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Boîte de vitesses ZF : Rapports de pont.
1969 : Culasse Gurney-Eagle alliage léger, soupapes au Nitronic 80 de plus gros diamètre, taux de compression 11 :1.
Moteur 4942 cm3 (101,76×76,2), nouveau vilebrequin, pistons aluminium TRW, culasse alu, 420 ch SAE@6000, 54,8 Mkg@4750, taux de compression : 10,6 :1 ; 4 carburateurs Weber 48.

Versions :
1967 : Mirage : 4942 cm3 (101,6×76,2), 4 carburateurs Weber 48 IDA, culasses Gurney-Weslake en aluminium, 470 ch@6000.
Boîte de vitesses ZF 5DS-25 à 5 rapports, différentiel autobloquant ZF, embrayage Borg & Beck.
Carrosserie en fibre de carbone, éléments en titane, 950 kg.
Freins à disques ventilés, étriers Girling à 4 pistons à l’avant et à l’arrière.
Jantes en aluminium Aeroplane & Motor 475-10×15/600-13×15.
Longueur : 4,267m ; largeur : 1,931m ; hauteur : 1,03m ; voies av./arr. : 1,461/1,486m, essence : 140 litres.
MK III : Street Version : Version civile, pas de petite ouverture carrée au centre du toit.
Admission et échappement modifiés, niveau sonore abaissé, souplesse à bas régime améliorée, 306 ch SAE@6000.
Châssis modifié, protection du conducteur et passager par carcasse d’acier, emplacement pour bagages à l’arrière.
Suspensions assouplies, garde au sol augmentée.
Vitres latérales descendantes, habitacle insonorisé, colonne de direction réglable.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1967 : BGT40 MKIII : US$ 18.500.
1969 : GB£ 7.540.

86 exemplaires de production clients compétition et route dont 31 Street Versions 7 GT40 MKIII street version. (#GT40-P1000-1085)
132 châssis construits de 1965 à 10/1969.