Modèles présentés :
1953-1964 : AC Ace & Aceca
1967-1973 : AC 428

HISTORIQUE.
1903 : Présentation d’un modèle 15 HP au salon de Crystal Palace, Londres (G-B) par les frères Weller de West Norwood, Londres (G-B), sous la marque Weller. John Portwine, associé des frères Weller, considère que la voiture est trop chère et les engage à produire une voiture à 3 roues utilitaires.
1904 : Nouvelle société Autocars & Accesories, mise en production du tricycle Auto-Carrier qui remporte un succès commercial. Moteur monocylindre et transmission par chaîne.
1907 : Lancement d’une version tourisme AC Sociable avec remplacement de l’espace de chargement arrière par un siège.
1911 : Nouvelle raison sociale : Auto Carriers Ltd et déménagement à Ferry Works, Thames Ditton, Surrey (G-B). Création du logo AC rond.
1913 : Première voiture à 4 roues. Modèle sportif avec boîte de vitesses à l’arrière.
1914 : AC se réoriente dans la fabrication de matériel militaire.
1918 : Reprise des activités automobiles. Déménagement dans de nouveaux locaux à High street, Thames Ditton.
1919 : Premiers tests d’un moteur 6 cylindres à distribution par arbre à cames en tête dessiné par John Weller.
1921 : Selwyn Edge (ex-Napier) entre au capital de la société entraînant le départ de Portwine. Engagement en compétition pour accroître la notoriété de la marque, pilote usine Sammy Davis
1922 : Nouvelle raison sociale : AC Cars Ltd.
Succès en compétition mais les ventes chutent.
1927 : Rachat des avoirs de la société par Selwyn Edge pour GB£ 135.000. Nouvelle société AC (Acedes) Ltd. Les ventes ne redémarrent pas.
1929 : La société est mise en liquidation et la production arrêtée.
Rachat par les frères Hurlock qui souhaitent utiliser les locaux de High street comme entrepôt, mais autorisent la continuation des activités.
1930 : Une voiture fabriquée pour William Hurlock qui accepte de relancer la production. Accord de fourniture de châssis par Standard, nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports en ligne avec le moteur.
1932 : AC fabrique une petite gamme de voitures. Production limitée (moins de 100 exemplaires/an) jusqu’en 1940.
1940 : Production réorientée vers l’effort de guerre.
1946 : Accord avec le gouvernement pour la fabrication de la Thundersley Invacar T.57 (monoplace à carrosserie en fibre de verre et moteur 2 temps Villiers) qui assure des revenus confortables à AC.
1947 : Lancement d’un modèle 2 litres avec le 6 cylindres maison modernisé et un châssis surbaissé disponible en Saloon et Drophead, caisse aluminium sur structure en frêne.
AC fabrique aussi un tricycle à carrosserie aluminium, la Petite, ainsi que des voiturettes de golf.
1953 : Lancement de l’AC Ace avec moteur AC, châssis étudié par John Tojeiro et caisse aluminium.
1954 : L’AC Ace est épaulée par un coupé Aceca.
1956 : Accord avec Bristol pour la fourniture de leur moteur 6 cylindres.
09/1961 : Contacts avec Caroll Shelby pour la fourniture de châssis modifiés pour l’AC Shelby Cobra.
1965 : Lancement d’une GT AC 428 avec moteur Ford et carrosserie Frua disponible en coupé et cabriolet.
1972 : Acquisition des droits de fabrication du prototype Diablo fabriqué par Peter Bohanna et Peter Stables, appellation AC 3000 avec moteur Ford 3 litres V6. Retards dans la mise au point et l’homologation de la voiture.
1975 : Mise sur le marché de la 3000 ME qui ne se vend pas bien.
1984 : Arrêt de la production. Droits vendus à David Mc Donald qui crée une nouvelle usine à Hillington, Glasgow, Ecosse (G-B) et une nouvelle société AC (Scotland) plc.
1985 : Liquidation de AC Scotland.
1986 : La famille Hirlock vend tous ses avoirs à William West. Création de deux entités, une pour les biens immobiliers et une pour les activités automobiles qui est vendue à Brian Angliss (propriétaire de Autokraft qui fabrique des répliques de Cobra).
1993 : Présentation d’une nouvelle AC Ace avec châssis inox et caisse aluminium.
03/1996 : Mise en liquidation de AC et revente à Alan Lubinsky (SAF) en décembre. Nouvelle société AC Car Group Ltd et redémarrage de la production des AC Ace et Cobra MK IV à Weybridge, Surrey (G-B).
08/2002 : La société est basée à Malte, AC Motors Holding Ltd. Accord avec Carroll Shelby International pour la recréation d’AC Cobra. Construction d’une usine à Malte.
2007 : Arrêt de la production.
2008 : Nouvelle holding Acedes Holdings LLC basée à St Kitts. Accord avec Brooklands Motor C° (ex-Autokraft) pour la fourniture de châssis et carrosseries AC Cobra.
04/2009 : Joint venture pour fabriquer une AC Cobra MK VI. Accord de fournitures de pièces avec GM.
07/2012 : Mise en production de la voiture.
2020 : Annonce de la mise en chantier d’une version électrique de la Cobra.