1969-1976 TRIUMPH TR6

La TR6 est lancée en janvier 1969 et remplace les TR5 et 250.
Elle repose sur le soubassement de la TR5 avec une nouvelle carrosserie restylée par Karmann. Le carrossier intégre les phares globuleux de la TR5 dans les ailes, dessine une calandre simplifiée sans barrettes horizontales remplaccées par une barre unique au centre ornée du sigle TR6 en son milieu. Les clignotants sont aussi repositionnés sous la calandre dans le prolongement des feux de position et la poupe à pan coupé est peinte en noir mat pour masquer les émanations noirâtres de l’échappement dues au système d’injection Lucas. On trouve aussi de nouvelles jantes tôlées et ajourées dans le style des Roostyle.

Moteur :
6 cylindres en ligne extrapolé des blocs de la Triumph 2000 et GT6.
Cylindrée portée à 2498 cm3 (74,7×95), taux de compression : 9,4 :1.
Bloc et culasse en fonte.
Vilebrequin tourillonnant sur 4 paliers.
Distribution par arbre à cames latéral et soupapes en tête entraînées par culbuteurs.
Ce moteur reprend les 2 modes d’alimentation déjà vus sur la TR5 : injection pour l’Europe et 2 carburateurs Stromberg pour Etats-Unis. Pompe à essence électrique.


2498 cm3 (74,7×95), taux de compression : 9,5 :1.
143 chevaux à 5500 tours et 22,7 Mkg à 3000 tours (injection) et 150 à 5500 tours pour 23,4 Mkg à 3500 tours pour les versions à carburateurs.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports avec overdrive électrique Laycok de Normanville sur les 2e, 3e et 4e rapports. Couple conique allongé par rapport à la TR5 pour augmenter la vitesse de pointe, rapport de pont standard : 3,45 :1.3,14:1; II.: 2,01:1; III.: 1,33 :1; IV.: 1,0 :1.
Rapports de boîte : I.:
Embrayage monodisque à sec.

Châssis :
Cadre à caisson avec traverses en X et traverse avant renforcée par rapport à la TR5. Carrosserie acier soudée, roadster 2 portes, 2 places.
Suspensions reprises de la TR4 IRS avec roues indépendantes à l’avant et à l’arrière.
Avant par leviers triangulés en trapèze et ressorts hélicoïdaux, stabilisateur transversal, amortisseurs hydrauliques télescopiques.
Arrière par leviers triangulaires obliques, bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à levier.

Freins :
Disques Girling à l’avant et tambours à l’arrière.
Double circuit et servofrein.
Jantes 5 1/2 Kx15, pneus 165 HR 15, Michelin XAS.

Direction :
Crémaillère.

Evolution :
1972 : Version USA avec nouveaux carburateurs, 106 chevaux au lieu de 104.
1973 : réduction de la levée de l’arbre à came pour remédier à un fonctionnement défectueux de l’injection : 124 chevaux.