FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Chrysler ;
V8 (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central, soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
5130 cm3
250 ch SAE
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique Chrysler Torqueflite à 3 rapports, commande par boutons-poussoir.
Convertisseur de couple hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre acier à longerons et entretoises. Coupé 2 portes, 4 places, carrosserie aluminium.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux.
ARR.: Essieu rigide, ressorts à lames longitudinaux, barre de torsion.
FREINS :Disques/Disques, commande hydraulique.
DIRECTION : Vis sans fin, Marles.
DIMENSIONS : Empattement : 2,896m ; voies av./arr. :
Longueur : 4,877m ; largeur : 1,727m ; hauteur : 1,524m.
1650 kg (usine), essence : 82 litres.
Jantes 16 pouces.
EVOLUTION.
1963 : 408 : Nouvelle calandre à grilles horizontales et clignotants carrés (ronds).
Commande de boîte de vitesses sécurisée par boutons poussoir carrés (ronds).
Carter de boîte de vitesse en fonte d’aluminium (-30 kg).
Longueur : 4,915m, 1600 kg.
1965 : 408 MK2 : 5211 cm3.
1965 : 409 : Calandre trapézoïdale (rectangulaire).
Alternateur (dynamo), puissance et couple augmentés.
Nouveau différentiel avec démultiplication finale allongée.
Suspensions tarées plus douces.
06/1967 : Direction assistée.
1968 : 410 : Carrosserie plus aérodynamique, phares dans les ailes avant.
Freins améliorés.
Levier de vitesse sur la console.
Jantes 16 pouces.
10/1969 : 411 : V8 Chrysler, 6277 cm3, fonte/fonte, 335 ch SAE, taux de compression 9,5 :1 ; alternateur plus puissant.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Chrysler-Torqueflite, différentiel autobloquant.
Aérodynamique revue, plus d’insignes Bristol sur la caisse.
Volant 3 branches garni de cuir.
1971 : 411 Série II : Correcteur d’assiette hydraulique.
Tachymètre aux normes kilométriques, vitres à commande électrique.
Nouvelle assistance de direction.
1972 : 411 Série III : Double phares avant, échappement 4 sorties. Taux de compression : 9,5 :1.
1974 : 411 Séries IV : 6556 cm3, taux de compression 8,2 :1, 264 ch@4400, nouveau filtre à air.
Jantes aluminium Avon Safety Wheels.
Feux arrières redessinés.
1975 : 411 Série V : Calandre noire avec badge, phares antibrouillard.
Ceintures de sécurité à enrouleurs, appuie-tête arrière.
1976 : Arrêt, remplacée par la 603, seule la 412 reste à la gamme.
V8 Chrysler 6556 cm3. Boîte de vitesses Chrysler Toequeflite à 3 rapports.
1978 : 412 Série 2 : V8 Chrysler, 5898 cm3.
1980 : Beaufighter : Remplace 412, turbocompresseur.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
1965-06/1967 : Direction assistée (puis série).
Versions :
1975-1982 (série à partir de 1976) : 412 : Cabriolet 2+2 places par Zagato.
V8 Chrysler 6556 cm3.
1980-1994 : Beaufort : Cabriolet 2 portes, 4 places, capote électrique.
Renforts au niveau du pare-brise.
Essence : 136 l.
Turbocompresseur.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1961 : 407 : GB£ 5.141 (3.525 H.T.).
1975 : 412 : GB£ 14.584.
88 exemplaires 407 de 1961 à 1963 (dont 1 par Zagato en 1962).
83 exemplaires 408 de 1963 à 1965.
74 exemplaires 409 de 1965 à 1967.
82 exemplaires 410 de 1968 à 1969.
287 exemplaires 411 de 1969 à 1976.
moins de 20 Beaufighter.