La Khamsin (Tipo AM120) est destinée à remplacer la Maserati Ghibli. Il s’agit de la dernière collaboration entre Citroen, propriétaire de la marque et Maserati, Citroen souhaitant une remplacer la Ghibli à moteur avant par une grande routière sportive utilisant la technologie Citroen.

Un premier prototype est présenté au salon de Turin (ITA) en novembre 1972 sur le stand Bertone et le lancement officiel a lieu au Salon de Genève (CH) en mars 1973, la production débutant quelques mois plus tard.


Moteur :
Moteur V8 Maserati dessiné par Giulio Alfieri dans sa configuration 4,9 litres (Ghibli SS) à 8 cylindres en V à 90° entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 5 paliers, lubrification par carter sec.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne et 2 soupapes par cylindre, en V.
Alimentation par 4 carburateurs double corps inversés Weber 42DCNF41, 2 réservoirs dans les ailes arrières (1 gros sous le plancher du hayon alimenté par un petit dans l’aile droite) avec goulotte de remplissage unique.
Allumage électronique Bosch. Ordre d’allumage 1-8-4-2-7-3-6-5.
4930 cm3 (93,9×89), taux de compression : 8,5 :1.
320 chevaux DIN à 5500 tours pour un couple de 49 Mkg à 4000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 5 rapports ZF.
Embrayage mono-disque à sec à commande hydraulique haute pression Citroen.
Boîte de vitesses automatique Borg-Warner à 3 rapports et convertisseur de couple hydraulique disponible en option.

Châssis :
Structure monocoque avec caisse en acier et moteur positionné très en arrière vers l’habitacle pour favoriser une bonne répartition des masses (50/50%) permettant de positionner la roue de secours devant le moteur. La partie arrière reçoit un faux-châssis isolé par des silentblocs accueillant la suspension arrière et le différentiel.


Carrosserie dessinée par Bertone (Marcello Gandini) avec pavillon surbaissé, ceinture de caisse haute et long capot contrastant avec une poupe courte. Il s’agit de la première collaboration entre les 2 entreprises. Coupé 2+2 places en acier. La voiture est présentée comme une 4 places mais les 2 baquets arrières sont difficilement utilisables (garde au toit et espace pour les jambes).



La voiture utilise la technologie Citroen d’assistance hydraulique haute pression (freins, direction, mécanisme d’ouverture des phares et réglage des sièges).
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs coaxiaux et barre antiroulis.
Suspension arrière indépendante dérivée des Bora et Merak utilisant la même technique avec 2 combinés ressorts/amortisseurs par roue.
Finition luxueuse avec intérieur cuir et climatisation de série, sièges réglables à commande hydraulique et bandeau en verre à l’arrière pour améliorer la visibilité.




Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière avec assistance haute pression Citroen.
Jantes en alliage léger Campagnolo 7 1/2Jx15, pneus 215/70×15 Michelin XWX ou Pirelli Cinturato CN12.
Direction :
Crémaillère à rappel asservi d’origine Citroen SM (DIRAVI). Ce dispositif utilise l’assistance haute pression variant grâce à un régulateur centrifuge sur la boîte de vitesses analysant la position du volant et la vitesse.
Colonne de direction réglable.
Evolution :
1977 : Face avant redessinée à 3 fentes horizontales au-dessus du pare-chocs pour améliorer le refroidissement.
Nouveau tableau de bord avec volant rembourré.
