ALFA ROMEO

1927-1933 : Alfa Romeo Tipo 6C 1500, 1750 & 1900

1931-1933 : Alfa Romeo Tipo 8C 2300

1936-1939 : Alfa Romeo Tipo 8C 2900

1939-1952 : Alfa Romeo 6C 2500

1950-1959 : Alfa Romeo 1900

1954-1966 : Alfa Romeo Giulietta Sprint & Spider

1962-1968 : Alfa Romeo 2600

1962-1993 : Alfa Romeo Giulia Sprint & Spider

1970-1977 : Alfa Romeo Montreal

2007-2010 : Alfa Romeo C8

1906 :                                                Création de la Société S.I.A.D. (Societa Italiana Automobili Darracq), via Portello, près de Milan, après un court séjour à Naples.

24/06/1910 :                                    Vente de la société à un groupe de jeunes industriels. Création de l’Anonima Lombarda Fabrica Automobili, A.L.F.A., dirigée par Ugo Stella et Giuseppe Merosi (ex-géomètre chez la Fiat).

10/1910 :                                          Sortie du prototype 24 HP produit sous l’appellation 20/30 HP, 4 cylindres, 4 litres, 42 chevaux, carrosserie Torpédo ou Limousine.

                                                         Lancement du modèle 12 HP 4 cylindres 2,4 litres, 22 chevaux.

04/1911 :                                          Débuts en compétition au Grand Prix de régularité de Modène avec une 12 HP.

05/1911 :                                          Engagement à la 6e Targa Florio de 2 Tipo Corsa dérivés de la 20/30 HP.

01/1913 :                                          Présentation de la 40/60 HP 4 cylindres 6 litres, 70 chevaux.

13/09/1913 :                                    Victoire de catégorie à la course de côte de Poggio di Berceto, 40/60 HP.

05/1914 :                                          2e et 3e à la Targa Florio avec des 40/60 HP.

07/1914 :                                          Premiers essais de la Grand Prix concue par Merosi, dérivée de la 40/60 HP. Moteur 4,5 litres, 4 cylindres, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête, 88 chevaux. Pas de participation en course.

1914 :                                                Alfa-Romeo passe sous le contrôle de la Banca Nazionale di Sconto.

22/05/1915 :                                    Arrêt de production de voitures particulières lors de l’entrée en guerre de l’Italie aux côté des alliés.

21/09/1915 :                                    ALFA en liquidation financière par la Banque Italienne d’Escompte.

02/12/1915 :                                    Gestion de l’usine du Portello confiée par la banque à Nicola Romeo, industriel et ingénieur des mines.

1916 :                                               Rachat des actions contrôlées par la banque par Nicola Romeo.

06/1918 :                                          Intégration définitive d’ALFA à la Societa Ananima Nicola Romeo.

07/1918 :                                          Création de la Société anonyme Alfa Romeo au capital de 50 millions de lires.

13/06/1919 :                                    Victoire de Giuseppe Campari au Circuit de Mugello sur une 40/60 Corsa.

24/10/1919 :                                    2e Place à la Targa Florio de Enzo Ferrari sur 20/30 HP.

08/05/1921 :                                    Débuts en compétition de la ES Sport, version compétition allégée de la 20/30 HP à Parma-Berceto.

29/05/1921 :                                    Campari 3e de la Targa Florio sur ES.

06/1919 :                                          Triplé des ES Sport au circuit de mugello (Campari, Ferrari, Sivocci).

13/10/1921 :                                     Présentation de la RL au Salon de Milan, aboutissement du travail de Merosi.

22/11/1922 :                                    Débuts en course de la RL Sport au GP d’automne à Monza, Sivocci.

04/1923 :                                          Doublé à la Targa Florio des RL TF, Sivocci, Ascari. 1ère apparition du trèfle à quatre feuilles vert sur fond blanc.

06/05/1923 :                                    Victoire d’Antonio ascari à Crémone.

09/1923 :                                          3 PI-6 cylindres 2 litres, 95 chevaux au GP d’Italie, Sivocci, Campari, Ascari. Mort de Sivocci aux essais, forfait.

09/1923 :                                          Engagement de Vittorio Jano après de difficiles négociations menées par Ferrari auprès de Fiat. Jano chargé de construire la future voiture de Grand Prix.

10/1923 :                                          Présentation de la RM au Salon de Paris, 4 cylindres, 2 litres, 40 chevaux.

07/01/1924 :                                    Arrivée de Gioacchino Colombo au bureau d’études.

27/04/1924 :                                    2e place à la Targa Florio, Masetti sur RL avec moteur porté à 3,6 litres et 125 chevaux.

04/1924 :                                          Premùiers essais de la P2 à Parma-Berceto, Antonio Ascari.

02/06/1924 :                                    1ère apparition officelle de la P2, 8 cylindres en ligne, 1987 cm3, 2 arbres à cames en tête, compresseur Roots, 140 chevaux à 5500 tr/mn.

09/06/1924 :                                    1ère victoire pour la 1ère participation en course à Crémone, Ascari.

13/07/1924 :                                    1er Coupe Aceto, Ferrari sur RL, abandon de Campari sur P2.

03/08/1924 :                                    1ère victoire internationale de la P2 au GP de l’ACF et d’Europe à Lyon, Campari.

19/10/1924 :                                    4 premières places au Gp d’Italie, P2, Ascari, Wagner, Campari, Minoia.

11/1924 :                                          Présentation de la RL Super Sport au Salon de Londres.

04/1925 :                                          Présentation de la NR, future 6C-1500 (1927), au Salon de Milan.

28/06/1925 :                                    Doublé des P2 au GP de Belgique à Spa, Ascari, Campari.

25/07/1925 :                                    Mort d’Ascari au GP de l’ACF à Monthléry, retrait de l’équipe Alfa-Romeo.

06/09/1925 :                                    Doublé des P2 au GP d’Italie, Brilli-Péri, Campari, Alfa-Romeo champion du monde.

                                                            Les P2 sont contraintes de s’negager en Formule Libre et courses de côte du fait d’un changement de la réglementation internationale avec cylindrée maximale de 1500 cm3.

23/01/1926 :                                    Démission de Giuseppe Merosi.

05/06/1927 :                                    1ère victoire de la 6C-1500 Sport au GP de Modène, Ferrari.

03/1928 :                                          Vicotire aux Mille Miglia pour les débuts de la 6C 1500 compresseur, Campari.

05/1928 :                                          2e Targa Florio, 6C-1500, Campari.

07/1928:                                            1er 24 Heures de Spa, 6C, Marinori-Ivanovski.

08/09/1928 :                                    1er Coupe Georges Boillot sur le circuit de Boulogne sur Mer, Ivanovski.

09/09/1928 :                                    2e au GP d’Italie à Monza, Varzi et Campari, P2.

01/1929 :                                          Présentation de la 6C-1750 au Salon de Rome.

04/1929 :                                          1er aux Mille Miglia, 6C-1750, Campari, Varzi 3e sur 6C-1750.

05/1929 :                                          1er 24 Heures de Brooklands, Rampni, 6C-1500 S.

26/05/1929:                                     Doublé des P2 au GP de Rome, Varzi, Brilli-Péri, P2.

07/1929 :                                          1er Coupe Ciano, 1er Varzi, P2 devant 2 1750-S de Nuvolari et Campari.

06/07/1929 :                                    Triplé des 6C aux 24 Heures de Spa.

17/08/1929 :                                    2e au Tourist Trophy, 1500S, Campari.

15/09/1929 :                                    1er GP d’Italie à Monza, Varzi, P2.

01/12/1929 :                                    Fondation de la Scuderia Ferrari à Modène.

04/1930 :                                          1er, 2e, 3e, 4e 1000 Miglia, 6C 1750, Nuvolari, Varzi, Campari, Ghersi.

04/05/1930:                                     1er Targa Florio, Varzi, P2 spécialement préparée.

15/06/1930 :                                    1ère victoire de la Scuderia Ferrari, Trieste-Opicina, P2, Nuvolari.

21-22/06/1930 :                              1ère participation aux 24 Heures du Mans, 6C-1750, 5e Gl, Howe-Callingham.

05-06/07/1930 :                              1er, 2e,3e 24 Heures de Spa, 6C-1750.

23/08/1930:                                     1er, 2e, 3e Tourist Trophy, 6C-1750, Nuvolari, Campari, Varzi.

28/09/1930:                                     Dernière sortie de la P2 au GP de Tchécoslovaquie, Nuvolari, 3e Gl.

11/1930 :                                          Sortie de la 8C-2300 réalisation Jano, 1ère 8 cylindres Alfa-Romeo.

04/1931 :                                          1ère sortie en course de la 8C aux 1000 Miglia, Nuvolari, 9e Gl, Campari 2e sur 6C-1750 GS.

10/05/1931 :                                    1er Targa Florio, Nuvolari, 8C-2300.

24/05/1931 :                                    1er , 2e GP d’Italie à Monza, 8C-2300, prend l’appellation Monza à partir de cette date, Nuvolari-Campari, Minoia-Borzacchini. Mort aux essais de Luigi Arcangeli sur Tipo A 12 cylindres (2 blocs 6C-1750 accolés), conception Jano.

13-14/06/1931 :                              1er , 2e, 24 Heures du Mans, Tipo 8C, Howe-Birkin, Marinori, Zehender.

07/1931 :                                          1er GP de Dieppe et du Comminges, 8C-2300, Etancelin.

16/08/1931 :                                    1er GP de Pescara, Tipo A, Campari, seule victoire de la Tipo A. Achèvement de la première vraie monoplace Alfa-Romeo par Jano, Tipo B, 8 cylindres 2,3 litres plus connue sous le nom de P 3.

04/1932 :                                          1er, 2e 1000 Miglia, 8C-2300, Borzacchini, Trossi. 7 Alfa aux 7 prmeières places, 1er cat. 1,5, 2 et 3 litres.

17/04/1932 :                                    1er GP de Monaco, Nuvolari, 8C-23000 Monza.

08/05/1932 :                                    1er, 2e Targa Florio, 8C 2300 Monza, Nuvolari, Borzacchini.

05/06/1932 :                                    1ère victoire pour la 1ère sortie de la P3, GP d’Italie, Nuvolari.

18-19/06/1932 :                              1er, 2e 24 Heures du Mans, Sommer-Chinetti, Cortese-Guidotti.

03/07/1932 :                                    1er, 2e, 3e GP de l’ACF à Reims, P3, Nuvolari.

9-10/07/1932:                                  1er, 2e, 3e, 24 Heures de Spa, 8C-2300.

17/07/1932:                                     1er, 2e, 3e GP d’Allemangne, P3, Caracciola.

1932:                                                  Victoires de la 8 C-2300 aux GP de l’Eifel, Carcacciola; GP de Marseille, Sommer; GP de Picardie, Etancelin ; GP de Lorraine, Wimille et de la P3 à la Coupe Ciano, Nuvolari ; GP du Piémont, Nuvolari ; GP de Pescara, Nuvolari ; GP de Monza, Caracciola.

12/1932 :                                          Difficultés financières, la Banque d’Escompte cède la majorité des actions à l’I.R.I. (Institut pour la Reconstruction Italienne). Ugo Gobbato directeur général. Alfa-Romeo société mixte avec l’état italien comme banquier. Alfa doit renoncer à la compétition (économies). Arrêt des P3 et la Scuderia Ferrari représente les intêrets Alfa-Romeo en course. Ferrari développe des versions 2,6 litres de la 8C-2300 Monza.

04/1933 :                                          1er 1000 Miglia, Tipo 8C, Nuvolari, les 10 premiers classés tous sur Alfa-Romeo.

23/04/1933 :                                    Débuts en course de la 8C-2600 au GP de Monaco.

08/05/1933 :                                    1er targa Florio, Tipo 8C, Brivio, 6 premières places pour Alfa-Romeo.

17-18/06/1933 :                              1er, 2e, 3e 24 Heures du Mans, Tipo 8C, Nuvolari-Sommer.

01-02/07/1933 :                              1er, 2e, 3e 24 Heures de Spa, Tipo 8C, Chinetti-Chiron.

02/07/1933 :                                    1er, 2e, 3e, GP de la Marne, Etancelin, Wimille, Sommer.

09/09/1933 :                                    Les P3 sont cédées à Ferrari, 1er GP d’Italie à Monza, P3, Fagioli, Campari trouve la mort sur P3.

17/09/1933 :                                    1er, 2e, GP de Tchécoslovaquie, P3, Chiron, Fagioli, Wimille 3e sur Tipo 8C.

24/09/1933 :                                    1er, 2e, GP d’Espagne, P3, Chiron, Fagioli.

1933 :                                                Victoires au GP de Comminges, Fagioli ; Pescara, Fagioli ; Picardie, Etancelin ; Tunis, Nuvolari ; Nîmes ; Eifel ; Marseille, Chiron ; Florence, Trossi ; Targa des Abruzzes, Trossi.

1934 :                                                P3 portée à 2,9 litres, 260 chevaux, nouvelle ormule 750 kg pour les GP.

04/1934 :                                          Présentation de la 6C-23000 berline Touring, 68 chevaux ou Coupé Pescara, 95 chevaux au Salon de Milan.

02/04/1934 :                                    1er GP de Monaco pour la 1ère sortie de la P3 2,9 litres, Moll.

08-09/04/1934 :                              1er , 2e 1000 Miglia, Tipo 8C-2600, Varzi, Tipo 8C-2300, Nuvolari.

06/05/1934 :                                    1er, 2e, 3e GP de Tripoli, P3, Varzi, Moll, Chiron.

20/05/1934 :                                    1er Targa Florio, P3, Varzi.

27/05/1934:                                     1er Avus, P3 à carrosserie aérodynamique, Moll.

17-18/06/1934 :                              1er 24 Heures du Mans, Tipo 8C, Chinetti-Etancelin.

01/07/1934 :                                    1er, 2e, 3e au GP de l’ACF, P3, Chiron, Varzi, Trossi-Moll.

15/08/1934 :                                    Mort de Moll sur P3 au GP de Pescara.

14/10/1934 :                                    2e GP de Modène, P3 à moteur 3,2 litres, Varzi.

1934 :                                                1er GP de Penya Rhin, Varzi ; Nice, Varzi ; Montenero, Varzi ; GP de la Marne, Chiron ; GP de Vichy, Trossi ; GP de montreux, Trossi.

04/1935 :                                          1er 1000 Miglia, P3 aménagée en biplace, Pintacuda.

22/04/1935 :                                    Débuts de la P3, 3,2 litres 265 chevaux, suspension avant à roues indépendantes système Dubonnet et commande de freins hydrauliques au GP de Monaco.

28/04/1935 :                                    1er, 2e Targa Florio, P3, Brivio, Chiron.

12/05/1935 :                                    Débuts de la Bimotore au GP de Tripoli, conception Luigi Bazzi, construction Scuderia Ferrari (Modène), 2 moteurs 8 cylindres de P3 à l’avant et à l’arrière. Nuvolari 4e (moteur 3,2 lx2), Chiron 5e (moteur 2,8 lx2).

26/05/1935 :                                    2e GP de l’Avus, Bimotore 5,8 l, Chiron.

23/06/1935 :                                    GP de l’ACF, Monthléry, cylindrée des P3 portée à 3,9 litres, 330 chevaux.

28/07/1935 :                                    Dernière grande victoire internationale de la P3, GP d’Allemagne, Nuvolari.

08/09/1935 :                                    Débuts de la 8C-35 au GP d’Italie, Nuvolari-Dreyfus, 2e.

15/09/1935 :                                    1ère victoire de la 8C-35 au GP de Modène, Nuvolari.

10/1935 :                                          Présentation de la 8C-2900A Corsa Sport, barquette dérivée de la P3 avec son moteur 2,9 l, 220 chevaux et ses suspensions.

1935 :                                                Victoires au GP de Pau, Nice, Bergame, Turin et Montenero, Nuvolari ; Lorraine, Chiron ; Marne, Dieppe, Dreyfus ; Comminges, Sommer.

05/04/1936 :                                    1er, 2e, 3e 1000 Miglia, 8C 2900A, Brivio, Farina, Pintacuda.

10/05/1936:                                     Débuts de la 12C au GP de Tripoli, V12 4 litres, 370 chevaux dérivée de la 8C35, 1er V12 Alfa-Romeo.

07/06/1936 :                                    1ère victoire de la 12C au GP de Penya-Rhin, Nuvolari.

15/06/1936 :                                    Record du monde deu km et du mile à plus de 320 km/h, Bimotore, Nuvolari.

21/06/1936 :                                    1er GP de Hongrie, 8C35, Nuvolari.

11-12/07/1936:                               1er 24 Heures de Spa, 8C-2900A, Sommer-Severi.

20/09/1936:                                     1er, 2e, 3e, GP de Modène, 12C, Nuvolari, 8C, Tadini, Farina.

12/10/1936:                                     1er Coupe Vanderbilt (New-York), 12C, Nuvolari.

10/1936:                                            Arrivée de Wilfredo Ricart au bureau d’études.

04/04/1937 :                                    1er, 2e 1000 Miglia, 8C-2900B, Pintacuda, Farina. 4e et 1er GT, 6C-2300B.

30/05/1937:                                     1ère particpation aux 500 Miles d’Indianapolis, 8C-35, Rex Mays, non classé.

05/1937 :                                          Gioacchino Colombo détaché à Modène à la scuderia Ferrari pour construction de la 158.

15/08/1937 :                                    Débust de la 12C-37 au GP de Pescara, V12, 4,5 l, 430 chevaux.

1937 :                                                1er GP Milan, Nuvolari ; Turin, Brivio ; Genève, Naples, Farina ; Genève, Trossi ; Rio de Janeiro, Pintacuda.

Fin 1937 :                                          Départ de Vittorio Jano pour Lancia. Retour officiel d’Alfa-Romeo en compétition. Enzo Ferrari prend la direction d’Alfa Corse.

03/04/1938 :                                    1er 1000 Miglia, 2900B Speciale avec nouveau moteur 8 cylindres 3 litres, 295 chevaux en alliage léger des 308 GP, Biondetti.

10/04/1938 :                                    Débuts de la nouvelle formule internationale (3 litres, 850 kg) au GP de Pau. Nuvolari légèrement blessé dans l’incendie de sa 308 GP se retire provisoirement de la compétition.

15/05/1938 :                                    Débuts des 308 et d’une 312 au GP de Tripoli (V12, 3 litres, 350 chevaux). Mort aux essais de Siena, 308. Apparition d’une 316 (16 cylindres, 440 chevaux).

30/05/1938 :                                    Rex Mays qualifie sa 8C-35 en première ligne à Indianapolis. Nuvolari non qualifié.

18-19/06/1938 :                              Abandon de la 8C 2900B aux 24 Heures du Mans à 2 heures de l’arrivée alors qu’elle a 14 tours d’avance sur les suivants, Sommer-Biondetti.

9-10/07/1938 :                                1er 24 Heures de Spa, 8C 2900B, Pintacuda-Severi.

02/05/1938 :                                    Arrivée de l’ingénieur Orazio Satta au bureau d’études.

15/08/1938 :                                    Mort de Nicola Romeo.

11/09/1938 :                                    Débuts de la 316 au GP d’Italie (16 cylindres, 440 chevaux), 2e et 4e places, Farina, Biondetti. Levée de rideau : 1er, 2e  du GP de Milan, 158, Emilio Villoresi, Severi.

1939 :                                                Présentation de la nouvelle gamme 6C-2500, berline (87 chevaux), Super sport (110 chevaux) avec de nombreuses variantes de carrosserie, produites jusqu’en 1953.

30/05/1939 :                                    5e 500 Miles Indianapolis, Babae Stappe sur 8C-35.

31/05/1939:                                     Débuts victorieux de la nouvelle 412 Sport 1er, 2e 1000 Miglia (V12 4,5 litres, 220 chevaux dans un châssis dérivé des 8C-2900B), Farina, Sommer.

                                                            Enzo Ferrari quitte Alfa-Romeo.

04/1940 :                                          Wilfredo Ricart directeur du bureau d’études et des projets. Lancement du projet 512 de monoplace de GP à moteur central flat 12, 1500 à compresseur, 335 chevaux succédant au projet 162 GP (16 cylindres, 3 litres, 490 chevaux). Projets avortés du fait de l’entrée en guerre de l’Italie en juin 1940.

28/04/1940 :                                    2e 1000 Miglia, Spider 6C-2500 SS Corsa de 125 chevaux, Farina.

06/1940 :                                          Entrée en guerre de l’Italie. Reconversion des usines alfa-Romeo en fabrication de moteurs d’avaions et de camions.

20/10/1944 :                                    Destruction complète de l’usine de Portello au cours d’un bombardement. Arrêt définitif de la production.

1945 :                                                Départ de Wilfredo Ricart qui retourne en Espagne.

                                                            Assassinat du président Ugo Gobbato remplacé par l’ingénieur de Pasquale Gallo. Nomination de Orazio Satta à la direction des services Etudes de projets et d’expérimentations.

1946 :                                                Reprise de l’activité sportive sous la direction de Orazio Puliga. P. Gallo nommé président d’Alfa-Romeo, 8500 ouvriers.

04/1946 :                                          2e GP de Nice, 308, Sommer.

05/1946 :                                          1er GP du Bois de Boulogne, 308, Wimille.

30/05/1946 :                                    6e 500 Miles Indianapolis, 8C-Monza, Louis Durant.

10/1946 :                                          Les installations sont remises en état et reconditionnées pour fabriquer du matériel civil de prmeière nécessité (cuisinières…).

Fin 1946 :                                          Naissance de la berline 6C-2500 Freccia d’Oro, berline à carrosserie Alfa-Romeo, conception Satta avec châssis et moteur de la 6C-2500 de 1939.

01/1947 :                                          1er GP Rosario, Argentine, 308, Varzi.

21-22/06/1947 :                              1er 1000 Miglia, Coupé 2900 B Touring, Biondetti.

08/1947 :                                          Départ de Gioacchino Colombo de Ferrari pour Alfa-Romeo.

10/1947 :                                          Présentationd e la 6C 2500 Sport, 90 chevaux, et Super Sport Competizione, 145 chevaux, au Salon de Paris.

1-2/1948 :                                         Temporafa sud-américaine : 1er, 2e GP de Sao Paulo, 308, Wimille, Landi ; 2e GP d’Argentine, 308, Landi ; 2e Rosario, 308, Landi ; 2e Mar del Plata, 308, 12C-37 4,6 litres, Varzi.

28/01/1949 :                                    Alfa Romeo renonce à la compétition pour l’année 1949 après les morts de Wimille , Varzi et du comte Felice Trossi.

20/03/1949 :                                    2e Targa Florio, 6C-2500 Coupe Competizione, Franco Rol.

24/04/1949:                                     3e 1000 Miglia, 6C-2500 Coupez Competizione, Franco Rol.

                                                            Débuts de la 6C-3000 Gran Sport, 6 cylindres, 168 chevaux, coupé prototype dérivé de la 2500.

1949 :                                                1er GP de Pescara, Rol; 3e Coupe des Dolomites, Rol.

05/1950 :                                          Présentation de la 1900 berline, 4 cylindres, 1,9 litres, 90 chevaux, au salon de Turin. 1er modèle réalisé par Satta, 1ère Alfa-Romeo à carrosserie autoporteuse et produite en grande série (210000 exemplaires jusqu’en 1959).

1951 :                                                Lancement de la 1900 TI de 100 chevaux et des 1900 Sprint Couopé (carrosserie Touring) et cabriolet (carrosserie Pininfarina).

1952 :                                                Sortie de la Disco Volante, conception Colombo en 2 versions : C52-2000 coupé et spider avec moteur de la 1900 poussé à 158 chevaux ou 6C-3000 CM avec moteur 6 cylindres 3,5 litres de 246 chevaux enspider et coupé.

26/04/1953 :                                    2e 1000 Miglia, Coupé 6C-3000, Fangio, 3 voitures au départ (Fangio, Kling, Sanesi).

13-14/06/1953 :                              3 voitures coupé 6C-3000 au départ des 24 Heures du Mans, aucune à l’arrivée.

09/1953 :                                          1er Supercortomaggiore, 6C-3000, Fangio, uènique sucès de cette voiture.

1954 :                                                Naissance de la Giulietta Sprint 1300, coupé 2+2 (dessin Bertone, 4 cylindres en alliage léger, 80 chevaux).

04/1955 :                                          Présentation de la berline Giulietta, 56 chevaux avec le spider Veloce 90 chevaux (carrosserie Pininfarina). Production 177000 exemplaires jusqu’en 1964.

1957 :                                                Présentation de la Berlina TI 65 chevaux ou 74 chevaux,Sprint Veloce et Sprint Zagato de 100 chevaux.

24/05/1957 :                                    Alfa-Romeo renonce uax course Sport suite à l’accident de Sanesi pendant les essais à Monza du nouveau spider 6C-3000 Prototipo 260 chevaux carrossé par Touring. Aba,ndon des prototypes 2 litres et 750 (1,5 litres, 145 chevaux).

                                                            Rudolf Hruska directeur technique responsable de la production et des projets.

1958 :                                                Accord entre Alfa-Romeo et Renault pour le montage des Dauphine en Italie.

                                                            Présentation de la 2000 en version Berlina 105 chevaux, Spider à carrosserie Touring, 115 chevaux.

08/1959 :                                          1er Marathon de la Route, Giulietta Sprint, Hebert-Consten.

06/1959 :                                          Début de production des Dauphine –Alfa.

1960 :                                                Sortie de la 2000 Sprint Couopé Bertone.

3/1962 :                                            Présentation des 2600 6 cylindres au Salon de Genève en version Berlina, 130 chevaux, Coupé Sprint Bertone et cabriolet Touring, 145 chevaux. Production à 18000 exemplaires jusqu’en 1968.

27/06/1962 :                                    Présentation de la Giulia 1600 TI à Monza, berline 4 cylindres, 1,6 litres, 92 chevaux, de la version 1600 Sprint Coupé Bertone et Spider Veloce par Pininfarina. Porduction totale de la Giulia 265000 exemplaires jusqu ‘en 1972.

1963 :                                                Alfa-Romeo fabrique des Renault 4 pour l’Italie.

01/02/1963 :                                    Création de la SOFAR : Société Française Alfa-Romeo.

03/1963 :                                          Présentation de la Giulia Sprint Speciale coupé Bertone, 112 chevaux.

04/1963 :                                          Présentation de la Giulia TI Super Berlina de 112 chevaux.

09/09/1963 :                                    Présentation de la Sprint GT coupé 2+2 par Bertone , 106 chevaux.

1963 :                                                Inauguration de la nouvelle usine d’Arese et de la piste d’essais de Balocco.

                                                            Naissance d’Autodelta dirigé par Carlo Chiti qui assemble les Giulia TZ1 (Tubolare Zagato, 112 chevaux), en série limitée dans la succursale Alfa-Romeo des frrères Chizzola à Udine.

03/1964 :                                          Présentation des Giulia 1300 en Berlian 76 chevaux et Sprint coupé Bertone de 80 chevaux.

05/1964 :                                          3e Targa Florio, TZ1, Bussinello-Todaro.

11/05/1964:                                     Présentation de la Giulia Spider Veloce de 112 chevaux.

1965 :                                                Présentation d’une Berlina Luxe carrossée par OSI.

03/1965 :                                          Présentation de la Giulia Super au Salon de Genève en version Berlina, 1,6l, 98 chevaux, GTC cabriolet Touring, 106 chevaux et GTA de 115 chevaux.

1965:                                                  Débuts officiels de la GTA aux 3 Heures de Sebring, engagement Autodelta.

04/1965 :                                          Débuts de la GTZ2 aux 1000 km de Monza.

03/1966 :                                          Présentation de la 1600 Sprint GT Veloce en coupé Bertone 106 chevaux, Duetto Spider Pininfarina.

09/1966 :                                          Présenttaion de la GT 1300 Junior en coupé Bertone 89 chevaux.

1966 :                                                La GTA engagée par Autodelta remporte le championnat d’Europe de Tourisme.

01/1967 :                                          Lancement de la 1750, berline 118 chevaux, GT Veloce et Spider Veloce. La 1750 est produite à plus de 200000 exemplaires.

06/03/1967 :                                    Présentation de la Type 33 à Balocco, V8 2 litres, 270 chevaux, réalisation Orazio Satta et Giuseppe Busso.

12/03/1967 :                                    1ère sortie et 1ère victoire de la 33-2 à la course de côte de Fléron en Belgique, Zeccoli.

01/04/1967 :                                    Débuts en Championnat du Monde de la 33-2 aux 12 Heures de Sebring, ab.

28/05/1967 :                                    5e 1000 km Nürburgring, 33-2, Bussinello-Zeccoli.

09/1967:                                            Présentation de la 33 Stradale.

1967 :                                                Présentation de la 2600 Sprint Zagato.

1967 :                                                La GTA engagée par Autodelta remporte le championnat d’Europe de Tourisme.

01/1968 :                                          Installation d’un moteur Alfa-Romeo 2,5 litres V8 dans un châssis Brabham, Gardner 2e au GP de Nouvelle-Zélande.

02/1968 :                                          5e, 6e, 7e 24 Heures de Daytona, 33-2.

05/05/1968:                                     Débuts de la 33 à moteur 2,5 litres à la Targa Florio, 2e, Galli-Giunti, 3e, 5e et 6e places pour les 33-2.

06/1968 :                                          Présnetaion de la Spider Junior 1300 Pininfarina et de la GTA 1300 Junior.

07-08/1968 :                                    1er Circuit de Mugello, 3333-2, Vaccarella-Galli-Bianchi.

                                                            1er, 2e, 3e, GP d’Imola, 33-2.

28-29/09/1968:                               4e, 5e, 6e 24 Heures du Mans, 33-2.

10/1968:                                            Présentation de la Carabo, dream car à mécanique 33-2 et dessin Bertone.

                                                            Constitution de la Industria Napolitana Costruzione Autoveiculi Alfa Romeo (Alfasud) sous la direction de Hruska. Début de la construction de l’usine de Pomigliano d’Arco.

1968 :                                                La GTA engagée par Autodelta remporte le championnat d’Europe de Tourisme.

                                                            3e Championnat du Monde des Marques, 1er Coupe 2 litres.

01/1969 :                                          1ers essais de la 33-3, V8 3 litres de 400 chevaux à Balocco.

22/03/1969 :                                    Début des 33-3 aux 12 Heures de Sebring.

30/03/1969 :                                    Mort de Lucien Bianchi, 3333-3, essais du Mans.

04/05/1969 :                                    5e Targa Florio, 33-2, Pinto-Alberti, 1er classe 2 litres.

01/08/1969:                                     1ere victoire de la 33-3 à la course inaugurale de Zeltweg, De Adamich.

                                                            1er Enna, Vaccarella.

                                                            2e 500 km Imola, Giunti.

18/01/1970:                                     1er 200 miles Buenos Aires, 33-3, Courage-De Adamich.

03/1970 :                                          Présentation de la Montreal dessinée par Bertone au Salon de Genève.

21/03/1970 :                                    3e 12 Heures de Sebring, 33-3, Gregory-Hezemans.

04/1970 :                                          1er pour la première sortie de la 1750 Gtam aux 4 Heures de Monza, Hezemans.

19/04/1970 :                                    Montage d’un moteur Alfa-Romeo V8 3 litres dans un châssis Mac Laren aux essais deu GP d’Espagne F1, De Adamich.

05/07/1970 :                                    1ère qualification de la Mc Laren-Alfa Romeo au GP de France F1, De Adamich.

08/1970 :                                          2, 3, 4e 24 Heures de Spa, Gtam, 1er Coupe du Roi.

11/10/1970:                                     2e 1000 km d’Autriche, 33-3 version 1971, Pescarolo-De Adamich.

11/1970 :                                          Présentation de la Giulia 1300 Super au Salon de Turin. 

1970 :                                                Toine Hezemans Champion d’Europe Tourisme sur 1750 Gtam.

10/01/1971 :                                    3e 1000 km Buenos Aires, 33-3, 1er classe 3 litres, Stommelen-Nanni Galli.

06/03/1971 :                                    Débuts du moteur Alfa Romeo 3 litres dans un châssis March au GP d’Afrique du Sud, De Adamich.

20/03/1971 :                                    2e, 3e 12 Heures de Sebring, 33-3, Stommelen-Galli, Pescarolo-De Adamich.

04/1971:                                            1er 4 Heures de Monza, nouveau coupé 2000 Gtam, Hezemans.

04/04/1971 :                                    1ère victoire en Championnat du Monde des Marques de la 33-3, 1000 km de Brands Hatch, Pescarolo-De Adamich.

16/05/1971 :                                    1er, 2e Targa Florio, 33-3, Vaccarella- Hezemans, De Adamich- Van Lennep. Présentation de la nouvelle 33TT3.

06/1971 :                                          Présentation de la gamme 2000, coupé GT Veloce (Bertone), Spider (Pininfarina) et berline remplacent la 1750.

24/07/1971 :                                    1er 6 Heures de Watkins Glen, 33-3, Peterson-De Adamich.

11/1971 :                                          Présentation de l’Alfasud au Salon de Turin conçue sous la direction de Rudolf Hruska, carrosserie dessinée par Giugiaro, 1ère traction avant Alfa Romeo.

1971 :                                                2e Championnat du Monde des Marques.

09/01/1972 :                                    3e 1000 km Buenos Aires 33TT3.

1972 :                                                3e Daytona, Sebring, Brands Hatch et Nürburgring.

01/04/1972:                                     Démarrage de la production dans l’usine de Pomigliano d’Arca près de Naples.

05/1972 :                                          Présentation de l’Alfetta berline 1800 qui remplace la 1750.

21/05/1972 :                                    2e, 3e Targa Florio, 33 TT3.

10-11/06/1972:                               4e 24 Heures du Mans, 33TT3, Vaccarella-De Adamich.

11/1972 :                                          Présentation du Coupé 1600 Junior Zagato au Salon de Turin.

1972 :                                                Présentation de la 1600 Junior.

1972 :                                                2e Championnat du Monde des Marques.

1973 :                                                Décès d’Orazion Satta.

13/05/1973 :                                    Débuts de la nouvelle 33 à moteur flat 12 à la Targa Florio.

9-10/06/1973 :                                15e 24 Heures du Mans, 33 TT3 V8, Facetti-Pam-Zeccoli. Dernère participation aux 24 Heures du Mans.

10/1973 :                                          Présentation de l’Alfasud TI, 2 portes avec moteur plus puissant de 5 chevaux.

25/04/1974 :                                    1er, 2e, 3e 1000 km Monza, 33TT12, seule victoire.

1974:                                                  2e au Nürburgring, Imola et à Zeltweg, 33 TT12.

06/1974:                                            Présentation de l’Alfetta GT, coupé dessiné par Ital Design avec moteur 1,8 litres de l’Alfetta. Modernisation de la gamme Giulia avec nouvelles Nuova Super 1300 et 1600.

01/1975 :                                          Présentation de l’Alfetta 1,6 litres.

06/04/1975 :                                    1er 1000 km Dijon, 33TT12, Merzario-Laffite.

1975:                                                  1er Monza et Nürburgring, 33TT12, Merzario-Laffite.

1975:                                                  1er Spa, Zeltweg, Watkins Glen, 33 TT12, Pescarolo-Bell.

26/10/1975:                                     Présentation de la Brabham BT45 à moteur Alfa Romeo flat 12 à Balocco.

1975:                                                  1er Championnat du Monde des Marques.

25/01/1976:                                     Débuts de la Brabham-Alfa Romeo au GP du Brésil, pilotes: Reuteman et Pace.

02/05/1976 :                                    1ers points au GP d’Espagne, Reuteman 4e.

05/1976 :                                          Présentation des Alfetta GT 1,6 et 2 litres.

06/1976 :                                          Présentation de la Giulia Nuova super avec moteur diésel, 1ère Alfa Romeo.

09/1976 :                                          Présentation du coupé Alfasud Sprint sur base mécanique Alfasud TI et carrosserie Ital Design. Arrêt des GT 1300 et 1600 Junior à la fin de l’année.

13/01/1977 :                                    1ère ligne au GP d’Argentine, Watson. Pace termine 2e.

05/03/1977 :                                    Meilleur tour en course au GP d’Afrique du Sud, Watson.

03/1977 :                                          Présentation de l’Alfetta 2 litres.

04/1977 :                                          La Sofar devient officiellement Alfa Romeo France.

22/05/1977 :                                    1ère pole position de la Brabham-Alfa Romeo, GP de Monaco, Watson.

17/04/1977 :                                    1er 1000 km de Dijon, 33SC12, Merzario-Jarier.

07/1977:                                            1000 km Paul Ricard, 33 SC12, Merzario-Jarier.

19/11/1977:                                     Présentation de la Giulietta en 1,3 et 1,6 litres.

1977:                                                  6 autres victories, 33 SC12, Brambilla-Merzario.

1977 :                                                1er Champion du Monde des Voitures de Sport.

03/1978 :                                          Nouvelles motorisations 1300 et 1500 TI pour les Alfasud et les coupés Sprint.

17/06/1978 :                                    1ere victoire en GP de la Brabham-Alfa Romeo, GP de Suède, BT46 « aspirateur », Nikki Lauda.

10/09/1978 :                                    1er GP d’Italie, BT46, N. Lauda.

04/1979:                                            Présentation de l’Alfa 6, berline haut de gamme avec moteur V6 2,5 litres.

13/05/1979 :                                    Débuts de l’Alfa Romeo F1 au GP de Belgique, pilote Bruno Giacomelli.

05/1979 :                                          Lancement de l’Alfetta 2,0 TD, 1ère voiture italienne avec moteur turbo diesel.

30/09/1979 :                                    Dernière apparition de la Brabham-Alfa Romeo en F1 au GP du Canada.

13/01/1980 :                                    1ers points en championnat du monde pour l’Alfa Romeo 179, GP d’argentine, Giacomelli 5e.

08/08/1980 :                                    Mort de Depailler aux essais du GP d’Allemagne au volant de l’Alfa Romeo 179.

05/10/1980 :                                    1ère pole positoion pour l’Alfa Romeo au GP des Etats-Unis.

10/1980 :                                          Création d’une société commune entre Nissan et Alfa-Romeo, Arna (Alfa Romeo Nissan Autoveicoli) pour produire la Nissan Cherry en Italie avec moteur Alfasud.

11/1981 :                                          Présentation de l’Alfetta GTV 6-2,5 litres.

1981 :                                                Gérard Ducarouge rejoint l’écurie de F1 en fin d’année.

12/09/1982 :                                    Présentation de la 183 F1 à moteur turbo aux essais du GP d’Italie.

22/05/1983 :                                    Meilleur tour au GP de Belgique, Alfa Romeo 183 Turbo, Andrea De Cesaris.

05/1983 :                                          Présentation de la nouvelle 33 lancée avec 3 motorisations, 1,2, 1,3 et 1,5 litres qui succède à l’Alfasud arrêtée.

11/1983 :                                          Présentation de la 33 4×4. Entrée en production de l’Arna.

03/1984 :                                          Présentation de la Giardiniera 4×4 break dessiné par Pininfarina.

09/1984 :                                          Présentation de l’Alfa 90 qui succède à l’Alfetta dont elle reprend la plupart des motorisations. Carrosserie de Bertone.

05/1985 :                                          Lancement de la 75 (pour les 75 ans de la marque) qui succède à la Giulietta.

03/11/1985 :                                    Dernier GP en Australie pour l’Alfa-Romeo 185 F1.

01/1986 :                                          Présentation de la 75 Turbo.

12/1986 :                                          Fiat actionnaire majoritaire d’Alfa-Romeo.

01/1987 :                                          Fusion d’Alfa-Romeo et de Lancia sous l’influence du groupe Fiat. Formation d’un nouveau groupe Alfa Lancia Industriale.

03/1987 :                                          Présentation de la 75 Turbo Evoluzione groupe A au Salon de Genève pour disputer le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme. Lancement de la Formule Alfa Boxer, formule de promotion en Italie.

09/1987 :                                          Présentation de l’Alfa 164 au Salon de Francfort, berline haut de gamme dessinée par Pininfarina qui succède à l’Alfa 6.

Fin 1987 :                                          Arrêt des Coupés Sprint et GTV6 ainsi que des Alfa 90.

06/1989 :                                          Débuts d’une March à moteur Alfa-Romeo en Championnat CART à Detroit, pilote Roberto Guerrero.

05/1990 :                                          2 March Alfa-Romeo disputent les 500 miles d’Indianapolis.

Modèles répertoriés

1927-1933 : 6C 1500, 1750 & 1900.

1931-1933 : 8C 2300.

Véhicules présentés :

1927-1933 : Alfa Romeo Tipo 6C 1500-1750-1900.

1931-1934 : Alfa Romeo Tipo 8C 2300.