Voiture conçue par Vittorio Jano pour succéder à la 6C1750 et destinée à un usage très sportif.
Moteur :
8 cylindres en ligne développé par Jano sur la base du 6 cylindres de la 1750 dont il reprend les valeurs d’alésage et de course. Le bloc est pensé dès l’origine pour fonctionner avec un compresseur. Il est formé de 2 blocs de 4 cylindres séparés par la chaîne d’entraînement des arbres à cames, qui alimente aussi la dynamo, la pompe à eau et la pompe à huile.Le moteur est fabriqué dans l’usine qui possède sa propre fonderie.
Blocs cylindre en aluminium avec chemises acier, carter de vilebrequin en aluminium avec vilebrequin tourillonnant sur 10 paliers.
Lubrification par carter sec.
Alimentation par 1 carburateur double corps et 1 compresseur type Roots monté à l’avant droit du bloc.

2336 cm3 (65×88),
178 chevaux.


Châssis :
Cadre à 2 longerons en C (D. 2,5 cm) et entretoises.
Suspension avant par essieu rigide et ressorts semi-elliptiques à lames.
Suspensions arrières par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames.
La 2300 n’est au départ pas proposée à la vente aux particuliers mais l’usine décide de la mettre sur le marché à partir de l’automne 1931. 2 valeurs d’empattement sont alors dispobibles : Lungo : 3,10m qui reçoit des carrosseries 4 places en général et Corto : 2,75m pour les versions les plus sportives. La voiture est vendue en châssis nu.


Evolution :
Fin 1931-Début 1932 : Lancement de la version Spider Corsa (appellation à posteriori Monza) à 2 places. Ces voitures dérivent d’une version spéciale fabriquée par Alfa-Romeo pour le grand prix de Monza (ITA), qu’elle remporte. Empattement réduit (2,65m), réservoir d’huile repositionné de l’avant vers le centre du châssis, échappement à tubulures extérieures, 4 amortisseurs Siata à l’arrière et ressorts de suspension avant courts, pointe bateau et carénage de calandre, gros réservoir.
Ces voitures bénéficient de l’empattement réduit, de nouvelles traverses de châssis à l’arrière pour recevoir le gros réservoir course et d’un essieu avant positionné sous les longerons. Les moteurs sont affutés aussi avec un taux de suralimentation augmenté. Boîte de vitesses à rapports rapprochés et pièces mécaniques allégées.



L’usine fabrique assez peu de voitures, qui sont réservées à une clientèle sélectionnée et sportive. La plupart sont réalisées par la Scuderia Ferrari sur base de spyders 2300 châssis court. Ces voitures reçoivent un numéro de série par Ferrari.
Evolution :
? : Série 2 : Pompe à essence électrique, nouvelle pompe à eau et nouvel échappement.
Diamètre des longerons augmenté à 4,5 cm.
1933 : Série 3 : alimentation revue, nouveau câblage de la boîte à fusibles, échappement revu.
Participation à la compétition (résultats principaux) :
1931 : 05/1931 : GP Monza : Prototype de la 8C2300 « Monza », Campari-Nuvolari, 1er Gl.
Mille Miglia : 1er Gl pour la première sortie.
24 Heures du Mans : 1er Gl.
Targa Florio : 1er Gl.
GP Monza : 1er, 2e Gl (donnera la version Monza).
1932 : Mille Miglia : 1er Gl.
24 Heures du Mans : 1er Gl.
Targa Florio : 1er Gl.
1933 : Mille Miglia : 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e 7e Gl.
24 Heures du Mans : 1er Gl.
Targa Florio : 1er Gl.