EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR :                                  Avant, longitudinal, refroidi par eau ;

                                                     6 cylindres en ligne, fonte/alliage lĂ©ger ;

                                                     1 arbre Ă  cames latĂ©ral, soupapes d’admission en tĂŞte, soupapes d’échappement latĂ©rales ;

                                                     2 carburateurs SU H6 ;

                                                     4566 cm3 (92×114), taux de compression :

                                                     Puissance et couple non communiquĂ©s.

TRANSMISSION :                      Aux roues arrières.

                                                     BoĂ®te de vitesses Ă  4 rapports, 1ère non synchronisĂ©e ;

                                                     Embrayage mono-disque Ă  sec.

CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre Ă  caisson soudĂ© avec croisillon de renfort. Berline 4 portes, 4/5 places, carrosserie acier.

                                                     AV. : Roues indĂ©pendantes, triangles transversaux, ressorts hĂ©licoĂŻdaux.

                                                     ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques rĂ©glables.

FREINS :                                     Tambours/Tambours, D.311mm.

                                                     Commande hydraulique Ă  l’avant, mĂ©canique Ă  l’arrière.

                                                     Servofrein sur le tunnel de transmission.

DIRECTION :                              Came et galet, Marles.

DIMENSIONS : Empattement : 3,05m ; voies av./arr. :

Longueur : 5,08m ; largeur : 1,75m ; hauteur : 1,64m.

EVOLUTION.

1954 :                                         4887 cm3 (95,2×114,3).

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

                                                     Toit ouvrant.

Continental :                             Choix entre levier de vitesses au plancher ou sous le volant.

1954-1955 :                              BoĂ®te de vitesses automatique GM-Rolls Royce Hydramatic Ă  4 rapports avec rapport de pont allongĂ©.

Versions :

Châssis nu

1952-1955 :                              R Type Continental : CoupĂ© 2 portes, 4 places, carrosserie aluminium H.J. Mulliner, sans mascotte de calandre.

                                                     Taux de compression : 7,25 :1, Ă©chappement direct.

                                                     BoĂ®te de vitesses Ă  rapports plus serrĂ©s, rapport de pont allongĂ©.

                                                     Pneus India Speed Special.

                                                     Empattement : 3,04m; voies av./arr.: 1,43/1,48m ; Longueur : 5,27m ; largeur : 1,81m ; hauteur : 1,56m ;

                                                     1655 kg (usine), essence : 83 litres.

1952-1953 :                              R Type CoupĂ© par Abbott : CoupĂ© 2 portes, 4 places.

                                                     Taux de compression : 7,25 :1, Ă©chappement direct.

                                                     BoĂ®te de vitesses Ă  rapports plus serrĂ©s, rapport de pont 12/41

                                                     Colonne de direction abaissĂ©e Ă  28°

                                                     Calandre plus basse.

4/1953- :                                   R Type Countryman par Harold Radford : arrière transformĂ© avec finition sur mesure.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1947 :   MKVI Countryman par H. Radford :                   GBÂŁ 3.530

2320 exemplaires R Type (dont 303 à carrosseries spéciales, 13 Countryman par Harold Radford, 10 Sports Saloon C20 par James Young, 15 Coupés et 1 cabriolet par Abbott -1 avec CAG et 1 avec BVA-).

208 exemplaires R Type Continental, 43 CAG (193 avec carrosserie H.J. Mulliner dont 9 CAG, 6 par Park Ward, 5 par Franay, 3 par Graber, 1 par Pininfarina), 24 en 1953.

Total : 2528 exemplaires R Type fabriqués de 1952 à 1955.