FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alliage léger ;
1 arbre à cames latéral, soupapes d’admission en tête, soupapes d’échappement latérales ;
2 carburateurs SU H6 ;
4566 cm3 (92×114), taux de compression :
Puissance et couple non communiqués.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée ;
Embrayage mono-disque Ă sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre à caisson soudé avec croisillon de renfort. Berline 4 portes, 4/5 places, carrosserie acier.
AV. : Roues indépendantes, triangles transversaux, ressorts hélicoïdaux.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques réglables.
FREINS : Tambours/Tambours, D.311mm.
Commande hydraulique à l’avant, mécanique à l’arrière.
Servofrein sur le tunnel de transmission.
DIRECTION : Came et galet, Marles.
DIMENSIONS : Empattement : 3,05m ; voies av./arr. :
Longueur : 5,08m ; largeur : 1,75m ; hauteur : 1,64m.
EVOLUTION.
1954 : 4887 cm3 (95,2×114,3).
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Toit ouvrant.
Continental : Choix entre levier de vitesses au plancher ou sous le volant.
1954-1955 : Boîte de vitesses automatique GM-Rolls Royce Hydramatic à 4 rapports avec rapport de pont allongé.
Versions :
Châssis nu
1952-1955 : R Type Continental : Coupé 2 portes, 4 places, carrosserie aluminium H.J. Mulliner, sans mascotte de calandre.
Taux de compression : 7,25 :1, échappement direct.
Boîte de vitesses à rapports plus serrés, rapport de pont allongé.
Pneus India Speed Special.
Empattement : 3,04m; voies av./arr.: 1,43/1,48m ; Longueur : 5,27m ; largeur : 1,81m ; hauteur : 1,56m ;
1655 kg (usine), essence : 83 litres.
1952-1953 : R Type Coupé par Abbott : Coupé 2 portes, 4 places.
Taux de compression : 7,25 :1, échappement direct.
Boîte de vitesses à rapports plus serrés, rapport de pont 12/41
Colonne de direction abaissée à 28°
Calandre plus basse.
4/1953- : R Type Countryman par Harold Radford : arrière transformé avec finition sur mesure.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1947 : MKVI Countryman par H. Radford : GBÂŁ 3.530
2320 exemplaires R Type (dont 303 à carrosseries spéciales, 13 Countryman par Harold Radford, 10 Sports Saloon C20 par James Young, 15 Coupés et 1 cabriolet par Abbott -1 avec CAG et 1 avec BVA-).
208 exemplaires R Type Continental, 43 CAG (193 avec carrosserie H.J. Mulliner dont 9 CAG, 6 par Park Ward, 5 par Franay, 3 par Graber, 1 par Pininfarina), 24 en 1953.
Total : 2528 exemplaires R Type fabriqués de 1952 à 1955.