FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V6 (60°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
2 carburateurs simple corps inversés Weber 32 DR7 SP ;
Allumage par bobine et distributeur ;
1991 cm3 (72×81,5), taux de compression : 8,4 :1 ;
75 ch@4500, 14 Mkg@3400.
TRANSMISSION : Aux roues arières.
Boîte de vitesses à 4 rapports accolée au pont arrière.
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Coque en acier renforcée par des longerons. Coupé 2 portes, 2+2 places.
AV. : Roues indépendantes à piliers, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques intégrés.
ARR. : Roues indépendantes, bras tirés obliques, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques à bras.
FREINS : Tambours/Tambours accolés au pont, commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 2,66m ; voies av./arr. : 1,28/1,30m ;
Longueur : 4,28m ; largeur : 1,54m ; hauteur : 1,40m.
1000 kg (usine), essence : 60 litres, huile : 5 litres.
Jantes en tôle 165×400
EVOLUTION.
1952 : 2e Série : Taux de compression : 8,8 :1, 80 ch@4700.
Tambours de freins agrandis et élargis.
Suspension abaissée.
1150 kg.
1953 : 3e Série B20 2500 GT : 2451 cm3 (85,5×78), nouvel arbre à cames avec diagrammes de distribution modifiée, 1 carburateur double corps Weber 40, 118 ch@5000, 18,5 Mkg@3000.
Rapport final allongé.
Arrière remodelé et affiné, phares Carello striés ; Longueur : 4,37m ; largeur : 1,55m ; hauteur : 1,36m.
1100 kg.
1954 : 4e Série : Nouvelle suspension arrière à pont de Dion et ressorts à lames.
Nouveau support de plaque d’immatriculation arrière, nouvelles poignées de porte, nouveau tableau de bord.
Coussinets de bielles Vanderwell.
Freins agrandis.
Couple conique 11/47 en place du 9/38.
Fin 1955 : 5e Série : Nouvel arbre à cames, 110 ch, 17,2 Mkg.
Embrayage à commande hydraulique.
Tambours avant agrandis.
2 ouïes d’aération sur la face avant, baguettes chromées, pare-brise et lunette arrière agrandis, feux arrières agrandis.
1210 kg.
1957 : 6e série : Carburateur Weber 40 DCZ5, 115 ch.
Ressorts de suspension renforcés.
Insonorisation améliorée, vitres de custode avant.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Levier de vitesses au plancher Nardi.
Volant Nardi en bois riveté.
6 carburateurs Dell’Orto.
2 carburateurs Solex, tubulures d’échappement Nardi, 100 ch.
1954-1955 : Jantes Borrani alliage léger ou à rayons.
Différentiel autobloquant.
Echappement Abarth.
1954 : Préparation Nardi : arbre à cames spécial, pistons forgés, allumeur Scintilla Vertex, 125 ch.
Volant Nardi, portières aluminium évidées avec vitres coulissantes.
Siège conducteur spécial plus enveloppant Nardi.
Ecope de capot avant Nardi.
Vitres teintées.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1957 : Coupé : FFR 2.800.000.
500 Aurelia B20 Série 1 en 1951 (#B20.1001-1500)
731 Aurelia B20 Série 2 en 1952 (# B20.1501-2231).
720 Aurelia B20 Série 3 en 1953 (# B20.2232-2951)
Aurelia B20 Série 4 en 1954 et 1955 (745 # B20.2952-3696, CAD et 1255 CAG, #S 1001-1255, CAG)
297 Aurelia B20 Série 5 en 1956 (118 CAD, # B.20 3697-3814 et 179 CA
# S 1256-1434).
623 Aurelia B20 Série 6 de 1957 à 1958 ( 197 CAD, #B20.3815-4011, 426 CAG
# S.1435-1860).
5 Aurelia S Zagato en 1954.
Total : 1231 B20 2 litres et 3640 2,5 litres : 4871 exemplaires fabriqués de 1951 à 1958.