Châssis & origine particuliers
Le nouveau coupé SL est dévoilé en avril 1971 avec le code interne W107. La ligne entièrement inédite est due à Bruno Sacco et se caractérise par un avant à globes optiques horizontaux et de grands feux arrières avec stries anti-salissures incorporant les feux antibrouillard. La prise d’air avant est repositionnée sous les pare-chocs pour améliorer le refroidissement du bloc et l’écoulement d’air suite à des études en soufflerie).
Les dimensions générales sont augmentées (longueur :+8,5 cm, largeur +3,4cm, hauteur : +1cm), de même que le poids (+150 kg). La cible est la clientèle nord-américaine, le nouveau modèle tient compte des normes d’homologation US (montants de pare-brise renforcés, réservoir d’essence positionné entre le coffre et l’habitacle).
Présentation en avril 1971 en version 350 SL.


Moteur :
Utilise le nouveau V8 ouvert à 90° apparu en 1969 sur les berlines 300 SEL 3,5 litres et coupés 280 SE 3,5 litres.
Bloc en fonte et culasses en alliage léger.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification sous pression avec radiateur d’huile, contenance : 7,5 l.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, capacité du circuit : 13 l.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres et soupapes en tête.
Alimentation par injection électronique Bosch D-Jetronic.
3499 cm3 (92×65,8), taux de compression : 9,5 :1.
200 chevaux DIN à 5800 tours, couple de 29,2 Mkg à 4000 tours.

Pour les marchés nord américains la voiture est disponible avec le moteur porté à 4,5 l (450 SL).
4520 cm3 (92×85) comprimé à 8,8 :1 pour une puissance de 225 chevaux à 5000 tours et 38,5 Mkg de couple à 3000 tours.Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés, embrayage mono-disque à sec. Rapport de boîte : I.: 3,96 :1; II.: 2,34 :1; III.: 1,43 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 3,76 :1. Rapport de pont : 3,46 :1.
Une transmission automatique à 4 rapports Mercedes-Benz à convertisseur de couple hydraulique est disponible sur demande : Rapports de boîte : I.: 3,38 :1; II.: 2,39 :1; III.: 1,46 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 5,48 :1.
La 450 SL dispose d’une transmission automatique à 3 rapports : I.: 2,31 :1; II.: 1,46 :1; III.: 1,0 :1; ARR.: 1,84 :1. Rapport de pont : 3,07 :1.
Châssis :
Structure monocoque acier, cadre en acier avec carrosserie soudée.
Coupé 2 portes, 2 places ou cabriolet avec hardtop optionnel. La structure est nouvelle avec des montants de pare-brise plus rigides de 50% permettant de se passer d’arceau arrière.




Empattement : 2,46m.
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux complétés par des éléments compensateurs en caoutchouc, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre antiroulis.
Nouvelle suspension arrière à roues indépendantes avec bras triangulaires oscillants, ressorts hélicoïdaux complétés par des éléments compensateurs en caoutchouc, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre antiroulis.
Finition soignée : rétroviseur extérieur conducteur à commande électrique, pare-brise feuilleté, phares halogène, feux arrières antibrouillard, feux de recul, éclairage du coffre, sièges inclinables, appuie-têtes.
Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière.
Double circuit hydraulique avec assistance par servofrein.
Jantes 6 1/2 x14, pneus 205/70 VR 14, monte d’origine Dunlop SP ou Michelin X.
Direction :
Recirculation de billes Mercedes-Benz.
Assistance hydraulique.
Evolution :
10/1971 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la version SLC, coupé 4 places. La partie arrière est modifiée à partir des sièges pour ménager 2 places arrières et agrandir la capacité du coffre.
Empattement rallongé de 36 cm à 2,82m.



Les versions vendues aux Etats-Unis reçoivent le moteur 4,5 litres avec taux de compression réduit pour satisfaire aux normes antipollution US, puissance réduite à 195 chevaux.





04/1973 : Les 450 SL et SLC sont disponibles sur tous les marchés.
Uniquement boîte de vitesses automatique. Dispositif anti-cabrage.

08/1974 : Versions V8 : Taux de compression abaissé ; nouvel allumage sans contact, soupapes à rattrapage de jeu hydraulique.
Présentation des versions 280 SL et SLC avec nouveau moteur 6 cylindres en ligne entièrement en alliage léger, vilebrequin sur 7 paliers ; lubrification sous pression (6 l), refroidissement liquide par pompe et thermostat, ventilateur électrique à commande thermostatique, capacité du circuit : 12 l ; distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaînes et soupapes en tête actionnées par culbuteurs ; injection mécanique Bosch K-Jetronic.
2746 cm3 (86×78,8), comprimé à 9,0 :1.
185 chevaux à 6000 tours, 24,3 Mkg à 4500 tours.

Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, embrayage mono-disque à sec, commande hydraulique. Rapports de boîte : I.: 3,90 :1; II.: 2,30 :1; III.: 1,41 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 3,66 :1. Rapport de pont : 3,69 :1.
Une boîte manuelle à 5 rapports est disponible sur demande. Rapports : I.: 3,96 :1; II.: 2,34 :1; III.: 1,44 :1; IV.: 1,0 :1; V.: 0,875 :1; ARR.: 3,72 :1 avec un rapport de pont de 3,92 :1 ainsi qu’une transmission automatique à 4 rapports : I.: 3,98 :1; II.: 2,39 :1; III.: 1,48 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 5,47 :1 et une démultiplication finale de 3,69 :1.
Jantes en tôle 6Jx14, Pneus 185/70 HR 14.
1975 : Dessus de tableau de bord rembourré, volant rembourré, levier de vitesses rapetissé et monté souple, colonne de direction rétractable en cas de choc.

02/1976 : 350 et 450 : Injection Bosch K Jetronic, allumage électronique, réglage hydraulique du jeu des soupapes.
350 SL/SLC : Taux de compression abaissé à 9,0 :1; 195 chevaux à 5500 tours et 28 Mkg à 4000 tours.
450 SL/SLC : 217 chevaux à 5000 tours et 36,7 Mkg à 3750 tours.

02/1976 : 280 SL/SLC : Taux de compression : 8,7 :1, 177 chevaux à 6000 tours, 23,8 Mkg à 4500 tours.
06/1976 : 280 SL/SLC : Abandon de la boîte de vitesses à 4 rapports pour l’élément à 5 rapports en série.
05/1977 : 280 SL : Rapports de boîte modifiés : I.: 3,98 :1; II.: 2,29 :1. III.: 1,45 :1; IV. :
09/1977 : Lancement de la 450 SLC 5.0l : Nouveau moteur V8 entièrement en alliage léger plus léger que l’ancien bloc 4,5 l (-42 kg), vilebrequin sur 5 paliers ; lubrification sous pression, contenance 9 l; refroidissement liquide par pompe et thermostat, radiateur à commande thermostatique, 12,5 l dans le circuit ; distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne actionnant des soupapes en tête via des basculeurs ; injection mécanique Bosch K-Jetronic, pompe à essence électrique ; 5025 cm3 (97×85), taux de compression : 8,8 :1; 240 chevaux à 5000 tours, 404 Nm à 3200 tours.
Uniquement boîte de vitesses automatique à 3 rapports avec convertisseur de couple hydraulique. Rapports de boîte : I.: 2,31 :1; II.: 1,46 :1; III.: 1,0 :1; ARR.: 1,84 :1. Rapport de pont : 2,72 :1.
Décrochement en caoutchouc noir sur le coffre, becquet avant, capot et coffre en aluminium, jantes en alliage léger 6 1/2 J14, pneus 205/70 VR14, Michelin XDX.
04/1978 : 280 SL : Taux de compression : 9,0 :1, 185 chevaux à 6000 tours et 24,5 Mkg à 4500 tours.
05/1978 : La 450 SLC 5.0 l entre en production avec une cylindrée légèrement modifiée : 4973 cm3 (96,5×85).
03/1980 Salon de Genève (CH) :
Nouvelle boîte de vitesses automatique à 4 rapports en monte standard sur les 380/500 SL et en option sur la 280 SL. Rapports de boîte : I.: 3, 68 :1; II.: 2,41 :1; III.: 1,44 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 5,14 :1. Rapport de pont : 3,58 :1 (280) ; 3,27 :1 (380) ; 2,72 :1 (500).
Spoiler avant, capot et couvercle de malle en aluminium.

280 SL : pneus 195/70 HR14.
Les 350 SL/SLC sont remplacée par les 380 SL/SLC avec le nouveau moteur V8 ouvert à 90° entièrement en alliage léger, vilebrequin sur 5 paliers, distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres actionné par chaîne et soupapes en tête ; alimentation par injection mécanique Bosch K-Jetronic ; 3818 cm3 (92×71,8) comprimé à 9,0 :1 développant 218 chevaux à 5500 tours pour un couple de 305 Nm à 4000 tours.






Le sommet de la gamme est attribué à la 500 SL avec le bloc V8 de 4973 cm3 (96,5×89) avec un taux de compression de 8,8 :1 pour une puissance de 245 chevaux à 4750 tours et un couple de 41 Mkg à 3200 tours Les autres caractéristiques restant inchangées.
Uniquement boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Rapports de boîte : I.: 3,68 :1; II.: 2,41 :1; III.: 1,44 :1; IV.: 1,0 :1; ARR.: 5,14 :1.
Rapport de pont abaissé à 2,72 :1.




La 450 SLC 5.0 l est rebaptisée 500 SLC avec caractéristiques inchangées.



1981 : Arrêt des versions SLC remplacées par les nouvelles 380 et 500 SEC.
10/1981 : Réservoir d’essence rapetissé de 5 litres (85 l).
380 SL : 204 chevaux à 5250 tours et 32,1 Mkg à 3250 tours.
Rapport de pont : 2,47 :1.
500 SL : Taux de compression augmenté à 9,2 :1, 231 chevaux à 4750 tours, 41,2 Mkg à 3000 tours.
Rapport de pont : 2,24 :1.
1982 : Les 280 SL sont munies d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ZF en monte standard, embrayage mono-disque à sec avec commande hydraulique. Rapports de boîte : I.: 3,82 :1; II.: 2,20 :1; III.: 1,40 :1; IV.: 1,0 :1; V.: 0,81 :1; ARR. : 3,71 :1. Rapport de pont inchangé. 1543 kg (mesuré).
10/1985 : Nouveau dessin du becquet avant avec ouïe de refroidissement grillagée. Hardtop livrée en série.





Sièges redessinée avec assise plus haute.
Amortisseurs à gaz.
Nouvelles jantes 7Jx15, pneus 205/65 VR15.
Tous modèles : Injection Bosch KE-Jetronic, allumage transistorisé sans contact.
Remplacement de la 280 par la 300 SL reprenant le bloc de la 280 SL porté à 2962 cm3 (88,5×80,25), taux de compression : 9,2 :1 ; 188 chevaux à 5700 tours, 260 Nm à 4450 tours.
Nouveaux rapports de boîte : I.: 3,82 :1; II.: 2,18 :1; III.: 1,38 :1; IV.: 1,0 :1; V.: 0,80 :1; ARR.: 4,22 :1. Rapport de pont : 3,46 :1.

Arrêt de la 380 SL remplacée par la 420 SL. Moteur Type M116 : 4196 cm3 (92,0×78,9), taux de compression : 9,0 :1; 218 chevaux à 5200 tours, 33 Mkg à 3750 tours.
Uniquement boîte de vitesses automatique à 4 rapports avec même étagement que la 500 SL mais rapport de pont : 2,47 :1.
1600 kg (usine).




500 SL : taux de compression : 9,0 :1. Pot catalytique sur demande, 223 chevaux à 4700 tours et 36,5 Mkg à 3500 tours.
Lancement de la 560 SL principalement destinée au marché américain et non disponible sur le marché domestique. Le V8 est agrandi à 5547 cm3 (96,5×94,8) avec un échappement catalysé et dispose de 230 chevaux à 4750 tours pour 38 Mkg à 3250 tours.

Les autres caractéristiques sont identiques à la 500 sauf la rapport de pont allongé à 2,47 :1.
Suspensions avant avec épure anti-plongée, différentiel autobloquant, nouvelle géométrie de la direction.
ABS Bosch
Volant et prise de levier de vitesses recouverts cuir, alarme antivol, climatisation améliorée, intérieur tout cuir.


