FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne, fonte/alu. ;
2 arbres à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, en V ;
1 carburateur simple corps inversé Solex ;
1884 cm3 (82,55×88), taux de compression : 7,5 :1 ;
80 ch@4800, 13,3 Mkg@3000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse poutre à longerons intégrés. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles latéraux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques.
ARR. : Essieu rigide, ressorts hélicoïdaux, bielle de poussée, stabilisateur antiroulis, amortisseurs hydrauliques.
FREINS : Tambours ailetés en aluminium à l’avant et à l’arrière.
DIRECTION : Vis et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 2,63m ; voies av./arr.: 1,32/1,32m ;
Longueur : 4,40m ; largeur : 1,60m ; hauteur :
1100 kg (usine), essence : 53 litres.
OPTIONS ET VERSIONS.
Versions :
1900 TI : 2 carburateurs Solex, taux de compression : 8 :1, 100 ch@5500, 15 Mkg@3200. Freins refroidis par turbulence, essence : 85 litres.
1900 Coupe : Coupé 2 portes, 4 places, carrosserie Touring Superleggera.
1900 Super : 1975 cm3 (84,5×88), 90 ch@5200.
1900 Super Sprint : Coupé 2 portes, 2+2 places. Dessin Touring, (système Superleggera ) structure multitubulaire en acier et carrosserie rapportée en aluminium. Empattement : 2,50m ; voies av./arr. : 1,325/1,325m ; longueur : 4,405m ; largeur : 1,63m ; hauteur : 1,35m ; 935 kg (usine).
1975 cm3 (84,5×88), taux de compression : 8 :1, 2 carburateurs double corps, 115 ch@5500.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
949 exemplaires 1900 Sprint
854 exemplaires 1900 Super Sprint dont 39 exemplaires 1900 SS Zagato, 599 par Touring de 1954 à 1957.
100 1900 C Coupé Pinin Farina.
88 1900 C Cabriolet Pinin Farina.