FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne,
1 arbre à cames latéral, soupapes en tête (tiges, renvois et culbuteurs), en V (70°);
1 carburateur Stromberg ;
3435 cm3 (90×90),
125 ch@47000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons et entretoises, Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques longitudinaux à lames.
FREINS : Tambours/Tambours.
Commande hydraulique, assistance.
DIRECTION : Recirculation de billes, Burman.
DIMENSIONS : Empattement : 2,89m ; voies av./arr. : 1,457/1,46m
Longueur : 4,93m ; largeur : 1,88m ; hauteur : 1,57m
Jantes en tôle 16 pouces, pneus 6.70×16.
PERFORMANCES :
Sapphire 3 ½ l : 100,1 mph (161,1 km/h).
0-60 mph (96 km/h) : 13 sec 0/10.
The Motor 1953.
Star Sapphire 4 l : 99,6 mph (160,3 km/h).
0-60 mph (96 km/h) : 14 sec 8/10
The Motor 1959.
EVOLUTION.
1954 : MK2 : 1954 : Boîte de vitesses pré-sélective de série.
10/1955 : Appellation Sapphire 346.
1957 : Star Sapphire : 3990 cm3 (97×90) comprimé à 7,5 :1 développant 165 chevaux à 4250 tours, 2 carburateurs Stromberg, vilebrequin à paliers en indium-plomb, damper anti-vibration.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner type DG.
AV. : Disques, Girling, D.12 pouces, commande hydraulique, servofrein.
Direction assistée Burman.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
2 carburateurs, 150 ch.@5000 (USA : série).
1954-1955 : Boîte de vitesses pré-sélective (puis série).
1954-1957 : Direction assistée (puis série).
1954-1957 : Boîte de vitesses automatique Rolls-Royce-GM Hydramatic à 4 rapports et convertisseur de couple hydraulique.
1955- : Sapphire A234-236 : Overdrive.
1955- : Sapphire 346 : Amortisseurs arrières réglables.
Direction assistée.
Versions :
Berline 4 portes à 6 glaces.
LWB : Empattement : 3,43m ; longueur : 5,385m.
10/1955 : Sapphire A234 : 4 cylindres en ligne, 2290 cm3 (90×90), taux de compression : 7,5 :1 ; soupapes parallèles (tiges et culbuteurs), chambres de combustion hémisphériques ; 1 carburateur SU ; 122 ch@5500.
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, 1ère non synchronisée ; embrayage mono-disque à sec.
Empattement : 2,82m ; voies av./arr. : 1,40/1,37m ; longueur ; 4,57m ; largeur : 1,74m ; hauteur : 1,57m ; 1375 kg (usine), essence : 50l ; pneus 6.40×15.
10/1955 : Sapphire A236 : 6 cylindres en ligne de 2309 cm3 (70×100) avec taux de compression de 7,5 :1 et distribution par un arbre à cames latéral actionnant les soupapes en tête, en V à 70° par tiges et culbuteurs; alimentation par 1 carburateur inversé Stromberg ; 86 chevaux à 4500 tours.
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, 1ère non synchronisée ; embrayage automatique Manumatic.
Empattement : 2,82m ; voies av./arr. : 1,40/1,37m ; longueur ; 4,57m ; largeur : 1,74m ; hauteur : 1,57m ; 1375 kg (usine), essence : 50l ; pneus 6.40×15.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1956 :
Sapphire A234 : GB£ 1.065 (HT).
Sapphire A236 : GB£ 1.104 (HT).
1959 :
Star Sapphire : GB£ 1.763 (HT), 2500 TTC.
7697 exemplaires Sapphire 3 ½ l de 1953 à 1957.
902 exemplaires Star Saphire de 1957 à 1960 dont 77 LWB (75 série et 2 prototypes).
603 exemplaires Sapphire 236
803 exemplaires Sapphire 234