2009-2014 FERRARI CALIFORNIA

Ferrari fait renaître l’appellation California pour son nouveau modèle d’entrée de gamme à moteur V8 placé à l’avant.
L’étude débute au printemps 2006 sous le numéro de code F149 sous la direction de l’ingénieur Roberto Corradi. L’objectif est de présenter un modèle moins sportif et ouvert avec moteur avant permettant d’augmenter la production à 8500 exemplaires/an.
La voiture se caractérise par une nouvelle suspension arrière multibras et une injection directe. Esthétiquement elle reprend les ailes ourlées, les ouïes d’ailes et la prise d’air de capot des 250 GT California originales.
Présentation au salon de Paris (FRA) en octobre 2008 pour livraisons à partir de janvier 2009.

Moteur :
V8 ouvert à 90° entièrement en alliage léger de la F430 repositionné longitudinalement derrière l’essieu avant devant la cloison pare-feu. La mécanique est revue pour un usage moins sportif. le moteur Tipo 136 IB est revu par Jacques His, motoriste de la marque avec de nouveaux passages d’eau et d’huile. L’ensemble pèse 200 kg.
Vilebrequin plat (180°) sur 5 paliers.
Abandon de la lubrification par carter sec pour un système sous pressiona avec pompe et thermostat
Distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, en V. Injection directe système Common Rail avec 2 pompes avec pression de 200 bars. Les injecteurs à 6 jets envoient l’essence via un orifice vers la tête évidée du piston ou s’effectue le mélange détonnant avec l’air.La California est disponible avec le système stop-start pour diminuer les émissions de CO². Les tubulures d’admission et d’échappement sont aussi redessinées suite au repositionnement du bloc vers l’avant.
4297 cm3 (94×77,4) avec taux de compression élevé de 12,2 :1.
460 chevaux à 7500 tours et 475 Nm à 4700 tours (F430 : 490 chevaux à 8500 tours et 465 Nm à 5250 tours).

Transmission :

Aux roues arrières. La transmission prend place à l’arrière et partage son carter avec le différentiel, le mouvement est transmis via un arbre à cardans (transaxle) permettant d’obtenir une bonne répartition des masses entre l’avant et l’arrière (47/53%).
Boîte de vitesses semi-automatique à 7 rapports à l’arrière étudiée conjointement avec Getrag et fabriqué par ce dernier.
Double embrayage à lamelles à bain d’huile avec circuits séparés pour le lubrifiant et le liquide hydraulique et refroidissement par l’extérieur. L’ensemble prend place sous l’axe des roues arrières pour abaisser le centre de gravité.
Changement de rapports automatique ou par palettes au volant.
La California peut recevoir une transmission manuelle à 6 rapports sur demande.


Différentiel autobloquant électronique repris de la F430 et antipatinage F1-Trac des 599 GTB Fiorano.

Châssis :
Structure caissonnée en aluminium Spaceframe (245 kg) étudié et fabriqué par Scaglietti. La ligne est due à Pininfarina (Ken Okuyama)
Roadster à toit escamotable en aluminium à commande électrique étudié par Webasto. Le toit se replie en 15 secondes, voiture à l’arrêt. Le toit en aluminium est plus léger que la capote souple de la 430 Spider (105 kg contre 110).
La California est disponible en 2 places et 2+2 places sur demande. Le réservoir d’essence prend place derrière les sièges.
Suspension avant par roues indépendantes à triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Nouvelle suspension arrière indépendante par essieu multibras transversaux et longitudinaux, barre antiroulis.
Des amortisseurs pilotés Delphi MagneRide avec 3 possibilités de réglage sont disponibles sur demande. Ces éléments offrent une réponse 50% plus rapide.
Nouveaux tableau de bord et volant.

Freins :
Disques en carbone-céramique à l’avant et à l’arrière. Etriers 6 pistons à l’avant.
Jantes en alliage léger 19″, pneus 245-45ZR19/285-40ZR19, Pirelli PZero Corsa.
Jantes 20″ en aluminium forgé sur demande chaussées de pneus 245-35ZR20/285-35ZR20.

Direction :
Crémaillère, 2,5 tours de volant de butée à butée.

Evolution :
2009 : Ferrari propose également une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Seuls 3 voitures en seront équipées et l’option est retirée du catalogue en 2012.
15/02/2012 Salon de Genève (CH) : Allègement de 30 kg. Le châssis est revu et utilise de nouveaux matériaux ainsi que des technologies aéronautiques.
Moteur Tipo F136IH de 282 chevaux à 7750 tours et couple de 505 Nm à 5000 tours.
La California est disponible avec le Handling Package : amortisseurs magnétorhéologiques Delphi MagneRide et ressorts hélicoïdaux durcis pour mieux contrôler le roulis ; nouveaux boîtier de direction plus direct (2,3 tours de volant de butée à butée).