1961-1971 LANCIA FLAVIA

Lancia propose un nouveau modèle de berline de moyenne cylindrée pour le millésime 1961. La voiture se caractérise par une transmission aux roues avant, reprenant les travaux de l’ingénieur Antonio Fessia qui a déjà crée un prototype « Cemsa » en 1947. La Flavia est la première voiture à traction avant italienne produite en grande série.
Elle reçoit aussi un nouveau moteur à 4 cylindres opposées à plat de 1 ½ litres.
La berline Flavia est présentée au Salon de Turin (ITA) en 1960.

Moteur :
4 cylindres à plat opposés entièrement réalisé en alliage léger positionné devant l’axe des roues avant.
Vilebrequin tourillonnant sur 3 paliers, bielles en alliage léger et cylindres chromés à chemises humides.
Refroidissement par eau avec pompe et thermostat (7,8 l).
Lubrification sous pression, contenance 6 l.
Distribution par 2 arbres à cames positionnés dans le bas moteur commandés par chaîne à rattrapage de jeu hydraulique entraînant des soupapes en tête, en V, via tiges et culbuteurs. Chambres de combustions semi-hémisphériques.
Alimentation par 1 carburateur double corps inversé Weber 32 DC1, pompe à essence électrique Bendix.
1489 cm3 (82×71) comprimé à 8,3 :1 ;
78 chevaux CUNA à 5200 tours, 11,3 Mkg à 3500 tours.

Transmission :
Aux roues avant.
Boîte de vitesse à 4 rapports synchronisés placée en arrière des roues avant. Levier de vitesses au volant.
Rapport de boîte : I. : 3,947 :1 ; II. : 2,331 :1 ; III. : 1,642 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 4,398 :1.
Rapport de pont : 4,1 l.

Châssis :
Caisse autoporteuse acier avec châssis auxiliaire avant en alliage d’acier et alliage léger monté sur éléments en caoutchouc en 6 points supportant le moteur et la transmission.
Suspensions avant par roues indépendantes avec triangles inégaux, ressort à lame transversal, amortisseur télescopique et barre de torsion transversale. Les mouvements longitudinaux sont contrôlés par des joints homocinétiques Rzeppa à roulements.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressort à lames, barre Panhard, amortisseurs télescopiques montés sur éléments en caoutchouc et barre de torsion transversale.

Freins :
Disques Dunlop à l’avant et à l’arrière avec servofrein. Commande hydraulique avec double circuit séparé avant/arrière et répartiteur de freinage avant/arrière.
Jantes 15 pouces, pneus 165×15

Direction :
Came et galet.

Evolution :
1961 : Lancement de la Flavia Sport fabriquée par Zagato sur un dessin de Ercole Spada. Carrosserie en aluminium avec vitres de custodes arrières panoramiques se prolongeant dans le toit et lunette arrière concave à ouverture par commande électrique.


1962 : Présentation d’un coupé 2+2 dessiné par Pininfarina dans le style de la Ferrari 250 GTE sur empattement raccourci à 2,48m (2,65m sur la berline).
Alimentation par 2 carburateurs double corps inversés portant la puissance à 90 chevaux.
Michelotti dessine un cabriolet pour Vignale sur l’empattement court du coupé.


1963 : Nouveau moteur 1848 cm3 (88×74) comprimé à 9,0 :1 disponible sur tous les modèles. Refroidissement amélioré avec radiateur d’huile.
Alimentation par un carburateur, 92 chevaux à 5200 tours et 14,6 Mkg à 3000 tours.
Rapports de boîte rallongés et nouveaux rapports de pont : 4,1 :1 pour la berline et 3,90 :1 pour les autres modèles.
Antivol de direction, accoudoir central à l’arrière.
La Sport Zagato bénéficie toujours de 2 carburateurs portant la puissance à 100 chevaux.
1965 : La Flavia 1800 est disponible avec injection Kugelfischer, 110 chevaux.
03/1969 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Flavia 2000 avec moteur 1991 cm3 (89×80) comprimé à 9,0 :1 disponible en version carburateur (1 carburateur inversé à registre) ou injection Bosch Kügelfischer, 131 chevaux SAE à 5400 tours et 18,3 Mkg à 4200 tours.
Le client a aussi le choix entre une transmission à 4 ou 5 rapports. Rapports de boîte (4 vitesses) : I. : 3,315 :1 ; II. : 1,960 :1 ; III. : 1,359 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 3,851 :1. Rapport de pont : 3,545 :1.
Carrosseries du coupé modernisées par Pininfarina : nouveau dessin de la face avant avec grille aplatie, clignotants carénés prenant place dans les pare-chocs et phares halogène positionnés plus bas ; toit, pare-brise et lunette arrière agrandis ; ligne de coffre plus droite.


Le capot reçoit une prise d’air, les vitres de custode arrière se prolongent par des ouïes d’évacuation de l’air de l’habitacle et les jantes en tôle redessinées 5 ½ J15, pneus 165 HR15.
Direction assistée ZF plus directe (rapport 15,7 :1 au lieu de 19,1 :1) disponible sur demande.