Châssis & origine particuliers
La nouvelle Mercedes découle des études menées sur le prototype sport C111, les essais de sécurité menés sur les ESV5 et ESV 13 ainsi que des éléments mécaniques des séries 200 à 280 et 350 SL.
La nouvelle berline adopte des lignes plus carrées avec une partie avant plus basse et plus large, y compris la calandre avec des blocs optiques horizontaux et non plus verticaux déjà vus sur les nouveaux coupés SL. Les dimensions générales sont en augmentation
Présentation en septembre 1972 au salon de Paris (FRA) sous l’appellation Classe S.


Moteurs :
La W116 est initialement proposée avec 2 motorisations :
280 :
Nouveau 6 cylindres Type M110 entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 7 paliers.
Lubrification sous pression avec radiateur d’huile.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne double, soupapes en tête, en V.
2746 cm3 (86×78,8) comprimé à 9,0 :1.
280 S :
Alimentation par 1 carburateur Solex quadruple corps inversé 4A.
160 chevaux DIN à 5500 tours et 23 Mkg à 4000 tours

280 SE :
Alimentation par injection électronique Bosch D-Jetronic, 185 chevaux DIN à 6000 tours et 24,3 Mkg à 4500 tours.
350 SE :
V8 3,5 litres de la 350 SL avec bloc fonte et culasses en alliage léger.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification sous pression avec radiateur d’huile, capacité 8,65 l.
Refroidissement liquide avec pompe et thermostat, contenance 13,5 l.
Distribution par 1 arbre à cames en tête actionné par chaîne double par banc de cylindres et soupapes en tête
Alimentation par injection électronique Bosch D-Jetronic, pompe à essence électrique.
3499 cm3 (92×65,8) comprimé à 9,5 :1.
200 chevaux DIN à 5800 tours et 29,2 Mkg à 4000 tours.
Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières par arbre à cardans.
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports synchronisés, levier de vitesses au plancher. Rapports de boîte 280 S/SE : I. : 3,90 :1 ; II. : 2,30 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 3,66 :1. Rapport de pont : 3,69 :1. 350 SE : I. : 3,96 :1 ; II. : 2,34 :1 ; IIII. : 1,44 :1 ; IV. : 1,0 : 1 ; ARR. : 3,76 :1. Rapport de pont : 3,46 :1.
Une transmission manuelle à 5 rapports est disponible sur demande sur les 280. Rapports de boîte : I. : 3,96 :1 ; II. : 2,34 :1 ; III. : 1,44 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,875 :1 ; ARR. : 3,72 :1. Rapport de pont : 3,92 :1.
Embrayage mono-disque à sec.
Une boîte de vitesses automatique à 4 rapports avec convertisseur de couple hydraulique complète l’offre pour la 280 S/SE. Rapports de boîte : I. : 3,98 :1 ; II. : 2,39 :1 ; III. : 1,46 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 5,47 :1. Rapport de pont : 3,69 :1. La 350 SE peut être livrée avec une boîte de vitesses à 3 rapports : I. : 2,31 :1 ; II. : 1,46 :1 ; III. : 1,0 :1 ; ARR. : 1,84 :1. Rapport de pont : 3,46 :1.
Châssis :
Caisse autoporteuse acier avec carrosserie soudée sur la plate-forme. Mercedes met l’accent sur la sécurité passive : réservoir positionné au-dessus de l’essieu arrière, tableau de bord rembourré, contacteurs déformables mieux protégés, habitacle mieux protégé avec toit, portes et montants renforcés. Mercedes travaille également sur des zones d’absorption de chocs à l’avant et à l’arrière et monte des protections caoutchouc sur les pare-chocs ainsi que sur les côtés. De même, les montants de pare-brise sont étudiés pour dévier l’eau en cas de pluie et garantir une bonne visibilité latérale et les feux arrières sont striés pour être mieux visibles, même sales. La voiture est livrée avec trousse de secours cachée dans la plage arrière et triangle de secours fixé à l’intérieur du couvercle de malle.



Nouvelle suspension avant indépendante par triangles superposés et épures anti-plongée, ressorts hélicoïdaux avec éléments complémentaires en caoutchouc, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre de torsion.
Suspension arrière par roues indépendantes à bras obliques, ressorts hélicoïdaux avec éléments complémentaires en caoutchouc, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre de torsion. Correcteur de niveau hydraulique sur demande.
La 350 reçoit des phares halogènes en série,

Freins :
Disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière (D.27,8/27,9 cm). Double-circuit hydraulique avec servofrein.
Jantes en tôle, fixation par 4 goujons, 280 S/SE : 6J14H2-B, 350 SE : 6 ½ J14H2-B ; 280 S/SE : pneus 185 HR 14 et 205/70 HR 14 pour la 350 SE.
Direction :
Recirculation de billes Mercedes-Benz, assistée avec amortisseur de direction, colonne de direction déformable. 3 tours de volant de butée à butée.
Evolution :
08/1972 : Présentation des versions 450 SE et SEL avec empattement rallongé de 10 cm pour ménager plus d’espace aux places arrières, longueur : 5,06m. Cette version est réservée au marché nord américain.

Moteur V8 de 4,5 litres dérivé du 3,5 l : 4520 cm3 (92×85), comprimé à 8,8 :1 ; 225 chevaux à 5000 tours, 38,5 Mkg à 3000 tours. Capacité du circuit de refroidissement portée à 15 l, soupapes à rattrapage de jeu hydraulique.

Uniquement boîte de vitesses automatique à 3 rapports, mêmes rapports que la 350 SE. Rapport de pont : 3,07 :1.
Suspension arrière avec dispositif anti-cabrage à l’accélération grâce au montage d’une timonerie de Watt, les supports de roues sont maintenus par des bras transversaux inférieurs en aluminium et supérieur en tôle prenant appui sur la barre antiroulis.
Les disques arrières reçoivent aussi un surpresseur.
La 450 SEL est livrée en série avec garnitures velours et vitres à commande électrique, ceintures de sécurité et appuie-têtes avant ainsi que des filets de rangement dans les dossiers des sièges avant.
03/1973 : Salon de Genève (CH) : Les versions 450 SE/SEL sont disponibles sur tous les marchés.
11/1973 : La 350 SE est également disponible en version longue SEL.
04/1974 : Lancement de la version rallongée 280 SEL.
05/1975 : Présentation de la version 450 SEL 6,9 litres, moteur de la 600 porté de 6,3 à 6,9 litres, V8 ouvert à 90° entièrement en fonte de 6834 cm3 (107×95), taux de compression : 8,8 :1, 286 chevaux DIN à 4250 tours et 56 Mkg à 3000 tours. Refroidissement liquide par pompe et thermostat, contenance 16 l ; lubrification sous pression avec radiateur, contenance 12 l. Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindre actionné par chaîne double, soupapes en tête, en V à rattrapage de jeu hydraulique ; alimentation par injection mécanique Bosch K-Jetronic, pompe à essence électrique ; allumage transistorisé sans contact.

Suspension avant par jambes de force, combinés ressorts à gaz/amortisseurs et barre antiroulis.
Suspension arrière indépendante par jambes de force avec épures anti-cabrage et anti-plongée, combinés ressorts à gaz/amortisseurs, régulateur de niveau hydraulique et barre antiroulis.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports identique aux 350/450 SE, rapport de pont : 2,65 :1 ; différentiel autobloquant.

Pneus 215/70 VR 14.
La 6,9 l est Uniquement disponible en version longue, 1935 kg (usine). Equipement de série : garnitures en velours, ceintures de sécurité et appuie-têtes avant et arrière, vitres teintées, pare-brise et lunette arrière chauffants en verre feuilleté, verrouillage centralisé et vitres à commande électrique, climatisation et lave-phares.







11/1975 : Toutes versions : Nouvelle injection mécanique Bosch K-Jetronic.
V8 : Allumage transistorisé sans contact et rattrapage du jeu des soupapes hydraulique.
450 SE/SEL : 217 chevaux à 5000 tours, 36,7 Mkg à 3250 tours.
350 SE/SEL : Taux de compression abaissé à 9,0 :1 ; 195 chevaux à 5500 tours et 28 Mkg à 4000 tours.
280 S, SE/SEL : Taux de compression abaissé à 8,7 :1, 156 chevaux à 5500 tours, 22,7 Mkg à 4000 tours pour la S et 177 à 6000 avec 23,8 Mkg à 4500 pour la SE.
04/1977 : 280 : Nouveaux rapports de boîte : I. : 3,98 :1 ; II. : 2,29 :1 ; III. : 1,45 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 3,74 :1.
04/1978 : 350 SE/SEL : 205 chevaux à 5750 tours et 29 Mkg à 4000 tours.
450 SE/SEL : 225 chevaux à 5000 tours, 37,5 Mkg à 4000 tours.
05/1978 : Lancement d’une version Diésel 300 SD réservée aux marchés US et canadien : 5 cylindres en ligne entièrement en fonte, 3005 cm3 (91×92,4), comprimé à 21,5 :1 ; distribution par 1 arbre à cames en tête actionné par chaîne double et soupapes en tête ; alimentation par injection indirecte mécanique Bosch, pompe à 5 jets, suralimentation par turbocompresseur développant 111 chevaux à 4200 tours pour un couple de 23,2 Mkg à 2400 tours.
Uniquement boîte de vitesses automatique à 4 rapports avec convertisseur de couple hydraulique. Rapport de pont : 3,07 :1 et rapports de boîte inchangés.
Réservoir rapetissé à 82 l, 1745 kg (usine).
10/1978 : 300 SD : 2998 cm3 (90,9×92,4), 121 chevaux à 4350 tours pour 23,5 Mkg à 2400 tours.
1715 kg (usine).
12/1978 : Mercedes propose un antiblocage de freins ABS étudié conjointement avec Bosch en option.
09/1979 : Arrêt de la série 116.