Châssis et origine particuliers
5e génération de Corvette (C5), toujours avec carrosserie en plastique. Le programme Corvette est supervisé par Dave Hill, qui succède à Dave Mc Lellan et Zora Arkus Duntov. La voiture retient les éléments traditionnels de la Corvette : carrosserie plastique, suspension par ressorts à lames transversaux, moteur V8 à distribution par soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs mais la conception est entièrement nouvelle.
Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger LS1.
Vilebrequin sur 5 paliers
Distribution par 1 arbre à cames positionné au centre du V entraîné par chaîne actionnant 2 soupapes en tête par cylindre via des tiges et culbuteurs à rattrapage de jeu hydraulique.
Injection électronique.
5665 cm3 (99×92), taux de compression : 10,0 :1.
344 chevaux DIN à 5400 tours, couple de 483 Nm à 4200 tours.
Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports avec convertisseur de couple hydraulique positionnée à l’arrière devant le pont arrière pour autoriser une répartition des masses de 50/50%.
Rapports de boîte : I. : 3,06 :1 ; II. : 1,63 :1 ; III. : 1,00 ; IV. : 0,70 :1 ; ARR. : 2,29 :1. Rapport de pont : 3,15 :1.
Différentiel autobloquant à lamelles.
Châssis :
Carrosserie en plastique renforcé de fibre de verre et nouveau cadre en acier 4 fois plus rigide que l’ancien. Coupé 2 portes, 2 places avec toit amovible.
Empattement : 2,656m.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts à lames transversaux en matériau composite, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Suspension arrière par triangles superposés, ressorts à lames transversaux en matériau composite, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Equipement complet : rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, ordinateur de bord, alarme, régulateur de vitesse, vitres électriques, climatisation, intérieur cuir, volant cuir réglable en hauteur, vitres teintées, phares antibrouillard, airbag conducteur et passager.
Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière. Double circuit hydraulique avec servofrein.
ABS Bosch.
Jantes en alliage de magnésium, 8 ½ J17/9 ½ J18 pouces, pneus 245-45 ZR17/275-40 ZR18 (av./arr.), monte d’origine Goodyear Eagle F1 GS permettant d’effectuer jusqu’à 320 km à plat. Contrôle électronique de la pression des pneus.
Direction :
Crémaillère avec assistance hydraulique. Rapport : 16,1 :1. 3 tours de volant de butée à butée.
Evolution :
1998 : Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports disponible en option. Rapports de boîte : I. : 2,66 :1 ; II. : 1,78 :1 ; III. : 1,30 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; V. : 0,74 :1 ; VI. : 0,50 :1. Rapport de pont : 3,42 :1.
1998 : Présentation de la version cabriolet avec appuie-tête profilés et capote souple entièrement escamotable dans un logement devant le coffre (ouverture par bouton au tableau de bord, capote à ouverture manuelle).
1490 kg (mesuré).
1998 : Chevrolet présente une version C12 préparée par Reeves Callaway, Old Lyme, Conn. (USA) : couvre-culasses en fibre de carbone siglée Callaway, culasse modifiée, allumage revu, 400 chevaux DIN à 6300 tours, 520 Nm à 5200 tours.
Uniquement disponible avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Modifications par IVM Engineering, Bad Fredrichshall (D) : Bossage de capot, ailes élargies, bas de caisse redessinés, bouclier arrière avec feux d’Opel Tigra. Triangles de suspension en acier en place des éléments en aluminium, nouveaux combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques,
Disques de freins agrandis, nouvelles jantes 19 pouces, pneus 295-30 ZR19.
Inserts en carbone dans l’habitacle, intérieur cuir.
03/1999 : Salon de Genève (CH) : Présentation d’une version cabriolet de la C12 avec petits arceaux individuels derrière les sièges, affichage tête haute des données principales sur le pare-brise.
2000 : Lancement de la version Z 06 : Reprend la base du coupé. Ecopes de refroidissement sur les ailes arrières,
Moteur type LS6 : Culasses avec nouvelles tubulures d’admission et d’échappement, arbres à cames redéfinis avec levée de soupapes augmentée, échappement en titane. 5665 cm3, taux de compression porté à 10,5 :1, 385 chevaux DIN à 6000 tours et couple de 522 Nm à 4800 tours.
Boîte de vitesses à 6 rapports avec rapport de pont raccourci. ESP revu avec Mode Compétition.
Freins à disques avec étriers rouges et pneus spécifiques asymétriques Goodyear.
Participation à la compétition :
Chevrolet travaille sur une version compétition dès la fin des années 1990. Doug Fehan (directeur du team GM-Motorsports contacte Pratt & Miller pour développer une voiture, bientôt assisté de Riley & Scott qui a remporté le championnat du monde 1996 en catégorie Sport et qui est chargé de réaliser une seconde Corvette. Ces voitures reçoivent un empattement rallongé et des voies élargies. La caisse est réalisée en fibre de carbone et matériaux composite. Pratt & Miller fabrique une maquette de la Corvette civile (40% de la taille réelle) testée en soufflerie pour parfaire l’aérodynamique de la version compétition capable de dépasser les 200 mph. Il est également fait appel à Ken Brown qui a travaillé sur le châssis et la suspension de la Corvette pour modifier la structure et les trains roulants en vue d’un usage sur circuit.
Le moteur est retravaillé par la division GM-Motorsport qui part du bloc LS1 de 6 litres et arrive à tirer 600 chevaux de ce groupe.
La voiture est prévue pour courir en catégorie FIA GT contre les Porsche 911, BMW Série 3 et Dodge Viper GTS-R. Elle est présentée au SEMA (Specialty Equipment Manufacturers Association) de Las Vegas (Nev. USA) en novembre 1998.
La Corvette participe aux American Le Mans Series à partir de 1999 mais est surclassée par les Dodge Viper. Elle sera beaucoup plus compétitive à partir de 2001 avec 8 victoires sur 10 courses dont une victoire au classement général des 24 heures de Daytona et les 2 premières places en catégorie GTS aux 24 Heures du Mans.
2002 : La C5-R reçoit une nouvelle boîte de vitesses transaxle en place de la boîte de vitesses séparée du différentiel. Elle remporte à nouveau les 2 premières places en catégorie GTS au Mans et domine le championnat American Le Mans Series malgré la présence de la nouvelle Ferrari 550 (engagement Prodrive), plus rapide mais moins fiable.
2003 : La voiture adopte une livrée Rouge-Blanc-Bleu pour commémorer les 50 ans de la Corvette. Elle remporte une victoire de classe aux 12 heures de Sebring (8e Gl) mais sera surclassée par les Ferrari le reste de la saison.
2004 : Nouveau doublé aux 24 heures du Mans pour sa dernière année avant d’être remplacée par la C6-R. Elle remporte encore de nombreux trophées, engagée par les écuries Corvette Europe et Pacific Coast Racing Team.