La 40/50 HP New Phantom remplace la Silver Ghost à partir de 1925.
L’étude de la voiture s’étale sur 7 ans afin de proposer un modèle irréprochable. La nouvelle Rolls Royce appelée Phantom I a posteriori propose une nouvelle culasse détachable avec distribution par soupapes en tête, un embrayage à disques dans le style de la 20 HP, ainsi qu’une calandre à volets thermostatiques.
La voiture est présentée dans le show-room Rolls-Royce situés 14-15 Conduit street à Londres (G-B).

Moteur :
6 cylindres en ligne repris de la Silver Ghost en 2 blocs de 3 cylindres. Bloc et culasse détachable en fonte, carter de vilebrequin en aluminium.
Vilebrequin tourillonnant sur 7 paliers avec polissage manuel (tolérance 0,00025) et supports de paliers usinés dans la partie supérieure du carter pour mieux répartir les contraintes.
Le refroidissement fait appel à une nouvelle calandre à volets thermostatiques avec la grille en forme de temple grec (lignes de fuite bombées pour que le regard ne perçoive que des angles parfaits). Radiateur en nid d’abeilles formé de 6000 tubes extrudés. L’eau circule à travers les espaces aménagés entre les tubes et non à l’intérieur. Boîte à eau et bords de radiateur accolés avec précision et brasés à l’argent, angles vifs et plaques au nickel-argent adoucis à la lime.
Nouvelle distribution par soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs depuis l’arbre à cames latéral.
Alimentation par 1 carburateur.
Double allumage cumulant bobine et distributeur avec une magnéto.
7668 cm3 (114,3×139,7).


Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports séparée du moteur.
Embrayage mono-disque dérivé de la 20 HP.
Châssis :
Châssis repris de la Ghost à longerons emboutis en U et traverses.
2 empattements disponibles : 144 pouces : 3,66m, ou 150 ½ pouces : 3,82m.
La New Phantom est vendue en châssis nu.
Suspension avant par essieu rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques.

Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts cantilever.

Freins :
Tambours à commande mécanique à l’avant et à l’arrière avec servofrein et frein à main sur les roues arrières (circuit de freinage séparé).
Pneus 33×5, Dunlop Balloon.
Evolution :
11/1925 : Henry Royce n’est pas satisfait des performances de la nouvelle Phantom malgré les évolutions techniques. Il décide de faore de nouveaux essais avec un prototype EX 10 qui reçoit un moteur fortement modifié et une carrosserie Tourer par Barker mais les résultats sont décevants. Des essais complémentaires effectués à Brooklands avec une voiture progressivement débarrassée de ses ailes, roues de secours sur les ailes, phares et pare-brise par W.A. Robotham, assistant du directeur technique Ernest Hives s’avèrent nettement plus concluants et montrent que les voitures sont trop lourdes.
Royce fait alors appel au designer Ivan Evernden qu’il charge de dessiner une voiture légère tenant compte des résultats des essais à Brooklands à moindre coût. Evernden s’installe dans le garage de la maison de campagne de Henry Royce voisin de sa maison de West Wittering dans le Sussex et fabrique rapidement une maquette au 1/8e avec une carroserie aluminium sur une structure en balsa de la voiture qu’il projette. Barker accepte de modifier EX10 pour GB£300 et réalise la carrosserie aérodynamique crée par Evernden. La voiture reçoit de nouvelles ailes et pare-brise ainsi qu’un volant abaissé de 4 pouces. La voiture modifiée retourne chez Rolls le 09/04/1925, pilotée par le responsable des essais George Radcliffe. De nouveaux essais montrent la pertinence des modifications tant au niveau des performances que de la tenue de route. La voiture est ensuite amenée chez Henru Royce pour validation. Royce demande des modifications au niveau de la direction et des suspensions qui seront adoptées pour la série. La voiture retourne à Brooklands ou elle atteint 89,11 mph (78,26 pour une voiture standard). L’usine met alors 3 voitures de ce type en chantier avec rapport de pont rallongé et caisses allégées. Evernden utilise des techniques aviation pour atteindre ce résultat. Les 3 voitures, 15EX, 16EX et 17 EX sont envoyées respectivement chez Hooper, Barker et Jarvis.
15 EX sera utilisé intensivement par l’usine comme voiture d’essais et développement et sera détruite en France lors d’essais à vitesse élevée. 16 EX est achevée en septembre 1928 et sera vendue après avoir été présentée au Prince de Galles qui ne sera pas intéressé. 17 EX et terminée à l’automne 1928 et trouvera preneur en Inde. Le projet ne verra pas de suite car Rolls Royce est occupé à développer la future Phantom II dont la structure ne permet pas le montage de carrosseries dans ce style (suspension arrière par ressorts semi-elliptiques en place des ressorts cantilever), mais aussi parce que le style de carrosserie Tourer est peu à peu remplacé par les Sports Saloon à carrosseries plus aérodynamiques et avec une meilleure rigidité structurelle.

12/1925 : Rachat du carrossier Brewster par Rolls Royce qui réalisera la majorité des caisses des voitures fabriquées dans les usines de Springfield, Conn. (USA).
Nouvelles carrosseries disponibles :
Ascot Sport Phaéton : Torpédo 4 portes, 4/5 places avec séparation et double pare-brise.
Derby Sport Phaéton.
Speedster.
1926 : Amortisseurs hydrauliques à l’avant.
1927 : Pneus 7.00×21, amortisseurs hydrauliques à l’arrière.
Débuts de production de la New Phantom aux Etats-Unis, les 66 premières voitures sont montées sans freins à l’avant. Repositionnement des collecteurs d’admission et d’échappement ainsi que du carburateur pour conduite à gauche.



L’agence Young & Rubicam fait imprimer un catalogue en 10 couleurs avec des carrosseries standardisées mais des carrosseries spéciales sont toujours possibles. La plupart des voitures sont carrossées par Brewster avec conduite à gauche. La production atteint un rythme de 12 voitures/semaine courant 1929.
Gamme de carrosseries :
Stratford Coupé
Ascot Tourer :



Derby Tourer :


Pall Mall Tourer, carrosserie légère torpédo 4 portes sur empattement court, 4 places ou long, 6 places avec deux strapontins repliables à l’arrière et portes ouvrant d’avant en arrière.
Regent Convertible Coupé : Cabriolet 2/4 places avec dickey seat :



Dover Limousine : Limousine 4 glaces et 2 glaces amovibles dans la custode arrière :

Lonsdale Limousine par Brewster :

Avon Sedan par Brewster : Berline 4 portes, 4/5 portes sans vitres de custode arrière, pare-brise ouvrant :




Kenilworth Sports Sedan par Brewster :

Tilbury Sedan par Brewster : Berline 4 places.

Newmarket Convertible Sedan : Torpédo 4 portes avec arrière et/ou avant découvrable par Brewster qui s’inspire d’un dessin de Murphy.

Pall Mall Phaéton :
Pickwick Landaulette :
Riviera Town Brougham : Limousine De Ville avec séparation et sièges additionnels repliables dans le compartiment arrière.

Trouville Town car :
St Alban Town Car par Brewster : Comme Lonsdale avec partie avant découvrable.

St Stephen Town Car ;
Newport Town Car : Limousine De Ville avec séparation et partie avant découvrable.







1928 : Nouvelle culasse aluminium, tambours arrières jumelés.

Henry Royce décide de mettre une voiture plus performante en chantier, capable de rivaliser avec les Bentley concurrentes. Au total 4 voitures sont fabriquées sur empattement court de 144 pouces (EX 10, 15, 16 et 17). La première dispose d’un moteur plus puissant et n’est guère plus performante que les modèles classiques, à cause d’une carrosserie trop lourde (Tourer par Barker). Elle atteint néanmoins 86 mph (137,8 km/h) avec les ailes, phares et roues de secours démontés. Royce charge le dessinateur maison H.I.F. Evernden d’étudier une carrosserie plus performante. Ce dernier réalise une caisse pus basse et plus légère, avec des ailes redessinées, une nouvelle partie arrière en pointe, un pare-brise et une colonne de direction abaissés. Royce décide de fabriquer 3 modèles de ce torpédo 4 portes.
1929 : Servofrein agissant sur les 4 roues.

Lubrification centralisée du châssis Bijur et réservoir sous pression.
Toutes pièces de décoration extérieures chromées, nouveaux pare-chocs à deux barres plates, nouveaux phares coniques, calandre à volets thermostatiques.