1968-1987 ROLLS ROYCE PHANTOM VI

La Phantom VI succède à la Phantom V en reprenant la même esthétique. Le moteur V8 reçoit les améliorations de la Silver Shadow et la climatisation est désormais séparée pour l’avant et l’arrière.
Présentation au Motor Show de Londres (G-B) à Earl’s Court en octobre 1968,

Moteur :
Reprend la mécanique de la Silver Cloud.
Bloc V8 ouvert à 90° étudié par Rolls-Royce entièrement en alliage léger en position longitudinale avant.
Vilebrequin sur 5 paliers
Distribution par un arbre à cames central avec soupapes en tête commandées par tiges et culbuteurs, poussoirs hydrauliques.
Alimentation par 2 carburateurs SU et 2 pompes à essence électriques,
6228 cm3 (101,14×91,4)
Puissance non divulguée estimée à 200 chevaux à 4500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Rolls-Royce/GM Hydramatic avec convertisseur de couple hydraulique.

Châssis :
Châssis acier en échelle avec armature de frêne et acier galvanisé sur laquelle on forme la carrosserie en aluminium à la main (les aile avant et le pavillon nécessitent chacune 2 semaines de travail pour 1 ouvrier). Les pièces de carrosserie sont formées manuellement sur des gabarits en bois dans les ateliers de H.J. Mulliner & Park Ward à Willesden (G-B).
La finition habituelle comprend un garnissage cuir à l’avant et tissu à l’arrière (cuir en option gratuite), un cocktail cabinet et une séparation chauffeur. La finition est effectuée à l’unité selon les desiderata du client.

Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques longitudinaux.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière pour réduire le bruit au freinage (les tambours plus silencieux que les disques).
Commande hydraulique.

Direction :
Recirculation de billes.

Evolution :
1970 : 6750 cm3 (104,4×99,4)
1975 : 1 carburateur Solex simple corps.
1978 : 2 carburateurs SU HIF7 avec contrôle électronique Boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
Uniquement disponible sur commande spéciale.

1982 : Injection électronique Bosch, échappement catalysé.

Données chiffrées

Châssis