1999-2017 PAGANI ZONDA

Horacio Pagani est un ingénieur qui a tout d’abord travaillé chez Lamborghini ou il travaille sur les projets Countach et Diablo. Il participe également au programme F1 de la firme avant de créer sa propre marque.
Quoique d’origine argentine, installe ses ateliers à San Cesario sul Panaro, près de Modène (ITA). Il est spécialisé dans le travail de la fibre de carbone et, grâce à l’entregent de Juan Manuel Fangio, arrive à obtenir des mécaniques Mercedes pour son projet de GT. Il envisage de fabriquer une voiture de sport dans le style des groupe C des 24 Heures du Mans.
Il réalise une barquette à moteur central V12 d’origine Mercedes en position centrale arrière avec poids contenu à 1260 kg grâce à une structure monocoque en fibre de carbone.
La première voiture produite reprend les formes de la Mercedes Silver Arrow groupe C avec une mécanique Mercedes revue par AMG. Pagani est assisté par son ami Juan Manuel Fangio qui participe à l’élaboration de la Zonda qui devait tout d’abord prendre le nom de Pagani Fangio F1, changé en Zonda (vent soufflant dans la cordillère des Andes) à la mort de ce dernier.
La mise au point du modèle dure 7 ans.
La voiture est présentée au salon de Genève (CH) en 1999 sous l’appellation Pagani Zonda C12.

Moteur :
12 cylindres en V ouvert à 60°, entièrement en alliage léger d’origine Mercedes en position centrale arrière, longitudinale, retravaillé par AMG grâce à l’intervention de Fangio.
5987 cm3
394 chevaux et 571 Nm.

Transmission :
Boîte de vitesses à 6 rapports Colotti.

Châssis :
Structure monocoque en fibre de carbone associée à des tubes d’acier. Carrosserie coupé 2 places en fibre de carbone.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés en aluminium, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes avec triangles superposés en aluminium, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Finition intérieur alliant la fibre de carbone et le cuir.

Freins :
Disques ventilés et percés à l’avant et à l’arrière, D. 355/330mm, étriers Brembo à 4 pistons.
Jantes en alliage léger 18 pouces, pneus 255-40 ZR18/345-35 ZR18.

Direction :
Crémaillère avec assistance TRW.

Evolution :
2001 : Lancement de la C12S avec moteur porté à 7 litres, 7010 cm3, 550 chevaux, 750 Nm.
Disques D.355mm av./arr.
2002 : Présentation de la C12 S avec moteur Mercedes-AMG E73, porté à 7,3 litres : 7291 cm3, pour une puissance de 555 chevaux DIN à 5900 tours et 750 Nm à 4050 tours, allumage séquentiel Bosch Motronic ME7, nouvel échappement.
Contrôle électronique de la traction.
Nouvel aileron arrière en 2 parties (monobloc sur la C12) et aérodynamique revue, partie avant allongée et phares redessinés.
03/2003 : Salon de Genève (CH) : Lancement de la version C12 S roadster : toit amovible en fibre de carbone, jantes 19 pouces en aluminium forgé, pneus taille basse 255 à l’avant et 335 à l’arrière spécialement étudiés par Michelin.
Structure spécifique monocoque, arceau en fibre de carbone et alliage au chrome-molybdène, prises d’air Naca sur le capot arrière.
03/2005 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Zonda F (Fangio) : 602 chevaux à 6150 tours et couple de 760 Nm à 4000 tours, tubulures d’échappement en titane et d’admission en aluminium hydroformé.
La Zonda F est disponible en berlinette et en roadster avec phares, partie avant, rétroviseurs extérieurs et aileron modifiés. La partie avant déformable en cas de crash utilise une fibre de carbone avec un nouveau tissage, plus léger et améliorant la rigidité.
Jantes en magnésium, disques ventilés en carbone-céramique D.385 mm (av./arr.).
Elaboration d’une version spéciale F Club Sport avec amortisseurs réglables, soubassement caréné pour favoriser l’effet de sol et moteur porté à 7,3 litres pour 650 chevaux DIN à 6200 tours pour 780 Nm de couple à 4000 tours.
1250 kg.
2009 : Version Zonda Cinque disposant de 678 chevaux et limitée à 5 exemplaires et se distinguant par une double bande le long de la caisse. Nouvelle structure en en alliage de carbone et titane plus léger et plus rigide.
Nouvelle boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports avec changement des vitesses plus rapide (inférieur à 100 millisec.).
Spoiler avant plus long, nouveau diffuseur arrière et prise d’air sur le toit améliorant l’appui (750 kg à 355 km/h).
Disques ventilés en carbone-céramique, D. 380mm, étriers 6/4 pistons (av./arr.).
La Cinque est disponible en coupé et en roadster, chacun fabriqué en 5 exemplaires.
2009 : La Zonda est disponible en One off, carrosserie, finition et caractéristisues techniques au choix du client.
2010 : Pagani dévoile une version Tricolore limitée à 3 exemplaires en hommage à la Frecce Tricolori (patrouille acrobatique de l’armée de l’air italienne), bleu avec bande tricolore (vert, blanc et rouge).

2012 : Lancement de la Série 760 à moteur 7,3 l de 760 chevaux et 780 Nm fabriquée à 5 exemplaires.
08/2017 : Concours d’élégance de Pebble Beach, Calif. (USA) : Version HP Barchetta pour célébrer les 60 ans de Horacio Pagani, les 18 ans de la Zonda et la fin du modèle. Carrosserie ouverte, enjoliveurs de roues repris des Groupe C dorées à gauche et bleues à droite, aileron arrière, prises d’air et feux arrières de la 760. La Barchetta est fabriquée en 3 exemplaires dont un pour Horacio Pagani.
Moteur 7,3l poussé à 800 chevaux et 850 Nm. Suspensions et sièges de la Huayra BC.

Participation à la compétition :
Pagani travaille sur une version destinée à courir dans la catégorie American Le Mans Séries aux Etats-Unis à partir de 2002. La version définitive est fabriquée par Carsport Zonda (association entre Tom Weickhardt (USA) -American Viperacing-, Toine Hezemans (NL) -Hollande Carsport- et Paul Kumpen -GLPK-) qui à l’exclusivité de l’étude, du développement et de la vente des voitures de course.
C12 GR : 6913 cm3, 600 ch, 787 Nm, boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports.
2003 : 24 Heures du Mans : Ab. (boîte de vitesses).
09/2004 : Salon de Paris (FRA) : C12 S Monza : Version compétition mais ne répondant à aucune catégorie de la FIA.
Mêmes caractéristiques que la C12 GR mais boîte de vitesses manuelle.
03/2007 : Salon de Genève (CH) : 2009 : Lancement de la Pagani Zonda R : moteur Mercedes-AMG de la CLK-GTR : 12 cylindres en V, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes par cylindre, injection SFI, échappement garni de céramique à 4 sorties MHG, 5987 cm3, 750 chevaux, 711 Nm. Refroidissement amélioré grâce à une prise d’air en fibre de carbone sur le toit.
Boîte de vitesses séquentielle Xtrac à 6 rapports avec carter en magnésium, contrôle électronique de la traction à 12 lois et embrayage multidisque.
Freins à disque en carbone-céramique, ABS.
Châssis formé de couches de fibre de carbone et titane. Suspensions avant et arrière avec éléments en aluminium et aileron arrière réglable. La voiture n’utilise que 10% des pièces de la version F. Empattement : 2,785m (+0,55 cm).

La version R est orientée vers une utilisation sur circuit mais n’est pas homologuée par la FIA.
2013 : Zonda Revolucion : Evolution de la Zonda R avec aérodynamique revue.
Moteur identique mais puissance portée à 800 chevaux.
Système DRS (Drag Reduction System), dispositif mobile installé sur l’aileron arrière et permettant de réduire la trainée et donc d’augmenter la vitesse de pointe mais en diminuant l’adhérence.

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