La Huayra succède à la Zonda et reprend le nom d’un vent sud-américain Huayra Tata.
La mécanique est à nouveau fournie par Mercedes (V12 6 litres biturbo)
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 2011.

Moteur :
Bloc d’origine Mercedes-AMG Type M158 en position centrale arrière, longitudinale.
12 cylindres en V entièrement en alliage léger.
Lubrification par carter sec avec vase d’expansion directement monté sur le bloc.
Refroidissement liquide.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 3 soupapes par cylindre.
Injection directe avec microprocesseur sur chaque pompe pour optimiser la consommation. Suralimentation par 2 turbocompresseurs refroidis par 2 radiateurs placés de chaque côte de la calandre amènent de l’air frais à l’échangeur situé sur la culasse.
5980 cm3
720 chevaux à 5800 tours et couple de 1000 Nm entre 2250 et 4000 tours.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses semi-automatique à 7 rapports fournie par X-Track placée transversalement à l’arrière.
Embrayage mono-disque à sec préféré à un double embrayage pour gagner du poids. Différentiel autobloquant électronique.

Châssis :
Nouveau châssis tube avec structure monocoque en Carbotanium, matériau composite en titane et fibre de carbone, possédant une grande résistance aux fissures en cas d’impact dérivé des Zonda R et Cinque. Le tube central entre les sièges reçoit les conduits d’aération et de climatisation et la cellule centrale est renforcée par du kevlar (carbone et polyester).
Carrosserie berlinette biplace en fibre de carbone et portes papillon.




La voiture est conçue comme une aile avec des volets permettant de faire varier l’angle d’incidence. Des stabilisateurs avant (2) et arrières (4) contrôlés électroniquement augmentant la stabilité à grande vitesses et interviennent pour améliorer le freinage. L’angle de ces éléments varie en fonction de la vitesse, de l’accélération et de l’angle de braquage des roues.
Intérieur en aluminium, titane, cuir et fibre de carbone.

Suspensions inspirées de la compétition reliées au châssis par des éléments en chrome molybdène.
Suspensions indépendantes avec triangles superposés en Avional (alliage d’aluminium riche en cuivre) avec amortisseurs Öhlins montés sur basculeurs.

Freins :
Disques en carbone-céramique fournis par Brembo avec étriers 4 pistons.
L’aileron se cabre en cas de freinage violent pour augmenter la décélération et l’avant se réhausse pour combattre le transfert de masses vers l’avant afin de maintenir la stabilité. Ce système permet également de limiter le roulis en virage en augmentant la garde au sol côté corde pour augmenter l’appui.
Direction :
Crémaillère, assistée.
Evolution :
2013 : 730 chevaux,
Modifications aérodynamiques, hauteur abaissée de 5mm (1,164m).
03/2016 : Salon de Genève (CH) : Version Huayra BC (Benni Caola, l’un des financiers de la marque et le premier client) reprenant des solutions techniques adoptées par la Zonda R. Puissance passant à 753 chevaux (+20), échappement en titane,.
Boîte de vitesses séquentielle à commande par palettes au volant.
Poids abaissé de 132 kg grâce à l’utilisation de Carbo-Triax, composant carbone 50% plus léger et 20% plus rigide que la fibre de carbone classique. Nouvelles jantes, nouveau diffuseur avant et aileron arrière plus volumineux.

Intérieur noir.
Production limitée à 20 exemplaires.
03/2017 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la version Roadster. Châssis rigidifié et allégé grâce au montage d’un tube central en alliage de carbone et titane permettant de gagner 88 kg, portes à ouverture classique.
Moteur retravaillé produisant 764 chevaux.
Nouvelle boîte de vitesses manuelle à 7 rapports réalisée par Xtrack (G-B) avec double embrayage.
La voiture est livrée avec un jeu de bagage assortis à la couleur de la caisse.
2019 : Le Roadster est disponible en version BC également fabriqué à 20 exemplaires.
09/2019 : Version Imola limitée à 5 exemplaires. Moteur poussé à 838 chevaux pour un couple de 1100 Nm.
Aérodynamique revue avec nouveau diffuseur agrandi à 7 sections, grosse écope de toit, aileron agrandi englobant les feux stops, jupes latérales plus volumineuses, utilisation de peinture plus légère, 1246 kg (usine).
08/2021 : Monterey Car Week, Calif. (USA) : Pagani propose une option Pacchetto Tempesta pour la BC : nouveau diffuseur avant avec prises d’air redessinées, nouveau profil d’aileron arrière.

Suspension revue.
Puissance portée à 827 chevaux, échappement à 6 sorties.
16/06/2022 : Version Codalunga limitée à 5 exemplaires avec arrière plus long.
Participation à la compétition :
Pagani propose une version Huayra R limitée à 30 exemplaires uniquement utilisable sur circuit.
Moteur atmoqphérique de 850 chevaux.
1050 kg.
08/02/2024 : Version ouverte Huayra R Evo, non homologuée pour un usage civil.
900 chevaux à 9200 tours.
1060 kg.