Châssis & origine particuliers
La Porsche Turbo reprend les spécifications de la caisse Type 997 avec de nouveaux feux ovales et un habitacle redessiné dans le style traditionnel de la 911.

Moteur :
Dérivé des 962 de course.
6 cylindres opposés à plat entièrement en alliage léger, refroidi par eau positionné longitudinalement à l’arrière. Ce nouveau type de refroidissement impose une nouvelle fonderie du bloc. Le moteur est conforme aux nouvelles normes antipollution D4.
Vilebrequin tourillonnant sur 8 paliers et lubrification par carter sec.
Refroidissement liquide par ventilateur à commande thermostatique. Contenance 25 litres.
Lubrification sous pression, capacité 11,0 litres.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne Duplex depuis le vilebrequin, 4 soupapes par cylindre entraînées par poussoirs à commande hydraulique, admission variable (Variocam) en fonction du régime.
Injection électronique séquentielle multipoints DME. Suralimentation par 2 turbocompresseurs KKK soufflant à 0,85 bar. Chaque turbo dispose d’un échangeur alimenté en air frais par les écopes situées derrière les portières, l’air chaud étant ensuite évacué par des ouïes sur le bouclier arrière. Le temps de réponse est amélioré grâce à la nouvelle technologie VTG (Variable Turbine Geometry) conçu par Borg-Warner
3600 cm3 (100,0×76,4), taux de compression : 9,0 :1.
460 chevaux DIN à 6000 tours et couple de 560 Nm à 2700 tours.

Transmission :
Transmission intégrale reprenant le système monté sur les Cayenne Porsche Traction Management permettant de faire varier la répartition du couple entre l’avant et l’arrière de 0 à 100% grâce à un visco-coupleur à lamelles et un calculateur analysant l’adhérence de chaque roue en 100 millisecondes maximum.
Boîte de vitesses Tiptronic à 6 rapports.
Rapports de boîte : I.: 3,82 :1; II.: 2,14 :1; III.: 1,48 :1; IV.: 1,18 :1; V.: 0,98 :1; VI.: 0,79 :1; ARR.: 2,67 :1.
Rapport de pont : AV.: 3,33 :1; ARR.: 3,44 :1.
La Turbo est équipée de l’aide Porsche Stability Management (PSM) qui freine électroniquement les roues arrières intérieures en cas de survirage de l’avant. Il s’agit d’un différentiel autobloquant à gestion électronique débrayable. Le PSM déconnectable se remet automatiquement en fonction lorsque les capteurs détectent une vitesse en courbe élevée et un freinage appuyé. Il est également connecté au PTM.
Châssis :
Caisse autoporteuse acier et aileron mobile se déployant à partir de 120 km/h.





Suspension dynamique PASM (Porsche Active Suspension Management) gérant l’amortissement et interconnecté avec le PTM et le PSM. Le dispositif dispose de 2 lois d’amortissement : Normal et Sport.
Suspension avant par roues indépendantes, bras triangulés, système Mc Pherson par jambes de force, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes, bras longitudinaux et transversaux, barre antiroulis.
Finition haut de gamme incluant le Porsche Communication Management en série (GPS et audio Bose Surround System à amplificateur 7 canaux et 13 haut-parleurs), garnitures en cuir, climatisation, vitres électriques, sièges à réglage électrique, aide au parking avant, airbags conducteur et passager et latéraux, alarme, phares bi-xénon et antibrouillard.


Freins :
Disques ventilés et percés D.350mm. Double circuit hydraulique avec assistance et répartiteur de freinage.
ABS.
Fonction de pré-freinage rapprochant les plaquettes pour anticiper un freinage violent.
Jantes spécifiques 8 1/2J19/11J19 en aluminium poli, pneus 235-35 ZR19/305-30 ZR19 (av./arr.), monte d’origine Michelin Pilot Sport.
Direction :
Crémaillère, assistée. Rapport 17,1 :1, 2 1/2 tours de volant de butée à butée.
Evolution :
05/2007 : Lancement du Cabriolet disponible à partir de septembre : Structure renforcée, montants de pare-brise renforcés par des tubes en d’acier augmentant le poids de 70 kg (1673 kg usine).
Arceau se déployant automatiquement en cas de gîte trop importante. Le système est connecté au système ESP qui analyse le roulis et l’inclinaison de la caisse ainsi qu’à la gestion des airbags.
2007 : GT2 : Echappement titane plus léger de 50%, nouvelle tubulure d’admission, nouvelle cartographie, pression de suralimentation augmentée à 1,4 bar, 530 chevaux à 6500 tours, 680 Nm entre 2200 et 4500 tours.

Abandon de la transmission intégrale pour une propulsion, PSM déconnectable partiellement (uniquement le contrôle de la stabilité) ou totalement. Rapports de boîte modifiés : I.: 3,15 :1; II.: 1,89 :1; III.: 1,40 :1; IV.: 1,09 :1; V.: 0,89 :1; VI.: 0,73 :1; ARR.: 2,86 :1. Rapport de pont : 3,44 :1.
Nouveau pare-chocs arrière, gros aileron avec 2 ouïes de refroidissement. Insonorisation moins poussée, ouverture des portes par lanières, plus de sièges arrières mais climatisation conservée. Sièges baquet garnis de cuir et airbags latéraux.







Châssis dérivé de la GT3, suspensions montées sur éléments en métal (caoutchouc), supports de triangles avant plus hauts de 1 cm par rapport à la GT3, ressorts durcis, garde au sol abaissée de 25mm.
Freins carbone céramique de série, jantes 8 1/2J19/12J19, pneus 235-35ZR19/325-30ZR19 (av/.arr.), pneus Michelin Pilot Cup.
09/2009 : Turbo : Moteur 3,8 l, 3800 cm3 (102×77,5), taux de compression : 9,8 :1, injection directe, pression de suralimentation : 0,90 bar, 500 chevaux à 6000 tours, 650 Nm à 1950 tours.
Freins en carbone-céramique de série, monte d’origine Bridgestone Potenza RE 050.
Boîte de vitesses PDK à 7 rapports avec double embrayage et changement de rapports par palettes au volant disponible sur demande. Rapports de boîte : I. : 3,91 :1; II.: 2,29 :1; III.: 1,59 :1; IV.: 1,18 :1; V.: 0,94 :1; VI.: 0,79 :1; VII : 0,62 :1; ARR.: 3,55 :1.
Launch Control (aide électronique à l’accélération au démarrage) et Porsche Torque Vectoring (rapport de démultiplication des roues variable améliorant la stabilité et la vitesse de passage en courbe) disponibles en option.
2010 : Version Turbo S : Boîte de vitesses PDK à double embrayage de série et différentiel autobloquant transversal arrière.
Taux de compression porté à 1,2 bar, échappement sport, 530 chevaux à 6250 tours, 700 Nm à 2100.
1660 kg.



La Turbo S est aussi disponible en cabriolet :





05/2010 : GT2RS : Projet 727, moteur Type M97/70 : 3800 cm3 (102×77,5), bielles renforcées, nouveaux pistons, 4 soupapes/cylindre, admission variable Variocam, 2 turbocompresseurs refroidis par eau avec nouveaux échangeurs, pression de suralimentation augmentée à 1,6 bar, 620 chevaux à 6500 tours, 700 Nm (71,4 Mkg) à 2250 tours.

Boîte de vitesses à 6 rapports revue.
Freins carbone-céramique, étriers jaunes, jantes 19 pouces alliage léger redessinées à fixation centrale.
Contrôle électronique de la stabilité, suspensions adaptatives PASM.
Intérieur allégé, arceau cage, insonorisation moins efficace, ouverture des portes par lanières, moquettes moins épaisses.
Capot fibre de carbone. Gros aileron arrière en 2 éléments, rétroviseurs extérieurs redessinés, nouvelle face avant.
Série limitée à 500 exemplaires.


2011 : Turbo S Edition 918 Spyder : Uniquement pour propriétaires de 918. Badge sur la boîte à gants reprenant le n° de série de la 918 correspondante.


Couleur de carrosserie, inserts carbone intérieurs et extérieurs, étriers verts, seuils de portes éclairés, instrumentation de 918. Sièges baquet adaptatifs, intérieur tout cuir, Package Sport Chrono.
Disques carbone céramique, jantes à fixation centrale.



