FICHE TECHNIQUE 1500 CARRERA GS COUPE.
MOTEUR : Arrière en porte à faux, refroidi par air ;
4 cylindres opposés à plat, alu/alu ;
Vilebrequin Hirth sur 4 paliers monté sur rouleaux, carter sec ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (cascade de pignons), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
2 carburateurs double corps inversés Solex 40 PJJ-4, 2 pompes à essence électriques ;
Double allumage, 2 bougies, 2 bobines, 2 distributeurs ;
1498 cm3 (85×66), taux de compression : 9,0 :1 ;
100 ch@6200, 12,1 Mkg@5200.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Structure monocoque acier. Coupé 2 portes, 2+2 places, carrosserie acier.
AV. : Roues indépendantes, bras longitudinaux superposés, barres de torsion transversales, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, essieu brisé oscillant, bras longitudinaux, barres de torsion transversales, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Tambours/Tambours, Al-Fin, commande hydraulique ATE.
DIRECTION : Vis et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 2,10m ; voies av./arr. : 1,306/1,272m ;
Longueur : 3,95m ; largeur : 1,67m ; hauteur : 1,31m.
840 kg (mesuré, avec pleins), essence : 55 litres.
Pneus 5.90×15
PERFORMANCES :
1500 Carrera GS Coupé : 198,3 km/h
0-100 km/h : 11 sec 8/10
Maxi sur les intermédiaires : 65-115-166 km/h
Auto Motor und Sport n°9/1956.
1600 Dame Coupé : 163 km/h
1000 m DA : 34 sec 8/10
0-100 km/h : 15 sec 0/10
Maxi sur les intermédiaires : 40-75-115 km/h.
Auto Motor und Sport n°16/1956.
1600 Super Coupé : 182 km/h
1000 m DA : 34 sec 0/10
0-100 km/h : 14 sec 2/10
Maxi sur les intermédiaires : 45-80-128 km/h.
Auto Motor und sport n°9/1956.
EVOLUTION.
1957 : Tableau de bord à 3 gros cadrans de même diamètre, position du compte-tours et du tachymètre inversée. Pare-soleil rembourrés, crochets porte-habit en caoutchouc.
Arrière renforcé par profilé caissonné au niveau du passage de roue arrière. Nouveaux cylindres de serrures, charnières de portes améliorées, nouveaux essuie-glaces, amélioration du circuit électrique. Feu de parking avant déplacé des phares vers les clignotants, feux arrières en amande.
Carrera : 1500 GS Luxe : 2 carburateurs double corps inversés Solex 30 PJJ4, 100 ch, 900 kg.
1957 : Carrera 1500 GT : Remplace Carrera 1500 GS : 2 carburateurs double corps inversés Solex 34 PJJ4, échappement libéré, 110 ch.
Vitres latérales lunette arrière en plexiglas, sièges baquets, pare-chocs simplifiées et allégés, chauffage modifié, 835 kg.
Freins avant agrandis, surface de freinage 930 cm².
1958 : Carrera : Moteur Type 692/0, 1498 cm3, 110 ch.
1958 : Carrera : Moteur Type 692/1, 1498 cm3,110 ch.
1959 : Carrera 1600 GS : moteur type 692/3 de 1587 cm3 (87,5×66), base mécanique des Carrera 1500 avec vilebrequin Hirth et bielles sur rouleaux, 2 radiateurs d’huile à commande thermostatique positionnés derrière les ouïes des avertisseurs sonores sous les phares, carter d’huile agrandi. Distributeur entraîné directement par le vilebrequin et non plus par l’arbre à cames comme sur les spyders RS de compétition, taux de compression : 9,0 :1, 115 chevaux DIN à 6500 tours (les versions compétition développent 141 chevaux à 6500 tours).
Boîte de vitesses transaxle Type 716 avec commande par ressort et diaphragme.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Antivol de direction.
1957- : Speedster : Moteur 1582 cm3, taux de compression augmenté, 75 ch.
Carrera : Réservoir d’essence 80 litres.
Carrera : Echappement 4 en 1.
1957 : Carrera : 2 carburateurs double corps inversés Solex 34 PJJ4, 105 ch DIN.
1959 : Carrera GT : Ouvrants aluminium, sièges baquet sur armature aluminium.
Versions :
1955-1957 : Speedster : Spider 2 portes, 2 places, pare-brise abaissé, portes et capotes simplifiés, panneaux amovibles en plexiglas en place des vitres latérales, intérieur moins luxueux.
Cabriolet : Cabriolet 2 portes, 2+2 places.
1958 : Convertible D : Carrosserie Drauz, pare-brise rehaussé, vitres latérales descendantes en verre, sièges mieux rembourrés, lave-glace, vide-poches fermant, découpe de la lunette arrière agrandie.
1955-1956 : 1600 Dame : Vilebrequin sur paliers lisses, carter humide, 2 carburateurs inversés Solex 32 PBIC, taux de compression : 7,5 :1, 1582 cm3 (82,5×74), 60 ch@4500, 11,2 Mkg@2800.
Rapports de boîte modifiés.
Pneus 5.60×15, 880 kg (usine).
1955-1956 : 1600 Super : Vilebrequin Hirth, carter humide, 2 carburateurs inversés Solex 40 PICB, 1582 cm3 (82,5×74), 75 ch@5000, 11,9 Mkg@3700.
Rapports de boîte modifiés.
Pneus 5.60×15, 880 kg (usine).
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1957 : 1600 Dame Speedster : DM 11.900.
1600 Dame Coupé : DM 12.700.
1600 Dame Cabriolet : DM 13.900.
1600 Super Speedster : DM 13.000.
1600 Super Coupé : DM 13.800.
1600 Super Cabriolet : DM 15.000.
Carrera 1500 GS Speedster : DM 17.700.
Carrera 1500 GS Coupé : DM 18.500.
Carrera 1500 GS Cabriolet : DM 19.700.
1958 : 1600 Dame Cabriolet D : DM 12.650.
1955 : 100 Speedster 1600 et 1600S, 69 cabriolets.
1956 : 850 Speedster 1600, 1600S et Carrera, 430 cabriolets.
1957 : 1416 Speedster 1600, 1600S et Carrera, 542 cabriolets.
1958 : 556 Speedster 1600, 1600S et Carrera, 1382 cabriolets (27 cabriolets Carrera 1600 GS), 386 convertibles D.
1959 : 944 convertibles D.
447 356A 1500GS Carrera Coupé de 1955 à 1958 moteur Type 547/1.
21 356A 1500GS Carrera Coupé moteur Type 692/0 en 1958.
14 356A 1500 GS Carrera Coupé moteur Type 692/1 en 1958.
356A 1600S Cabriolet de 1955 à 1959 (#61001-152475).
356A 1600 Coupé de 1955 à 1959 (#55001-108917).
356A 1600S Speedster de 1956 à 1958 (#81901-86830).
101 356A 1600GS Coupé Carrera moteur Type 692/2 de 1958 à 1959.
27 356A 1600 GS Cabriolet moteur Type 692/2 de 1958 à 1959.
114 356A 1600GS/GT Coupé Carrera moteur Type 692/3 de 1958 à 1959.
4822 356A Speedster toutes motorisations de 1955 à 1958.
1332 356 A Convertible D en 1958 et 1959.