1965-1980 ROLLS ROYCE SILVER SHADOW

La Silver Shadow, remplaçante de la Silver Cloud est dessinée par John Blatchley, responsable du bureau de style de la marque. L’idée est de produire une voiture de lignes classiques, moins encombrante que les Silver Cloud tout en ménageant un espace intérieur plus généreux que les modèles précédents.
La Silver Shadow est la 1ère Rolls-Royce à carrosserie monocoque, 4 roues indépendantes et freins à disques à l’avant et à l’arrière. Ce nouveau mode de fabrication permet de réduire le poids et la hauteur de la voiture sans diminuer la rigidité de l’ensemble.
L’étude du nouveau modèle dure 10 ans.

Moteur :
Reprend la motorisation des Silver Cloud II et III.
Moteur V8 ouvert à 90° étudié par Rolls-Royce avec bloc et culasses en aluminium,
Vilebrequin sur 5 paliers
Distribution par un arbre à cames central avec soupapes en tête commandées par tiges et culbuteurs, poussoirs hydrauliques.
Alimentation par 2 carburateurs SU et 2 pompes à essence électriques.
côtes super-carrées : 101,14×91,44mm : 6228 cm3.
puissance non divulguée estimée à 200 chevaux à 4500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses GM-Hydramatic à 4 rapports construite sous licence par Rolls-Royce pour les modèles destinés au marché intérieur.
Boîte de Vitesses Hydramatic 400 Turbo à 3 rapports pour les voitures à conduite à gauche.
Rapports de boîte : I. : 2,48/1 ; II. : 1,48/1 ; III. : 1/1.
Rapport de pont : 3,08/1.

Châssis :
Structure monocoque acier avec ouvrants en aluminium
Suspension avant à roues indépendantes par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis, correcteur d’assiette hydraulique (brevet Citroën).
Suspension arrière à roues indépendantes, bras oscillants, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, correcteur d’assiette hydraulique (brevet Citroën).
Les modèles destinés aux Etats-Unis ont une suspension tarée plus souple.

Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière, diamètre 280mm. Double étrier à l’avant.
Triple circuit hydraulique, le premier commande 1 des 2 étriers avant, le second le 2e étrier avant et le troisième les disques arrières.
Assistance sur le premier et le deuxième circuit. Limitateur de pression sur les disques arrières pour éviter le blocage des roues.

Direction :
Recirculation de billes.
Assistance hydraulique avec amortisseur Saginaw
4 ¼ tours de volant de butée à butée.

Evolution :
3/1966 : Présentation d’un coupé 2 portes sur la base de la berline avec décrochement marquant la naissance des ailes arrières par H.J. Mulliner & Park Ward (carrossiers intégrés à Rolls-Royce). Voiture réalisée dans les ateliers du carrossier en 20 semaines et prix supérieur de 50% à la berline.

Présentation d’un coupé 2 portes sur la base de la berline (voitures fournies par l’usine) par James Young.

10/1967 : Lancement d’une version cabriolet dérivée de la Silver Shadow coupé, toujours par H.J. Mulliner & Park Ward.

1968 : Toutes les voitures reçoivent la boîte de vitesses Turbo Hydramatic à 3 rapports.
Feux de recul séparés positionnés sur la malle arrière.

1969 : Abandon du correcteur d’assiette hydraulique à l’avant.
Présentation de la Silver Shadow LWB avec empattement rallongé de 10 cm à 3,13m. Toit vinyle, lunette arrière plus petite et portes arrières agrandies. Séparation chauffeur en option avec climatisation séparée avant/arrière (cette version longue représentera 20% des ventes).
Arrêt du coupé James Young après le rachat du carrossier par Barclay (agent Rolls-Royce à Londres).

1970 : Moteur 6750 cm3 (104,4×99,4) par réalésage. Nouveau vilebrequin. Puissance augmentée de 20 chevaux.

03/1971 : Nouveaux enjoliveurs de roues ajourés.

1972 : Feux de recul incorporés dans les feux arrières.

1973 : Abandon des ouïes de ventilation sous les feux avant, phares antibrouillard avant.

1974 : A partir de # 18269 : passages de roues élargis pour montage de pneus radiaux (voies avant et arrière augmentées de 6 et 5 cm -1,52/1,51m-).
 Amélioration du cruise control et de la fermeture centralisée.

10/1977 : Salon de Londres (G-B) : Présentation de la Silver Shadow II : contrôle électronique de la carburation. Echappement double sortie. Voitures destinées aux Etats-Unis et au Japon ont un taux de compression abaissé à 7,3 :1.

Nouveau tableau de bord, volant à 2 branches, cruise control, climatisation automatique à deux niveaux.

Pare-chocs aux normes US, bouclier avant, calandre légèrement plus petite, phares avec dispositif de lavage.

Direction à crémaillère
Suspension améliorée pour limiter le roulis et améliorer la tenue de route en courbe. Empattement rallongé de 3 cm à 3,06m.
La Silver Shadow LWB devient Silver Wraith II : mêmes modifications que la berline, séparation et 2 autos radios en option avec climatisation séparée avant/arrière. Poids accru de 150 kg par rapport à la berline.