Châssis & origine particuliers
Pour l’année modèle 1940 Packard annonce un nouveau modèle Custom Super Eight 180 (One Eighty) en remplacement de la Twelve arrêtée. La 180 est épaulée par la 160 (One Sixty) Super Eight avec laquelle elle partage le moteur.
Moteur :
8 cylindres en ligne entièrement en fonte positionné longitudinalement à l’avant.
Pistons en aluminium.
Alimentation par 1 carburateur Stromberg.
Allumage Auto-Lite.
5830 cm3 (356 ci) comprimé à 6,45 :1.
180 chevaux à 3500 tours, ce qui en fait le moteur le plus puissant de la production américaine.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports entièrement synchronisée.
Châssis :
Cadre à longerons et entretoises.
Suspension avant par roues indépendantes Safe-T-Flex par triangles inégaux superposés dérivée de la 120. Bras superposés inégaux parallèles, le bras inférieur de grande taille se compose de deux éléments en acier boulonnés ensemble à un angle de 90°. Un ressort hélicoïdal est fixé sur la traverse supérieure et un roulement en partie basse. L’ensemble est complété par une barre de torsion en acier tubulaire plus léger fixé sur le châssis via un roulement sphérique en caoutchouc d’un côté et sur le bras de l’autre. Un amortisseur horizontal prend place entre le bras de suspension et le cadre.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames.
Carrosseries : les 160 et 180 reprennent les carrosseries des modèles 110 et 120 adaptées aux dimensions supérieures des modèles. Les 160 et la 180 partagent les mêmes caractéristiques mécaniques, la différence se fait par l’emploi de garnitures de qualité supérieure et une meilleure finition pour la 180 (vitres électriques, ciel de toit en drap de laine posé longitudinalement) et la possibilité de bénéficier de carrosseries Coach Built.
La conception de la séparation pour les limousines est faite de telle manière que la cloison reste invisible lorsque la vitre est descendue, transformant ainsi la voiture en une berline classique.
Packard propose également une climatisation développée par Henney Motors C° sur demande.
Carrosseries disponibles :
5 Passenger Touring Sedan :

Une nouvelle gamme voit le jour, dessinée par « Dutch » Darrin en moins de 10 jours. Darrin se fait connaître chez Packard après avoir réalisé 2 voitures dans son atelier de Sunset Boulevard, Los Angeles, Calif. (USA) pour Clark Gable et Chester Morris, appellation Packard-Darrin Victoria, avec une carrosserie dans le style des tourers anglais. La voiture remporte un succès et crée une demande de la part du tout-Hollywood.
Darrin présente ce nouveau projet aux dirigeants de Packard, qui est retenu après modifications par Werner Gubitz et Ed Macauley (responsables du service style Packard). Les lignes annoncent le style « new-look » de l’après-guerre et s’inspirent de la Cadillac Sixty Special dessinée par Bill Mitchell. Darrin se voit confier la direction d’une chaine spéciale à Connerville (Ind.) qui réalisera les Packard-Darrin entre 1940 et 1942, sur châssis 120, 160 ou 180.
2 carrosseries :
Cabriolet Victoria :



Convertible Sedan à 4 portes.
Coach Built :
LeBaron :
Touring Limousine :


Sport Brougham :
Rollson (ex Rollston racheté par Rudy Creteur en 1938) :
Town Car : Coupé de ville avec séparation, sièges occasionnels à l’arrière.

Convertible Sedan : Torpédo 4 portes.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique sur les freins arrières.
Evolution :
1941 : Phares intégrés dans les ailes.

Les Custom Eight (180) et Super (160) se différencient par des moustaches chromées interrompues au niveau des bords d’attaque des ailes avant.
Les marchepieds peuvent être supprimés, les longerons sont alors recouverts par un panneau de tôle.
Packard propose un embrayage à dépression Electromatic Drive sur la boîte de vitesses en option.
Carrosseries :
Convertible Coupé.



Série 1907, 180 Custom : Empattement 138 pouces.
5 Passenger Custom Sedan.





Sport Brougham par LeBaron : berline 4 portes 4/5 places pour concurrencer la Cadillac Sixty Special.



All Weather Town Car par Rollson
10/1941 : Présentation de la gamme 1942 au salon de New-York City (USA), 19e série, phares intégrés dans les ailes et nouveau tableau de bord en plastique moulé.





Carrosseries allongées, calandre avancée.
Carrosseries disponibles :
160 Imperial Sedan : Berline 4 portes 5/6 places.

160 Convertible Victoria sur empattement 138 pouces (3,51m).
160 et 180 Convertible Victoria par Darrin : Cabriolet 2 portes, 4 places sur empattement 127 pouces (3,23m). Les portes sont désormais articulées vers l’avant, fabrication dans les ateliers Sayers & Scoville à Cincinatti, Ohio (USA), spécialisé dans la réalisation de corbillards et d’ambulances.







