1931-1933 CHRYSLER IMPERIAL CG, CH, CQ & CL

Chrysler prend la décision de construire un véhicule de haut de gamme en 1931 sur un châssis à empattement de 145 pouces et des carrosseries surbaissées. Walter P. Chrysler et K.T. Keller s’adressent à Al Leamy, responsable du dessin de la Cord L29, pour élaborer la ligne de la CG.

Moteur :
8 cylindres en ligne Silverdome spécialement étudié pour ce modèle rerenant le concept Floating Power avec bloc monté sur silentblocs. Bloc et culasse en fonte.
Vilebrequin tourillonnant sur 9 paliers.
Alimentation par un carburateur double corps inversé.
Système électrique 6 volts.
384,8 ci : 6307 cm3 (88,9×127)
125 chevaux

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.

Châssis :
Empattement 145 pouces (3,68m).
La voiture est étudiée par Herb Weissinger avec le support de Walter P. Chrysler. Ils s’inspirent de la Cord L29 pour définir une voiture très basse (une voiture à traction avant ou à moteur arrière est même envisagée avant de recourir à une architecture classique). Le soubassement présente un coude aménagé au-dessus du pont arrière pour abaisser le centre de gravité, ce qui permet d’améliorer la tenue de route et de monter des carrosseries avec une ligne surbaissée.


Suspensions avant et arrière par essieux rigides, ressorts semi-elliptiques à lames et amortisseurs hydrauliques.
Les carrosseries sont entièrement revues avec calandre grillagée en V, pare-brise en V, ailes profilées, pare-chocs dans le style Duesenberg, nouveaux phares.
L’usine définit 4 carrosseries Sedan dessinées par Al Leamy et fabriquées sous licence par Budd.
4 autres versions Custom sont réalisées par LeBaron
Imperial Roadster (Convertible Coupé).

Imperial 2/4 Coupé.

Imperial Phaéton Dual Cowl : Torpédo 4 portes.

Imperial Close Coupled Club Sedan par Le Baron, berline sans vitre de custode arrière carrossée chez Briggs.

La CG est également disponible en châssis nu ou en petites séries.
Convertible Victoria par Waterhouse, 6 exemplaires fabriqués.

Finition luxueuse. ( sièges réglables).

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique.

Direction :
Colonne de direction réglable.

Evolution :
1932 : Nouveau modèle CH : Calandre en V, pare-brise en V en 2 parties pouvant se relever, pare-soleil conducteur et passager, avertisseurs sonores haute fréquence.

Nouveau châssis sur empattement 135 pouces cintré en son centre.
Moteur flottant, allumage Delco-Remy.
Embrayage automatique fonctionnant sous vide disponible sur demande.
4 carrosseries disponibles.
Coupé et Roadster 2/4 places avec rumble seat.
Sedan 4 portes.
Convertible Sedan 4 portes.
La version CL à empattement long de 146 pouces (3,69m) remplace la CG. Mêmes caractéristiques avec capot rallongé et nouvelles ouïes de capot.
Carrosseries disponibles :
6 variantes de carrosseries réalisées par Briggs (3) et par LeBaron pour les versions les plus exclusives (3).
Briggs :
Convertible Sedan : Torpédo 4 portes, 4/5 places.

LeBaron :
Imperial Roadster :
Chrysler commande une série de 50 voitures carrossées en Sport Phaéton (torpédo 4 portes) par LeBaron dessinée par Ralph Roberts. 14 sont vendues en 1932 et 36 en 1933 aux spécifications de l’année modèle.

Equipement de série : sièges cuir cousus main, garnitures de portes en cuir assorties, tapis de sols avant et arrières assortis, vide-poches dans les portières arrières, tableau de bord en métal guilloché, 2 roues de secours sur les ailes, malle.
1933 : La CH est remplacée par la CQ sur empattement raccourci de 10″ et moteur 4,9 l -299ci-, 4894 cm3 (114,3×114,3), vilebrequin sur 5 paliers, alimentation par 1 carburateur Stromberg IV avec starter automatique développant 100 chevaux.
Boîte de vitesses à 3 rapports « silencieux ».
carrosseries réalisées par Briggs :
Coupé 2/4 places.
Roadster 2/4 places.
Victoria Coupé 4 places.
Sedan.
Convertible Sedan.
CL : Nouvel avant avec capot affleurant le pare-brise et calandre en V.

Carburateur Stromberg 2V EE-3, 135 chevaux à 3200 tours.

Carrosseries disponibles :
Sedan.

Semi-custom par LeBaron :
Roadster :

Coupé :
Convertible Coupé :

Close Coupled Sedan :
Dual Cowl Phaéton : Double pare-brise, celui de l’arrière pouvant se rabattre dans le dos de la séparation.

Convertible Sedan :

4 carrosseries Custom par Briggs.
Carrosseries Custom, carrossier au choix de client.
1934 : La série est abandonnée au profit de l’Airflow.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *